publée le 19 octobre 2021


Vitirover : une solution écoresponsable pour l'automatisation de l'entretien des espaces verts


Le Groupe ADP s'est doté pour les prochains mois d'une flotte de 10 robots tondeurs sur sa plateforme Paris-Charles de Gaulle en vue d'expérimenter une nouvelle solution d'entretien des espaces verts. Vous pourrez retrouver une partie de ce "troupeau" de robots-tondeurs à proximité des équipements de la navigation aérienne.




Ces robots sont conçus par la société Vitirover, une startup française qui les a initialement imaginés pour l'entretien des vignobles bordelais. Vitirover, issu de deux passionnés de la viticulture, est une solution qui a pour but à l'origine de travailler en précision autour des pieds de vignes enherbés en total respect de l'environnement.


La machine montée sur quatre roues motrices à la manière d’un 4×4, fait 70 cm de long pour 30 cm de haut et affiche 22 kg sur la balance, son petit gabarit lui permet d'effectuer un travail de précision. Les robots sont autonomes et fonctionnent à l’énergie solaire ; ils sont supervisés par un "berger" qui veille à leur bon fonctionnement et à leur bon niveau de charge 24h/24h.


L'objectif de l'expérimentation est de tester des solutions pour l'entretien des espaces verts alternatives à l'usage des produits phytosanitaires ou des solutions manuelles. Ce projet s'inscrit également dans la démarche globale du Groupe ADP visant à monter en compétences et déployer des technologies de mobilité autonome terrestre, dont la robotique est une composante importante. Ainsi, cette solution pourrait permettre à terme d'automatiser les process de sécurisation des zones sensibles, comme celles des équipements de la navigation aérienne ou des doubles clôtures.


Le projet doit durer au total 6 mois, avec une phase de paramétrage du 20 octobre au 20 novembre 2021, puis une nouvelle phase de test dès avril 2022. Il est conduit par l'équipe innovation DGDI, en lien avec les équipes opérationnelles de CDGR.



Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos de nos équipes sur le terrain.

D'autres actualités sont à venir, gardez l'œil ouvert !




Les robots tondeurs sont en place depuis le 20 octobre 2021, sur 2 zones de la plateforme Paris-Charles de Gaulle en marge des aires aéronautiques. Les 10 robots devront relever le défi d'entretenir 24h/24h, pour des raisons règlementaires, les pieds de chainettes délimitant la zone du VOR – un équipement de radionavigation – ainsi qu'une partie des pieds de la clôture domaniale.


Un premier bilan est attendu le 20 novembre 2021 avant de relancer l'expérimentation le 1er avril 2022.