Groupe ADP recrute des techniciens de maintenance sur ses aéroports parisiens !

ADP-P-2017-31000-Bruno-Pellarin-200Retrouvez Anthony, technicien de maintenance en systèmes automatisés sur Paris-Charles de Gaulle depuis 3 ans, qui vous parle de son métier dans notre univers passionnant, l'aéroportuaire.

 

1

En quoi consiste votre métier chez Groupe ADP ?
Si je devais résumer, je dirais que j'assure le maintien de nos installations liées à l'aéroportuaire pour que le passager puisse prendre son avion à l'heure et que ses bagages arrivent à destination. J'interviens par exemple sur les passerelles, où je suis appelé en cas de dysfonctionnement qui peut-être d'ordre électrique, hydraulique, mécanique, automatique ou pneumatique.  Je suis amené à intervenir dans le tri à bagages pour un problème de moteur, de tapis de convoyage, de tambour défectueux ou parfois pour un simple bagage coincé ! Je peux également intervenir sur les banques d'enregistrement des compagnies en cas de souci avec les tapis. Sur toutes les interventions, l'essentiel est de faire un bon diagnostic pour trouver une solution de dépannage immédiate.



2

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Comme je le disais, les domaines d'intervention sont très variés, électrique, hydraulique, mécanique, automatique ou pneumatique. Et puis les équipements sont très différents, y compris d'une marque à l'autre. Il faut donc être polyvalent ! Si les interventions sont variées, le rythme de travail l'est également ! Dans une journée de grand départ, on peut être amené à intervenir jusqu'à 30 fois. Lorsque vous êtes appelé à plusieurs endroits en même temps, il faut être capable de gérer les priorités et de prendre des décisions. L'objectif étant de ne pas maintenir l'avion au sol et de résoudre le dysfonctionnement dans les plus brefs délais. Cela demande une grande autonomie, beaucoup de réactivité mais aussi une bonne gestion du stress !



3

Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Ce qui est passionnant c'est la diversité des missions mais aussi mon environnement de travail. Aucun jour ne se ressemble. J'évolue dans un environnement unique, l'aéroport, avec une ambiance qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Je travaille aux pieds des avions, autant en plein air qu'en intérieur, au cœur de l'exploitation aéroportuaire et je suis en contact avec un nombre incroyable de personnes ou entreprises différentes : compagnies aériennes, salariés du groupe, prestataires etc. C'est une grande chance !


video-technicien-maintenance

VENEZ VIVRE NOTRE PASSION DE L’AÉROPORTUAIRE