Publié le 27/01/2022



Découvrez et rejoignez le Graduate Program
du Groupe ADP



Vous êtes jeunes diplômés à fort potentiel ? Le Groupe ADP vous propose un parcours d'intégration unique qui permet, dans un temps limité, d'obtenir une expérience professionnelle diversifiée et d'acquérir une connaissance approfondie de l'entreprise et de l'univers passionnant de l'aéroportuaire. Vous souhaitez nous rejoindre ? Découvrez notre dispositif de Graduate Program, les filières proposées, au travers de 5 témoignages.




Nicolas, graduate dans la filière exploitation



« L'aéronautique, c'est une passion de longue date pour moi, cultivée notamment grâce à mes différents voyages en avion et renforcée lors d'une visite au salon du Bourget.

J'ai effectué une formation d'ingénieur à l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile) par apprentissage entre 2017 et 2020. C'est ainsi que j'ai intégré le Groupe ADP en tant qu'alternant à Paris-Orly. Je suis arrivé dans un contexte porteur avec la mise en service du bâtiment de jonction Orly 3.

Ces trois années d'apprentissage au sein du Groupe ADP, ponctuées par une mission de 8 mois à Madagascar, m'ont donné envie de continuer. J'ai alors pensé à faire un Graduate Program, un très bon dispositif pour démarrer une carrière professionnelle d'ingénieur. Avec ce parcours de 24 mois, il offre l'opportunité d'avoir une large vision des métiers et des directions et d'approfondir rapidement ses connaissances sur l'entreprise, sa culture et ses valeurs. J'ai été sélectionné début 2021 et suivi un parcours de recrutement classique, jalonné notamment par différents entretiens.

Actuellement à la direction process passagers/aérogare de Paris-Orly, je participe à la redéfinition de la stratégie portant sur les relations avec les compagnies aériennes et sur la politique domaniale pour les clients externes et internes. Je m'éclate !

Si j'avais un message à faire passer aux étudiants, ce serait de se diriger vers les métiers de l'aérien. C'est un secteur qui repart, avec de nouveaux enjeux, notamment la transition écologique. La force de l'aérien, c'est de pouvoir et savoir s'adapter ! »





La filière exploitation du Graduate Program a vocation à favoriser une immersion rapide dans les métiers opérationnels.
Justine Coutard
Directrice de Paris-Orly et responsable de la filière exploitation aéroportuaire



Clémentine, graduate dans la filière supports finances



« J'ai une double formation Sciences Po, spécialité Finances, et Supaero où j'ai suivi une filière scientifique. J'ai découvert le monde de l'aéronautique et ça m'a beaucoup plu. J'avais donc envie de rester travailler dans cet univers, en dépit de la crise Covid-19 qui a beaucoup affecté le transport aérien. Les aéroports sont à la croisée de plusieurs mondes, entre le public et le privé, en interface entre la technique et la gestion.

J'ai candidaté pour un parcours graduate au sein du Groupe ADP dans la filière Finances. Je participe notamment au comité des engagements chaque mois, où les différentes directions du Groupe en France présentent leurs projets d'investissement. Chaque projet est challengé, sa maturité est testée, ce qui m'amène à aller sur le terrain. Je peux ainsi mieux connaître les différentes plateformes. Et puis, malgré la crise, la capacité d'investissement reste importante pour faire avancer les projets.

La perspective de pouvoir réaliser une mission à l'international m'a attirée aussi, j'adore les langues. Le Groupe ADP, c'est le choix du cœur ! »





La force du dispositif graduate program réside dans la grande diversité des profils qui le compose.
Thierry de Séverac
Directeur Engineering and Capital Projects et responsable de le filière Ingénierie-Maîtrise d'œuvre



Christina, ex-graduate dans la filière supports RH



« Les parcours graduate sont encore peu démocratisés et pourtant particulièrement enrichissants pour de jeunes diplômés. L'univers aéroportuaire m'a toujours attiré. Intégrer le Groupe ADP dans ce cadre a donc pris tout son sens.

J'ai eu la chance d'être accompagnée par des managers animés par l'envie de transmettre leurs connaissances et savoir-faire tout au long de ce parcours. Après avoir travaillé sur des sujets axés politique et stratégie RH, j'ai pu me familiariser avec le poste de responsable Ressources humaines (RRH).

La crise traversée a été très apprenante. J'ai pu traiter des sujets inédits mais également appréhender davantage le volet humain de notre métier, notamment par l'accompagnement de nos collaborateurs dans ce contexte singulier. Cette proximité donne réellement du sens à notre action ! Ma dernière mission a ainsi conforté mon souhait de poursuivre ma carrière sur un poste de RRH à la croisée des enjeux opérationnels et stratégiques. »





Le Graduate Program constitue un formidable vivier pour notre entreprise ainsi qu'un véritable investissement sur l'avenir.
Laurent Gasse
Directeur de ressources humaines



Florian, graduate dans la filière technique big data



« Issu de l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile) à Toulouse avec un cursus orienté vers les systèmes avioniques, j'ai eu l'occasion de travailler sur différents langages de programmation informatique et de faire de la recherche opérationnelle appliquée au transport aérien.

Le fait d'avoir une filière data spécifique au sein du Groupe ADP a constitué un facteur décisif dans mon choix. Je connaissais déjà le groupe pour avoir effectué mon stage de fin d'études à la direction Opérations de Paris-Charles de Gaulle. J'ai l'intention de m'inscrire dans la durée avec le Groupe ADP. La richesse et la diversité de données à analyser sont incroyables, et c'est grâce au big data que nous pouvons les corréler. Une dizaine de cas d'usages ont été définis !

J'effectue ma troisième mission à la direction des Systèmes d'information, au pôle big data. Les sujets sont très variés : l'analyse des prévisions de vol, des flux routiers, des données parking, le suivi des flux passagers. L'enjeu opérationnel sur cette dernière problématique est de réduire le temps d'attente pour les passagers et d'améliorer la satisfaction clients. Grâce aux big data, on peut avoir des prévisions assez fines quelques heures à l'avance et réactualisées toutes les 5 min, communiquées aux prestataires. »







Thomas, graduate dans la filière technique



« J'ai rejoint le Groupe ADP en août 2021, après une formation d'ingénieur aux Ponts et Chaussées (département Génie civil et construction). J'avais déjà effectué un stage au sein du Groupe ADP, sur le projet de jonction des satellites 1 et 3 du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle. Quand j'ai eu l'opportunité de rejoindre le groupe après mes études, je n'ai pas hésité. Passionné d'aéronautique, l'univers aéroportuaire m'intéressait particulièrement dans sa complexité. Il y a dans les infrastructures aéroportuaires une dualité entre le niveau de qualité architecturale élevé pour l'accueil des passagers et la dimension industrielle avec de nombreux enjeux de logistique, de gestion des flux, etc.


Le Graduate Program m'offre la possibilité de découvrir le domaine de l'ingénierie aéroportuaire à travers trois missions dans différents métiers parmi la maîtrise d'œuvre d'exécution, de conception, l'exploitation, la maîtrise d'ouvrage… Pour ma première mission, j'ai travaillé à nouveau sur le projet du bâtiment de jonction des satellites 1 et 3 du Terminal 1 en tant que chargé d'affaires du lot Gros Œuvre-Clos couvert. Voir ce projet arriver à son terme était très motivant et satisfaisant Pour ma 2e mission, je vais passer du côté exploitation pour découvrir la gestion du process passagers à Paris-Orly.

Pour la suite de mon parcours, je souhaiterais participer au développement et à la transformation des plates-formes du Groupe ADP, au moment où se présentent de nouveaux enjeux et défis techniques qui vont s'inscrire dans la durée. »







Le Graduate Program c'est quoi ?


Puce-Bleue  3 Filières : Exploitation aéroportuaire ; Technique (Ingénierie, Maîtrise d'oeuvre, Big data) ; Supports (Finances, RH)


Puce-Bleue  Durée du dispositif : 24 mois avec 3 missions de 8 mois dans différents secteurs de la filière


Puce-Bleue  Possibilité d'effectuer une des missions à l'international 


Puce-Bleue  Niveau Bac+5 : issus de grandes écoles ou universités, avec au maximum 2 ans d'experiences professionnelle