Paris-Charles de Gaulle, premier hub européen

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 76,2 millions de passagers en 2019, ce qui en fait le 1er aéroport de France et le 2e en Europe.
Paris-Charles de Gaulle dessert 328 destinations dans 119 pays. Hub de la compagnie nationale Air France et principal hub européen de l'alliance Sky Team, l'aéroport accueille la plus grande part des vols long-courriers au départ de Paris. Sa plateforme de correspondance en fait le 3e hub européen pour l'offre de connectivité globale, (source: rapport Hub Connectivity), mais le 1er pour le trafic intercontinental.  

L'aéroport dispose de neuf aérogares de passagers réparties sur trois grands terminaux et de deux doublets de pistes indépendants adaptés aux très gros-porteurs, qui permettent d'atteindre une capacité de programmation maximale de 120 mouvements par heure. 

L'aéroport dispose de 298 postes de stationnement avions, dont 131 au contact des terminaux. 
Enfin, Paris-Charles de Gaulle abrite également le hub européen de l'expressiste FedEx ainsi que la plus grande zone cargo en Europe. 
Plus de 700 entreprises sont présentes sur la plateforme de Paris-Charles de Gaulle qui rassemble 90 190 emplois directs, tous secteurs d'activités confondues. 


  • 76,2millions
    de passagers
  • 328destinations desservies
    dans 119 pays
  • 4pistes
  • 298postes de
    stationnement avions,
    dont 131 au contact
    des terminaux
  • 90 190emplois directs




 

Des atouts structurants

  • Une situation géographique idéale pour attirer le trafic de correspondance

    Si le trafic point à point représente plus des deux tiers du transport, la plateforme de Paris-Charles de Gaulle est idéalement localisée pour attirer le trafic de correspondance, qui alimente le trafic long-courrier, puisque Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale.
    Le taux de correspondance sur la plateforme est de 29,4 % en 2019.

  • Un hub puissant au niveau mondial et européen

    Hub d'Air France-KLM et principal hub européen des compagnies de l’alliance Sky Team, Paris-Charles de Gaulle est aussi le 3e hub européen pour l'offre de connectivité global (nombre de villes desservies) derrière Francfort et Amsterdam (selon le rapport Airport Industry Connectivity 2019 de l'ACI Europe) et le 1er hub en Europe pour le trafic intercontinental.
    L'aéroport héberge aussi les hubs de la Poste et de l'américain FedEx, lequel a récemment doublé ses capacités de traitement.

    Tous les principaux acteurs du fret aérien international sont installés au sud-ouest de la plateforme sur la cargo city, la plus grande zone cargo d'Europe avec 300 hectares d'un seul tenant. En transportant 2,1 millions de tonnes de fret et de courrier en 2019, Paris-Charles de Gaulle devance Francfort en tant que 1er aéroport d'Europe pour l'activité cargo.

  • Compagnies aériennes et villes desservies

    Les principales compagnies aériennes opérant sur Paris-Charles de Gaulle desservent 328 villes dans 119 pays. Le trafic des cinq premières compagnies en 2019 se répartit de manière la suivante : Air France (50 % du trafic), easyJet (7,3 % du trafic), Vueling (2,4 %), Delta Airlines (2,4 %) et Lufthansa (1,7 %).



    CDG-repartition-compagnies-aeriennes

     

  • Un aéroport largement accessible au cœur du réseau routier et ferroviaire

    La plateforme de Paris-Charles de Gaulle est desservie par un réseau de transport routier et ferroviaire qui la rend accessible pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel des entreprises exerçant leur activité sur l’aéroport.
    L’aéroport est accessible grâce à la proximité de l'autoroute A1, une gare TGV au cœur du Terminal 2, deux stations de RER, ainsi qu'une gare routière à Roissypôle près du Terminal 1 via des bus (RoissyBus, Bus Direct…).  Enfin, la ligne automatique CDG Val relie les trois grands terminaux de l'aéroport, les gares RER-TGV et les parkings de stationnement longue durée.

    Par ailleurs, dans le cadre du futur métro du « Grand Paris Express », l'aéroport sera à terme relié à Paris par la ligne 17, qui desservira notamment l’aéroport Paris-Le Bourget. La plateforme sera alors à 35 minutes de métro de La Défense et à 32 minutes de Saint-Lazare avec une correspondance à Saint-Denis-Pleyel.

    Prévue pour la fin 2025, la liaison ferroviaire directe CDG EXPRESS permettra de rejoindre directement Paris intra-muros en 15 à 20 minutes.

    L’aéroport compte
    environ 28 600 places de parking pour les voitures et véhicules légers dont 18 000 situées au contact direct des terminaux.



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