Le Groupe ADP en charge du développement de l'aéroport Gbessia de Conakry 



Le Groupe ADP est présent en Guinée depuis 1987, via tout d'abord la Sogeac qui opère l’aéroport international de Gbessia Conakry depuis 35 ans, puis au travers de la nouvelle société concessionnaire Sogeag (Société de Gestion et d'Exploitation de l'Aéroport de Gbessia) qui doit reprendre l'exploitation de cet aéroport début 2021 et dans laquelle le Groupe ADP détient une participation de 33 %, en partenariat avec la République de Guinée (34 %) et le fonds d'investissement panafricain Africa50  (33 %).





Signé en 2020 pour une durée de 25 ans, le contrat de cette nouvelle concession comprendra notamment la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les vols domestiques et internationaux, ainsi que toutes les infrastructures annexes : nouvelle aérogare pour le fret, aires de stationnement, rénovation et extension de la piste et des voies de circulation principales.

Ce projet de modernisation va permettre d’accroître davantage les niveaux de service, de sûreté et de sécurité offerts aux passagers, tout en engendrant une activité économique, en étant particulièrement attentifs aux enjeux environnementaux.

S'inscrivant dans une démarche Airport Carbon Accreditation (ACA), ce nouveau terminal a vocation à être une référence dans la région en termes de développement durable.

Il disposera d'une capacité d'accueil de 1 million de passagers alors que l'aéroport bénéficie déjà d’une base solide de trafic, grâce aux voyageurs liés à la diaspora guinéenne, à la clientèle des hommes d'affaires (notamment dans le secteur minier) et à la desserte vers certains pays voisins d’Afrique de l’Ouest.

Enfin, la gestion de cet aéroport marque une étape importante dans le développement en Afrique du Groupe ADP, lequel a réalisé un grand nombre de prestations en termes de design architectural, de planification aéroportuaire ou d'ingénierie pour le compte de grands aéroports internationaux dans différents pays.



1
million, soit la future capacité d'accueil des passagers