ADP Ingénierie a conçu le méga terminal de Pékin-Daxing



ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP, est présente en Chine depuis plus de 25 ans et le Terminal 1 du nouvel aéroport international de Pékin-Daxing, mis en service à l'automne 2019, est emblématique de son savoir-faire en termes de planification et de design architectural. 

Après avoir été remporté, mi-2014, une compétition internationale organisée par BNAH (Beijing New Airport Headquarters), ADP Ingénierie a développé le design du méga-Terminal au sein d’une équipe multidisciplinaire pilotée par BNAH, puis a apporté son support à l’institut de design de Pékin (BIAD) pour la finalisation des études.

Les équipes d'ADP Ingénierie ont imaginé et développé une architecture audacieuse qui repose sur une superposition à la verticale des niveaux internationaux et domestiques, afin de grouper au centre de l'aérogare tous les différents process (enregistrement, contrôles de sûreté, etc.).


De part sa forme en étoile s'inspirant du Phoenix (symbole de la mythologie chinoise), ce terminal est, en dépit de sa grande taille, très compact et garantit un parcours passagers court et simple, donc un meilleur confort. La distance entre le cœur du bâtiment et la porte d’embarquement la plus éloignée ne dépasse pas 600 mètres : bien moins que dans les terminaux asiatiques et européens de capacité équivalente. L'approche humaine sous-tend ce design aéroportuaire.

Avec une superficie de 700 000 m² et 5 kilomètres de linéaires de façade, le Terminal 1 de l'aéroport de Pékin-Daxing est gigantesque et il dispose à son ouverture d'une capacité d’accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. À terme, il pourrait être doté de 7 pistes et recevoir plus de plus 100 millions de passagers par an, ce qui en ferait alors l’un des plus grands aéroports au monde.


En Chine, ADP Ingénierie s'est également illustré en signant le design et les études de plusieurs références aéroportuaires majeures comme le Terminal 1 de l'aéroport de Shanghai Pudong,  le terminal 2 de l'aéroport de Nanjing, le Terminal 3A de l'aéroport de Chongqing ou encore le nouvel aéroport de Chengdu Tianfu.





700 000
m² superficie du Terminal 1 de Pékin-Daxing
45
millions de passagers capacité d'accueil, extensible à 72 millions