Engagez-vous auprès du Groupe ADP


Ouvertes sur le monde, nos plateformes aéroportuaires sont des lieux de vie, d’interaction et de découverte. Nous concevons et gérons ces plateformes de manière responsable : c’est inscrit dans notre raison d’être. Découvrez quelques-uns de nos engagements sociaux et sociétaux.




Nous plaçons la RSE au cœur de notre politique RH  


Notre groupe est riche de ses engagements 


Le Groupe ADP a pour ambition de devenir la référence aéroportuaire en matière de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Notre démarche se construit par le dialogue avec nos différentes parties prenantes. Elle repose sur 4 piliers : conduire la transition environnementale de l’aéroport et accompagner celle du transport aérien, agir pour l’attractivité de nos territoires, faire de nos collaborateurs les premiers acteurs et bénéficiaires de notre développement et être un groupe responsable et diffuser une culture de la responsabilité et de l'éthique. 

 



ADP-P-2019-440655758



Qu’ils travaillent au siège ou sur les plateformes, nos collaborateurs sont au premier plan de notre stratégie. Nous nous sommes par exemple fixés comme priorités de garantir l’égalité femmes-hommes, de maintenir et de développer les compétences de nos salariés
 

 

Parité homme-femme


Conformément aux obligations légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Aéroports de Paris S.A a publié son index de l'égalité femmes - hommes 2023 au titre de l'année 2022 et a obtenu la note de 89/100 présenté comme suit :

1. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et par catégorie socio-professionnelle (39 points sur 40) ;

2. L'écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes (20 points sur 20) ;

3. L'écart du taux de promotion entre les femmes et les hommes (15 points sur 15) ;

4. Le pourcentage de salariée ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé de maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence (15 points sur 15) ;

5. Le nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (0 point sur 10).

 

Ce résultat reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes pour tendre vers une véritable égalité professionnelle et est un encouragement pour tous à poursuivre les efforts en ce sens.

Il traduit les actions engagées depuis 2003 et portées par les accords relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signés avec les partenaires sociaux depuis cette date.

Ainsi, Aéroports de Paris SA s'est engagé à travailler sur son septième accord triennal sur l'égalité professionnelle femmes/hommes dans l'entreprise au cours du premier semestre 2023.

 

Au-delà de l’égalité salariale qui constitue un élément fondamental de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Aéroports de Paris S.A considère la diversité comme un pilier de sa politique RH et promeut la féminisation comme facteur de progression sociale et de richesse. Cet engagement se concrétise en particulier au travers d’actions portant sur la dynamisation des recrutements et des promotions de femmes, et sur la mixité des métiers. Il concerne tous les niveaux de responsabilité. Ainsi, la part des femmes dans le Comité exécutif est passée de 8% en 2019 à 25% en 2022.


             

Représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes de direction des grandes entreprises

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes

dans les entreprises. Son article 14 instaure ainsi une obligation de représentation équilibrée
entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises, et de
publication des écarts.
Les entreprises devront atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants
et de 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026.
Cet objectif sera de 40% à partir du 1er mars 2029.

Pour Aéroports de Paris SA, en 2022 :

Cadres dirigeants : 25,8%
Comité exécutif (COMEX) : 30,9%
Comités de direction rattachés aux directeurs du COMEX : 35,7%



Découvrez notre démarche RSE au cœur de nos orientations stratégiques et de notre culture d’entreprise.


Nos salarié(e)s sont aussi des citoyen(ne)s


Nous encourageons nos collaborateurs à s’engager dans de nombreuses actions de solidarité : recyclage, tutorat, congés solidaires, arrondis sur salaire, parrainage d’associations, notamment en matière de handicap et de recherche contre le cancer du sein. Voici quelques exemples d’actions auxquelles prendre part en rejoignant notre groupe. 


Des collectes au profit d'associations



A l’occasion du Giving Tuesday, nous collectons des vêtements et des jouets. En 2021, nous avons remis 264 kg de vêtements et 995 kg de jouets aux associations « La cravate solidaire » et « Rejoué ».  


L’éducation, axe prioritaire de notre fondation



S’ils le souhaitent, nos salariés peuvent s’engager auprès de notre fondation. La Fondation Groupe ADP s’attache à prévenir et lutter contre l’illettrisme, mais aussi à sécuriser les parcours scolaires, en œuvrant contre le décrochage et l’échec scolaire.     


Du mécénat de compétences pour la fin de carrière



Cette initiative permet aux collaborateurs seniors de réaliser une transition douce vers la retraite en s’associant à l’univers associatif au rythme qui leur convient, de quelques jours par an à un temps plein.



Nous œuvrons pour la qualité de vie au travail


Le Groupe ADP est attentif à la qualité de vie au travail de tous ses salariés. Cela se traduit par un souci permanent de l’organisation et des conditions de travail, mais aussi par de nombreux avantages sociaux.  


Facilitation du télétravail 

 
Pour nous, le bien-être au travail de nos salariés passe par un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi par un temps de transport réduit. Puisque le télétravail a montré ses bienfaits, notre accord télétravail permet à une grande part des salariés de télétravailler jusqu’à 50% de leur temps de présence. 

Un équilibre vie personnelle et vie professionnelle 

 

Avec chaque année 27 à 30 jours de congés et une vingtaine de jours RTT ou équivalent, nous proposons des temps de repos qui vont au-delà du minimum légal.  

 


Des interlocuteurs dédiés

 
Un département RH se consacre à la qualité de vie au travail. Il met en place de nouvelles organisations du travail, des programmes de prévention des risques psychosociaux (RPS), du coaching, des actions de groupe ou individuelles…  

Intégrer le Groupe ADP c’est aussi…


…bénéficier de nombreux avantages sociaux et culturels, notamment la mutuelle-prévoyance prise en charge à 100 %, un soutien financier pour la crèche et le logement, un accompagnement culturel avec des cycles de conférences, l’accès à des équipements sportifs… 







Nous contribuons au dynamisme de nos territoires


Nous sommes convaincus que l’aéroport du XXIe siècle doit s’intégrer harmonieusement à son environnement, et s’associer à ses territoires pour générer des impacts positifs. Nos zones aéroportuaires créent des bassins d’emploi qui rendent les communes environnantes plus attractives. Découvrez des exemples d’initiatives qui contribuent à la vie de nos territoires. 


Echanges avec les riverains


Situées à proximité des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, nos Maisons de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) sont tournées vers nos voisins. Parmi leurs nombreuses activités, elles organisent des animations associées à des expositions thématiques pour les scolaires des communes riveraines. 


Pédagogie sur les métiers


La Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget promeut les différents métiers du territoire et de la plateforme, mais aussi les formations qui y mènent. Son public est très large : collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, salariés… La Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget accompagne aussi les entreprises dans leurs recrutements.


Des partenaires à l'écoute


- Pour Paris-Charles de Gaulle : 11 partenaires (État, région Île-de-France, collectivités territoriales, acteurs économiques) sont réunis au sein de Paris CDG Alliance  (Groupement d’intérêt public) qui a pour mission de promouvoir le territoire afin d’attirer les entreprises, et de favoriser l’accès des habitants à l’emploi.

- Pour Paris-Orly : l’association Orly International coordonne des actions visant à renforcer la notoriété de la place aéroportuaire et son attractivité.


Aerowork, une plateforme de recrutement innovante


Nouvelle plateforme digitale mettant en relation recruteurs des métiers de l’aéroport, services publics de l’emploi et candidats, le portail d’opportunités professionnelles Aerowork, cofondé par le Groupe ADP révolutionne le recrutement. Ce qui est révolutionnaire, c’est que le candidat peut postuler auprès de plusieurs entreprises sans CV, ni photo et trouver un emploi très rapidement.



165
créateurs d’entreprise accompagnés via la pépinière Hubstart Paris Région soutenue par le groupe
7 500
embauches facilitées via l’association Papa Charlie (prêt de véhicules), soutenue par le groupe
84
jeunes demandeurs d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget formés à l’étranger via le dispositif Envol Pro




Rejoignez le Groupe ADP


Une offre correspond forcément à votre profil et à votre parcours !


Postulez