La diversité et l'égalité des chances

Après avoir signé en 2013 la "charte de la diversité en entreprise", Groupe ADP signe en 2017 son premier accord d'entreprise relatif à la diversité. Le groupe affirme, par cet accord, l'égalité des chances et de traitement et met en place des mesures concrètes notamment pour le recrutement, la mobilité, formation professionnelle etc.

edit_groupe_RH_logo_charte_de_la_diversité

Mission handicap

Depuis 1991, le Groupe ADP est engagé dans une politique active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Il figure parmi les premiers groupes français à s'être mobilisé dans ce domaine.
Avec la  signature du 10ème accord d'entreprise en 2019, la Mission Handicap poursuit les engagements du groupe et met en place des actions en termes de recrutement, de maintien dans l'emploi et de sensibilisation au sein de l'entreprise. Elle s'attache par ailleurs à maintenir le taux d'emploi légal de 6% atteint depuis 2014.

mission_handicap
  • 7,28%Taux d'emploi 2019
    La moyenne nationale des entreprises privées est de 3,3% en 2018

Parité homme/femme

Aéroports de Paris S.A a publié le 1er mars 2020, conformément à l'obligation légale, son index de l'égalité femmes - hommes et obtient la note de 89/100, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100.
Ce résultat reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes pour tendre vers une véritable égalité professionnelle. Il est un encouragement pour tous à poursuivre les efforts en ce sens. Il traduit également les actions menées depuis 2003, concrétisées par la signature, avec les partenaires sociaux, de six accords triennaux successifs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Au-delà de l’égalité salariale qui constitue un élément fondamental de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Aéroports de Paris S.A considère la diversité comme un des piliers de sa politique RH. Cet engagement se concrétise en particulier au travers d’actions portant sur la dynamisation des recrutements de femmes et la mixité des métiers.


Contrat de génération

Groupe ADP a mis en œuvre un plan d'action qui  répond au triple objectif prévu par le contrat de génération : améliorer l'accès des jeunes à un emploi pérenne, maintenir l'emploi des salariés seniors et assurer la transmission des savoirs et des compétences. 

Ce plan d'action relatif au contrat de génération a ainsi vocation à reconnaître à la fois la valeur ajoutée de chacune des générations de salariés et la richesse issue du partage d'expérience entre générations.

  • 39%de jeunes dans les recrutements en CDI


Solidarité pour l'emploi

Groupe ADP déploie des pratiques RH socialement responsables qui répondent à ses priorités sociétales, par exemple : 

• L'entreprise se mobilise pour l'insertion et l'accès à la qualification des jeunes notamment par la création d'emplois d'avenir ;
avec son programme Planét'AIRport, elle s'engage sur le long terme dans une démarche stratégique pour l'emploi des riverains ;

• Elle organise des séminaires "Découverte des métiers aéroportuaires" destinés aux demandeurs d'emploi ;

• Elle soutient activement les réseaux de l'éducation prioritaire par le biais de partenariats avec les communes environnantes, en signant notamment une convention pour permettre aux jeunes de s'insérer dans le monde professionnel par un parcours en alternance école/entreprise dans le cadre de l'école de la 2e chance du Val de Marne.

Nous rejoindre