Engagez-vous auprès du Groupe ADP


Ouvertes sur le monde, nos plateformes aéroportuaires sont des lieux de vie, d’interaction et de découverte. Nous concevons et gérons ces plateformes de manière responsable : c’est inscrit dans notre raison d’être. Découvrez quelques-uns de nos engagements sociaux et sociétaux.




Nous plaçons la RSE au cœur de notre politique RH  


Notre groupe est riche de ses engagements 


Le Groupe ADP a pour ambition de devenir la référence aéroportuaire en matière de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Notre démarche se construit par le dialogue avec nos différentes parties prenantes. Elle repose sur 4 piliers : conduire la transition environnementale de l’aéroport et accompagner celle du transport aérien, agir pour l’attractivité de nos territoires, faire de nos collaborateurs les premiers acteurs et bénéficiaires de notre développement et être un groupe responsable et diffuser une culture de la responsabilité et de l'éthique. 

 



ADP-P-2019-440655758



Qu’ils travaillent au siège ou sur les plateformes, nos collaborateurs sont au premier plan de notre stratégie. Nous nous sommes par exemple fixés comme priorités de garantir l’égalité femmes-hommes, de maintenir et de développer les compétences de nos salariés
 

 

Parité homme-femme

Aéroports de Paris S.A a publié le 1er mars 2022, conformément à l'obligation légale, son index de l'égalité femmes - hommes et obtient la note de 88/100, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100.

Ce résultat reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes pour tendre vers une véritable égalité professionnelle. Il est un encouragement pour tous à poursuivre les efforts en ce sens. Il traduit également les actions menées depuis 2003, concrétisées par la signature, avec les partenaires sociaux, de six accords triennaux successifs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Au-delà de l’égalité salariale qui constitue un élément fondamental de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Aéroports de Paris S.A considère la diversité comme un des piliers de sa politique RH. Cet engagement se concrétise en particulier au travers d’actions portant sur la dynamisation des recrutements de femmes et la mixité des métiers.
             

Représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes de direction des grandes entreprises

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Son article 14 instaure ainsi une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises, et de publication des écarts.

Les entreprises devront atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes parmi les cadres dirigeants et de 30% de femmes et d’hommes parmi les membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026. Cet objectif sera de 40% à partir du 1er mars 2029.


Pour Aéroports de Paris SA, en 2021 :

Cadres dirigeants : 29,2%
Comité exécutif (COMEX) : 31,7%
Comités de direction rattachés aux directeurs du COMEX : 35,9%



Découvrez notre démarche RSE au cœur de nos orientations stratégiques et de notre culture d’entreprise.


Nos salarié(e)s sont aussi des citoyen(ne)s


Nous encourageons nos collaborateurs à s’engager dans de nombreuses actions de solidarité : recyclage, tutorat, congés solidaires, arrondis sur salaire, parrainage d’associations, notamment en matière de handicap et de recherche contre le cancer du sein. Voici quelques exemples d’actions auxquelles prendre part en rejoignant notre groupe. 


Des collectes au profit d'associations



A l’occasion du Giving Tuesday, nous collectons des vêtements et des jouets. En 2021, nous avons remis 264 kg de vêtements et 995 kg de jouets aux associations « La cravate solidaire » et « Rejoué ».  


L’éducation, axe prioritaire de notre fondation



S’ils le souhaitent, nos salariés peuvent s’engager auprès de notre fondation. La Fondation Groupe ADP s’attache à prévenir et lutter contre l’illettrisme, mais aussi à sécuriser les parcours scolaires, en œuvrant contre le décrochage et l’échec scolaire.     


Du mécénat de compétences pour la fin de carrière



Cette initiative permet aux collaborateurs seniors de réaliser une transition douce vers la retraite en s’associant à l’univers associatif au rythme qui leur convient, de quelques jours par an à un temps plein.



Nous œuvrons pour la qualité de vie au travail


Le Groupe ADP est attentif à la qualité de vie au travail de tous ses salariés. Cela se traduit par un souci permanent de l’organisation et des conditions de travail, mais aussi par de nombreux avantages sociaux.  


Facilitation du télétravail 

 
Pour nous, le bien-être au travail de nos salariés passe par un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi par un temps de transport réduit. Puisque le télétravail a montré ses bienfaits, notre accord télétravail permet à une grande part des salariés de télétravailler jusqu’à 50% de leur temps de présence. 

Un équilibre vie personnelle et vie professionnelle 

 

Avec chaque année 27 à 30 jours de congés et une vingtaine de jours RTT ou équivalent, nous proposons des temps de repos qui vont au-delà du minimum légal.  

 


Des interlocuteurs dédiés

 
Un département RH se consacre à la qualité de vie au travail. Il met en place de nouvelles organisations du travail, des programmes de prévention des risques psychosociaux (RPS), du coaching, des actions de groupe ou individuelles…  

Intégrer le Groupe ADP c’est aussi…


…bénéficier de nombreux avantages sociaux et culturels, notamment la mutuelle-prévoyance prise en charge à 100 %, un soutien financier pour la crèche et le logement, un accompagnement culturel avec des cycles de conférences, l’accès à des équipements sportifs… 







Nous contribuons au dynamisme de nos territoires


Nous sommes convaincus que l’aéroport du XXIe siècle doit s’intégrer harmonieusement à son environnement, et s’associer à ses territoires pour générer des impacts positifs. Nos zones aéroportuaires créent des bassins d’emploi qui rendent les communes environnantes plus attractives. Découvrez des exemples d’initiatives qui contribuent à la vie de nos territoires. 


Echanges avec les riverains


Situées à proximité des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, nos Maisons de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) sont tournées vers nos voisins. Parmi leurs nombreuses activités, elles organisent des animations associées à des expositions thématiques pour les scolaires des communes riveraines. 


Pédagogie sur les métiers


La Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget promeut les différents métiers du territoire et de la plateforme, mais aussi les formations qui y mènent. Son public est très large : collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, salariés… La Cité des métiers du Grand Roissy-Le Bourget accompagne aussi les entreprises dans leurs recrutements.



165
créateurs d’entreprise accompagnés via la pépinière Hubstart Paris Région soutenue par le groupe
7 500
embauches facilitées via l’association Papa Charlie (prêt de véhicules), soutenue par le groupe
84
jeunes demandeurs d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget formés à l’étranger via le dispositif Envol Pro




Rejoignez le Groupe ADP


Une offre correspond forcément à votre profil et à votre parcours !


Postulez