Nous menons depuis plusieurs années une politique de maîtrise de notre impact environnemental sur nos émissions internes et sommes pleinement conscients de notre rôle clé à jouer dans la réduction de nos émissions externes. Aux côtés des compagnies aériennes, des prestataires, des entreprises du fret et de logistique, mais aussi main dans la main avec les collectivités locales, nous travaillons pour réinventer le modèle aéroportuaire de demain : plus éco-responsable et indissociable d'une aviation décarbonée.
Nos 4 engagements
Notre ambition environnementale englobe nos parties prenantes et va au-delà de notre périmètre de responsabilité directe.
Yannael Billard
Responsable Département Environnement-Energie
Vers des opérations à impact zéro sur l'environnement
Entre 2009 et 2019, nous avons déjà réduit de 71% les émissions de CO2 par passager. A l'international, six aéroports du Groupe (Izmir, Ankara, Antalya, Delhi, Hyderabad et Amman) ont déjà atteint la neutralité carbone selon les standards du programme de certification de l'ACI (Airports Council International).
Découvrez la charte Airport for Trust
Nos actions pour tendre vers le zéro impact
Réduire la place de la voiture
via des moyens de transports décarbonés sur nos plateformes parisiennes.
Réduire nos déchets et mieux les valoriser
via la diminution du jetable, du plastique, du non recyclable, mais également via un meilleur acheminement des marchandises.
Préserver la biodiversité
via la protection de milieux naturels, la lutte contre le trafic d'espèces protégées et la réduction de notre impact sur la biodiversité tout au long de notre chaîne de valeur.
Les dates clés à retenir
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2025
Neutralité carbone*
à Paris-Orly
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2030
Neutralité carbone*
à Paris-CDG, Paris-Le Bourget, et pour 14 aéroports de TAV, ainsi que Amman, Liège, Zagreb, Santiago, Antanarivo et Nosy be
-
2030
Zéro émission nette*
à Paris-Orly, Paris-Le Bourget et New Delhi
-
2030
Zéro émission nette au sol**
à Paris-Orly
-
2035
Zéro émission nette *
à Paris-CDG
-
2050
Zéro émission nette*
à Ankara, Izmir, Amman, Liège, Zagreb, Santiago
-
2050
Territoire neutre en carbone***
à Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget
2025
Neutralité carbone*
à Paris-Orly
2030
Neutralité carbone*
à Paris-CDG, Paris-Le Bourget, et pour 14 aéroports de TAV, ainsi que Amman, Liège, Zagreb, Santiago, Antanarivo et Nosy be
2030
Zéro émission nette*
à Paris-Orly, Paris-Le Bourget et New Delhi
2030
Zéro émission nette au sol**
à Paris-Orly
2035
Zéro émission nette *
à Paris-CDG
2050
Zéro émission nette*
à Ankara, Izmir, Amman, Liège, Zagreb, Santiago
2050
Territoire neutre en carbone***
à Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget
* Émissions internes ADP
** Intègre les émissions au sol des assistants en escale et les accès
*** Intègre les accès, les émissions au sol de l'assistance en escale, le roulage avion et les émissions avions au sol, la croisière de tous les avions au départ
Transition environnementale dans le secteur de l'aviation
Nous préparons dès aujourd'hui l'arrivée des carburants alternatifs durables et de l'avion à hydrogène pour permettre l'avènement d'une aviation décarbonée pour 2050.
Découvrir le projet Olga
Nos actions pour participer activement à la transition environnementale
Diminuer nos émissions de CO2 en optimisant l'existant
via l'amélioration de certaines opérations, comme l'assistance en escale, le procédé de descente continue ou encore l'essor des propulsions électriques.
Développer l'usage de carburants moins polluants
via le recours aux carburants aéronautiques durables, appelés SAF (Sustainable Aviation Fuels).
Accueillir l'énergie Hydrogène (H2)
via des études, avec Airbus et Air Liquide, pour préparer l'intégration d'infrastructures hydrogène sur les aéroports pour ravitailler les futurs avions à hydrogène liquide pour 2050.
Les 4 leviers de décarbonation de l'aérien
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SAF
soit les carburants aéronautiques durables qui se substituent au kérosène et qui réduisent les émissions d'environ 80 à 90%.
-
Rupture technologique
c'est-à-dire se préparer à l'arrivée de l'avion à hydrogène et de l'avion électrique.
-
Renouvellement des flottes
par les compagnies aériennes qui s'engagent à renouveler leurs avions par des appareils moins consommateurs en CO2.
-
Optimisation des opérations
un travail fait avec les autorités sur l'amélioration des trajectoires, telles que la descente continue, la réduction du temps de circulation sur les pistes, etc.
SAF
soit les carburants aéronautiques durables qui se substituent au kérosène et qui réduisent les émissions d'environ 80 à 90%.
Rupture technologique
c'est-à-dire se préparer à l'arrivée de l'avion à hydrogène et de l'avion électrique.
Renouvellement des flottes
par les compagnies aériennes qui s'engagent à renouveler leurs avions par des appareils moins consommateurs en CO2.
Optimisation des opérations
un travail fait avec les autorités sur l'amélioration des trajectoires, telles que la descente continue, la réduction du temps de circulation sur les pistes, etc.
Intégration de l'aéroport dans un système de ressources locales
Nous favorisons les circuits courts, nous encourageons l'économie circulaire et nous développons la production des ressources sur site.
Découvrez notre politique locale
Nos actions pour nous intégrer dans la politique locale
Exploiter plus respectueusement l'environnement local
via l'utilisation de ressources telles que la géothermie, l'énergie solaire, etc.
Préserver la qualité de l'air
via la réduction de l'empreinte carbone et la réduction du bruit.
Développer l'économie circulaire
via le partage des ressources avec les territoires.
Nos objectifs chiffrés
de surfaces préservées pour la biodiversité à Paris-CDG
de surfaces préservées pour la biodiversité à Paris-Orly et Paris-Le Bourget
améliorer l'indice de biodiversité des aéroports du Groupe
Réduction de l'empreinte environnementale des projets d'aménagement
Nous mettons en œuvre une conception sobre, une construction et une rénovation bas carbone pour les infrastructures et les bâtiments.
Découvrez notre offre immobilière
Nos actions pour impliquer tous les acteurs pour construire l'aéroport de demain
Construire dans une logique bas carbone et d'économie circulaire
via le réemploi des matériaux et en adaptant les projets en fonction des besoins.
Prendre en compte l'impact sur la biodiversité
via la limitation des surfaces artificialisées.
Limiter l'impact environnemental
via la mise en place d'un budget bas carbone et d'une charte de chantiers propres.
Notre chiffre clé
Pour tout projet d'investissement supérieur à 5 M€ des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Amman, Ankara, Izmir, Bodrum, Gazipasa, Monastir, Enfidha, Skopje, Ohrid, Tbilissi, Batumi et Almaty, un budget carbone est fixé pour l'ensemble du cycle de vie.
Découvrez les autres aspects de notre stratégie RSE 2025 Pioneers For Trust