Le 17 juillet 2018, Groupe ADP en la personne d'Edward Arkwright, Directeur général exécutif, s'est engagé en faveur du PaQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) en présence du Président Emmanuel Macron.


Le PaQTE : pacte entre l'Etat et les entreprises pour l'insertion dans les quartiers prioritaires (QPV)

Ce pacte se décline en quatre engagements :

-    une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés ;
-    un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis ;
-    un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion ;
-    un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.
  
Objectif : réduire le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (deux fois et demie supérieur au reste du territoire), en luttant contre "les inégalités de destin" mises en exergue par Emmanuel Macron lors du discours devant le Congrès.


Groupe ADP s'engage pour le PaQTE

Face à cet enjeu de cohésion nationale, Groupe ADP a choisi de renforcer ses objectifs d'accompagnement dans l'emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires avec des objectifs chiffrés et évalués sur la période 2018-2021.

Ces forces vives représentent une formidable opportunité pour nos territoires en croissance, et dans la perspective du Grand Paris et des Jeux Olympiques 2024.
 


Infographie PaQTE


300 stages dont 66 % proposés en lien avec les QPV

A ce titre, Groupe ADP s'est engagé à renforcer d'ici 2021 le nombre de stagiaires accueillis chaque année de 25% soit 300 stages proposés. Et d'augmenter à 66 % la proportion de stages proposés aux jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (contre 5% en 2017).

Le GIP emploi assistera ADP dans le sourcing des collégiens issus des QPV grâce à la mise à disposition d'une personne ressource: la directrice du Campus des Métiers (dont est membre l'Education nationale).

200 alternances par an dont 20 % proposées en lien avec les QPV

Côté alternance, Groupe ADP maintiendra son objectif d'accueillir 200 alternants en moyenne par an sur la période 2018-2021 (en 2017 Groupe ADP a accueilli 140 alternants). Le taux d'alternants issus de QPV sera porté à 20 % (contre 9 % en 2017).

Le GIP emploi assistera ADP dans le sourcing des alternants issus des QPV grâce à la mise à disposition d'une personne ressource au sien du GIP: le développeur de l'apprentissage (financé par la Région).