Le Groupe ADP exploite l'aéroport international de Zagreb



Depuis 2013, le Groupe ADP et ses partenaires sont en charge, dans le cadre d'un partenariat public-privé, de la concession de l'aéroport international Franjo-Tuđman de Zagreb, en Croatie.



MZLZ, consortium réunissant le Groupe ADP (21% du capital) avec TAV Airports (15%), Bouygues Bâtiment International (21%), IFC-Banque mondiale (17%), le fonds d'investissement Marguerite (21%) et l'entreprise de construction croate Viadukt (5%), gère l'exploitation de cet aéroport sur toute la durée de la concession (30 ans).

A ce titre, un nouveau terminal a été financé, construit et mis en service en 2017, en remplacement de l'ancien terminal. Il sera progressivement étendu au cours des années à venir pour suivre la croissance du trafic.



A noter que le transfert d'activité de l'ancien vers le nouveau terminal est emblématique du savoir-faire du Groupe ADP : effectué avec succès en une nuit grâce au pilotage méthodique des équipes du Groupe ADP qui ont développé une ORAT (Operational Readiness and Airport Transfert).


Vitrine de la Croatie, cet aéroport de taille moyenne jouit d'une capacité d'accueil de 5 millions de passagers par an et offre 30 comptoirs d'enregistrement, 8 passerelles et plus 2 000 m2  de commerces.

Au sein de MZLZ, une équipe composée d'experts du Groupe ADP, de TAV Airports et de Bouygues dirige les opérations aéroportuaires au quotidien et assure également le développement de l'aéroport, de ses nouvelles destinations (à travers une politique de Route Development), de ses commerces, de ses parkings, etc.




Jusqu'ici, cette concession est une réussite : les activités de l'aéroport ont été largement restructurées, 15 nouvelles destinations ont été créées depuis la reprise en main de la concession et la qualité de service s'est améliorée, en témoigne l'ASQ (Airport Service Qualité)Awards du « meilleur aéroport en Europe » décerné par l'ACI (Airport Council Internationaldans la catégorie des aéroports accueillant entre 2 et 5 millions de passagerspar anet cela pour la troisième année consécutive.



65 000
m² superficie du nouveau terminal
5
millions de passagers capacité d'accueil du nouveau terminal
15
nouvelles destinations ouvertes depuis 2015