Diffuser la culture éthique



L’éthique et la compliance sont définies comme la conformité aux lois et aux règlements, mais aussi comme le respect des valeurs du Groupe ADP. C’est un cadre qui permet de protéger à la fois les collaborateurs et l’entreprise. La diffusion de cette culture est la clé pour développer la confiance auprès de l’ensemble des parties prenantes.









Documents et sites de référence



Un code de conduite unique
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Le système d'alerte du Groupe
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Le plan de vigilance 2021
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Impulser les réflexes éthiques pour prévenir et protéger



Notre politique Ethique et Compliance repose sur un changement de culture impulsée à tous les niveaux de l'entreprise. Et ce afin de protéger le Groupe ADP et sa réputation. 


Nous formons et sensibilisons tous les collaborateurs au quotidien, ainsi que les personnes les plus exposées, à questionner les pratiques* (cadeaux, invitations, etc.) pour détecter et prévenir les différents risques.

Nous évaluons nos partenaires en amont par une veille constante aux bonnes pratiques* dans les relations d’affaires, anticipons, traitons les conflits d'intérêts, et nous nous assurons de leur engagement sur nos principes Ethique et Compliance. 

Code de conduite
* Nous avons établi 7 procédures / pratiques : cadeaux invitations, conflits d’intérêts, charte lobbying responsable, évaluations des tiers, recours aux intermédiaires, mécénat, due diligence.

 





Mesurer et contrôler l’efficacité du programme Ethique et Compliance



Des outils de mesure et des contrôles clés nous permettent de renfoncer et améliorer en continu notre programme Ethique et Compliance.


Le baromètre du climat éthique mesure le niveau de la culture éthique au sein du Groupe ADP. Nous y suivons notamment la notoriété et le niveau de confiance dans le système d’alerte.

Nous utilisons également différents leviers pour allier prévention des risques, contrôles et déploiement de la culture : via les cartographies des risques (corruption, droits humains, etc.), les contrôles en interne des clés et, enfin, via la collaboration étroite avec la Direction l’audit, du management des risques ainsi que du contrôle interne. 

 





Anticiper les nouveaux enjeux éthiques



Nous avons mis en place un comité éthique qui intègre dans sa composition des personnalités extérieures qualifiées, comme par exemple un philosophe et un ex-directeur de l’éthique d’une grande entreprise.


Le comité éthique a pour vocation de réfléchir sur les enjeux éthiques émergents et à la façon dont ils peuvent impacter le Groupe ADP.  Il suit également le déploiement de la culture éthique au sein de notre entreprise et émet ses recommandations. 

 





Créer les conditions du dialogue et permettre la remontée des alertes



Déployer au plus grand nombre et de façon unanime la culture éthique passe par l'implication de nos managers et par un bon dialogue au sein des équipes, ainsi que par la mise en place d'un réseau dédié. 


Notre réseau éthique et compliance repose sur 20 relais au sein des directions supports en France et 25 référents à l’international.

En complément de ce dialogue au sein de équipes, le système d'alerte permet à tous les collaborateurs du groupe ou ceux de ses sous-traitants de signaler des manquements éthiques et compliance. Il garantit ainsi une protection aux lanceurs d’alerte et est encadré par une charte de traitement.
Système d'alerte