Gouvernance et Comité Exécutif


Augustin de Romanet
Président-directeur général


Né le 2 avril 1961, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École Nationale de l’Administration.

Il a été Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de mars 2007 à mars 2012 et a présidé le Fonds stratégique d’investissement de 2009 à 2012.

Auparavant, il a exercé la fonction de Directeur financier adjoint du Crédit Agricole SA, membre du comité exécutif. Il fut précédemment Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, de juin 2005 à octobre 2006 et a exercé des responsabilités au sein de différents cabinets ministériels. Entre 2002 et 2005, il fut notamment Directeur du cabinet d’Alain LAMBERT, ministre délégué au Budget, Directeur adjoint du cabinet de Francis MER, ministre de l’Économie,  des Finances et de l’Industrie, Directeur de cabinet de Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et, enfin,  Directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN. 

Augustin de ROMANET, nommé par décret du 29 novembre 2012 Président-directeur général du Groupe ADP, a été renouvelé dans  ses fonctions par décret en date du 24 juillet 2014. 

Concernant ses mandats, Groupe ADP détenant une participation au sein Groupe TAV (soumis au droit turc), Augustin de ROMANET est administrateur et Vice-Président du conseil d’administration de TAV Havalimanlari Holding A.S (« TAV Airports » – société cotée en Turquie), de TAV Yatirim Holding A.S (« TAV Investment ») et de TAV Tepe Akfen Yatirim Insaat Ve Isletme A.S (« TAV Construction », filiale de TAV Yatirim Holding). Il est Vice-Président du comité de la gouvernance d’entreprise, du comité des risques et du comité des nominations de TAV Havalimanlari Holding A.S (« TAV Airports »). Au sein du Groupe ADP, il est également Président et administrateur de Média Groupe ADP (SAS, co-entreprise avec JC Decaux), membre du Conseil de Direction de Relay@ADP (SAS, co-entreprise avec Lagardère) et membre du Conseil de la Société de Distribution Aéroporturaire (SAS, co-entreprise avec Lagardère). 

Depuis le 10 avril 2015, il est Président de la Fondation d’Entreprise du Groupe ADP. En outre, Augustin de ROMANET  est administrateur à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), établissement public à caractère industriel et commercial, administrateur de la société européenne cotée, SCOR, et depuis le
11 février 2016, membre du Conseil de surveillance de la société Le Cercle des économistes SAS.

Augustin de ROMANET est chevalier de la Légion d’honneur et détenteur de la Médaille de la Défense nationale. 



Composition du Comité exécutif