Le comité des parties prenantes du Groupe ADP :
un dialogue ouvert et fécond sur les enjeux stratégiques



Créé en 2021 et constitué de 16 experts externes, issus de différents environnements et permettant de réunir plusieurs expertises et regards, le comité des parties prenantes a pour objectif d'ouvrir un dialogue libre, ouvert et fécond sur l'ensemble des enjeux stratégiques du Groupe ADP. Il permet de faire naître des débats, d'émettre des points d'alertes et in fine des recommandations.

 





Le comité des parties prenantes :  intégrer les attentes de nos parties prenantes au cœur de notre stratégie



Le comité de parties prenantes est l’occasion de nouer un dialogue régulier et fructueux avec des acteurs de divers horizons de la société et aux multiples expertises. Il permet ainsi au Groupe ADP d'échanger sur des sujets de transformation et de se saisir des grandes tendances utiles à prendre en compte dans sa stratégie à long terme.

Ses recommandations formulées permettent d'alimenter, entre autres, le process annuel de cartographie des risques, de challenger la hiérarchisation des enjeux RSE du groupe, de nourrir les orientations stratégiques et de renforcer la capacité d'anticipation des transformations de l'activité et de l'écosystème du Groupe ADP.



Les membres du comité sont experts en compréhension de l'opinion publique, dialogue social, biodiversité, climat, recherche aéronautique, économie aéroportuaire.

Ils représentent le monde de la finance durable, les salariés de l'aéroport, les passagers, les élus des places aéroportuaires, les compagnies aériennes et les autres aéroports, ou sont encore étudiants, spécialisés dans le transport aérien ou engagés pour l'écologie. 


Les 16 membres du comité des parties prenantes 

Anne-Romaine de Grandmaison, membre du collectif Pour un Réveil Ecologique

Sergio Alegre Calero, directeur général de l’association Airport Regions Council (ARC)

Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam)

Olivier Boucher, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et climatologue à l'Institut Pierre-Simon Laplace

Pierre-Guy Cosimi, secrétaire général du Syndicat National du Transport Aérien et des Aéroports (SNTA) CFDT

Stéphane Cueille, président directeur général de Safran Electrical & Power

Myriam El Khomri, ancienne ministre, directrice du conseil chez SIACI Saint Honore

Max Hirsh, directeur général de l'Airport City Academy

Olivier Jankovec, directeur général de l’Airport Council International (ACI) Europe

Christian Mantei, président honoraire d'Atout France

Chloé Morin, experte associée Fondation Jean Jaurès

Khanh Nham, membre de la communauté des passagers du Groupe Aéroports de Paris

Simone Pichot, étudiante de l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac)

Amandine Roggeman, Membre de Les 150

Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova


Nous avons établi en 2020 notre raison d'être « accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde », afin de réaffirmer notre engagement au service de nos parties prenantes et de la transition durable du transport aérien. Ce comité rassemble une grande diversité de personnalités, dont l’expertise et l’expérience nous permettront de mieux adapter le Groupe ADP aux mutations à venir.
Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP



Les notes blanches : enrichir la réflexion collective 



Convaincus qu'un certain nombre de débats, réflexions et recommandations, nés dans le cadre du comité, peuvent présenter un intérêt plus large, le comité des parties prenantes (CPP) a décidé de partager une partie de leurs réflexions au-delà du Groupe ADP, en lançant les whitepapers, ou notes blanches.

Rédigées par les membres du CPP, chaque note blanche étudie un nouvel aspect des démarches à mettre en œuvre pour renforcer les performances des plateformes sur le plan social et environnemental, tout en assurant la durabilité du modèle économique.

Le comité vise ainsi concrètement à enrichir la réflexion collective sur le développement durable à l'échelle de l'industrie du transport aérien ; stimuler le dialogue entre le Groupe ADP et les parties prenantes, au-delà du seul cercle des membres du comité ; contribuer à l'alignement des objectifs environnementaux et financiers à travers l'exemple du Groupe ADP.



La première note blanche se penche sur un facteur important d’émissions des plateformes : l’accès au sol.

Le document se concentre sur la manière dont les voyageurs et le personnel se déplacent depuis et à destination de la plateforme et propose cinq stratégies clés pour réduire les émissions au sol.

Consultez la note blanche