2025 Pioneers for Trust - Environnement

Conduire la transition environnementale de l'aéroport


Nous menons depuis plusieurs années une politique de maîtrise de notre impact environnemental sur nos émissions internes et sommes pleinement conscients de notre rôle clé à jouer dans la réduction de nos émissions externes. Aux côtés des compagnies aériennes, des prestataires, des entreprises du fret et de logistique, mais aussi main dans la main avec les collectivités locales, nous travaillons pour réinventer le modèle aéroportuaire de demain : plus éco-responsable et indissociable d'une aviation décarbonée. 


Nos 4 engagements






Notre ambition environnementale englobe nos parties prenantes et va au-delà de notre périmètre de responsabilité directe.
Yannael Billard
Responsable Département Environnement-Energie



Vers des opérations à impact zéro sur l'environnement 



Entre 2009 et 2019, nous avons déjà réduit de 71% les émissions de CO2 par passager. A l'international, six aéroports du Groupe (Izmir, Ankara, Antalya, Delhi, Hyderabad et Amman) ont déjà atteint la neutralité carbone selon les standards du programme de certification de l'ACI (Airports Council International).

Découvrez la charte Airport for Trust

Nos actions pour tendre vers le zéro impact



Réduire la place de la voiture

via des moyens de transports décarbonés sur nos plateformes parisiennes.

Réduire nos déchets et mieux les valoriser 

via la diminution du jetable, du plastique, du non recyclable, mais également via un meilleur acheminement des marchandises.

Préserver la biodiversité

via la protection de milieux naturels, la lutte contre le trafic d'espèces protégées et la réduction de notre impact sur la biodiversité tout au long de notre chaîne de valeur.



Les dates clés à retenir


  • 2025 Neutralité carbone* à Paris-Orly

  • 2030 Neutralité carbone* à Paris-CDG, Paris-Le Bourget, et pour 14 aéroports de TAV, ainsi que Amman, Liège, Zagreb, Santiago, Antanarivo et Nosy be

  • 2030 Zéro émission nette* à Paris-Orly, Paris-Le Bourget et New Delhi

  • 2030 Zéro émission nette au sol** à Paris-Orly

  • 2035 Zéro émission nette * à Paris-CDG

  • 2050 Zéro émission nette* à Ankara, Izmir, Amman, Liège, Zagreb, Santiago

  • 2050 Territoire neutre en carbone*** à Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget

2025 Neutralité carbone* à Paris-Orly

2030 Neutralité carbone* à Paris-CDG, Paris-Le Bourget, et pour 14 aéroports de TAV, ainsi que Amman, Liège, Zagreb, Santiago, Antanarivo et Nosy be

2030 Zéro émission nette* à Paris-Orly, Paris-Le Bourget et New Delhi

2030 Zéro émission nette au sol** à Paris-Orly

2035 Zéro émission nette * à Paris-CDG

2050 Zéro émission nette* à Ankara, Izmir, Amman, Liège, Zagreb, Santiago

2050 Territoire neutre en carbone*** à Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget


* Émissions internes ADP
** Intègre les émissions au sol des assistants en escale et les accès
*** Intègre les accès, les émissions au sol de l'assistance en escale, le roulage avion et les émissions avions au sol, la croisière de tous les avions au départ 


Transition environnementale dans le secteur de l'aviation 

Nous préparons dès aujourd'hui l'arrivée des carburants alternatifs durables et de l'avion à hydrogène pour permettre l'avènement d'une aviation décarbonée pour 2050. 
Découvrir le projet Olga

Nos actions pour participer activement à la transition environnementale 



Diminuer nos émissions de CO2 en optimisant l'existant

via l'amélioration de certaines opérations, comme l'assistance en escale, le procédé de descente continue ou encore l'essor des propulsions électriques.

Développer l'usage de carburants moins polluants

via le recours aux carburants aéronautiques durables, appelés SAF (Sustainable Aviation Fuels).

Accueillir l'énergie Hydrogène (H2

via des études, avec Airbus et Air Liquide, pour préparer l'intégration d'infrastructures hydrogène sur les aéroports pour ravitailler les futurs avions à hydrogène liquide pour 2050.



Les 4 leviers de décarbonation de l'aérien


  • SAF soit les carburants aéronautiques durables qui se substituent au kérosène et qui réduisent les émissions d'environ 80 à 90%.

  • Rupture technologique c'est-à-dire se préparer à l'arrivée de l'avion à hydrogène et de l'avion électrique. 

  • Renouvellement des flottes par les compagnies aériennes qui s'engagent à renouveler leurs avions par des appareils moins consommateurs en CO2.

  • Optimisation des opérations un travail fait avec les autorités sur l'amélioration des trajectoires, telles que la descente continue, la réduction du temps de circulation sur les pistes, etc.

SAF soit les carburants aéronautiques durables qui se substituent au kérosène et qui réduisent les émissions d'environ 80 à 90%.

Rupture technologique c'est-à-dire se préparer à l'arrivée de l'avion à hydrogène et de l'avion électrique. 

Renouvellement des flottes par les compagnies aériennes qui s'engagent à renouveler leurs avions par des appareils moins consommateurs en CO2.

Optimisation des opérations un travail fait avec les autorités sur l'amélioration des trajectoires, telles que la descente continue, la réduction du temps de circulation sur les pistes, etc.




Intégration de l'aéroport dans un système de ressources locales 


Nous favorisons les circuits courts, nous encourageons l'économie circulaire et nous développons la production des ressources sur site.
Découvrez notre politique locale


Nos actions pour nous intégrer dans la politique locale



Exploiter plus respectueusement l'environnement local

via l'utilisation de ressources telles que la géothermie, l'énergie solaire, etc.

Préserver la qualité de l'air

via la réduction de l'empreinte carbone et la réduction du bruit. 

Développer l'économie circulaire 

via le partage des ressources avec les territoires.



Nos objectifs chiffrés



25%
de surfaces préservées pour la biodiversité à Paris-CDG
30%
de surfaces préservées pour la biodiversité à Paris-Orly et Paris-Le Bourget
2030
améliorer l'indice de biodiversité des aéroports du Groupe



Réduction de l'empreinte environnementale des projets d'aménagement 


Nous mettons en œuvre une conception sobre, une construction et une rénovation bas carbone pour les infrastructures et les bâtiments.
Découvrez notre offre immobilière


Nos actions pour impliquer tous les acteurs pour construire l'aéroport de demain



Construire dans une logique bas carbone et d'économie circulaire 

via le réemploi des matériaux et en adaptant les projets en fonction des besoins.

Prendre en compte l'impact sur la biodiversité 

via la limitation des surfaces artificialisées.

Limiter l'impact environnemental 

via la mise en place d'un budget bas carbone et d'une charte de chantiers propres.



Notre chiffre clé



5M€
Pour tout projet d'investissement supérieur à 5 M€ des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Amman, Ankara, Izmir, Bodrum, Gazipasa, Monastir, Enfidha, Skopje, Ohrid, Tbilissi, Batumi et Almaty, un budget carbone est fixé pour l'ensemble du cycle de vie.