Diversité et fait religieux

En juin 2016, la direction des Ressources humaines a organisé le premier séminaire « Diversité et fait religieux » à Orly Sud. Ce rendez-vous, qui visait à promouvoir la lutte contre la discrimination, invitait l’ensemble des cultes. Il a fourni l’occasion d’aborder la question de la radicalisation en milieu professionnel.

Emploi et handicap

À l’horizon 2025

Aux côtés de sept autres entreprises, le Groupe ADP a participé à une étude menée par l’Adapt et la Société générale, sur les perspectives d’emploi des personnes handicapées à l’horizon 2025. Cette étude, la première de cette ampleur réalisée en France, a fait émerger six scénarios – un scénario catastrophe, quatre scénarios intermédiaires et un scénario idéal – qui peuvent orienter de futurs plans d’action. L’étude, qui a été présentée le 8 octobre 2015 au siège de la Société Générale, s’est appuyée sur les conseils scientifiques de la Chaire de prospective et de développement durable du Conservatoire national des arts et métiers. Soumise au vote, c’est son scénario numéro 2 qui a paru le plus souhaitable : L’ère de la diversité part du postulat que la société évolue vers une meilleure prise en compte et une valorisation de la diversité profitable aux personnes handicapées.

25 ans de politique Handicap

Nous avons célébré les 25 ans de notre politique Handicap lors d’une soirée intitulée « L’Odyssée des sens ». S’y sont réunis nos salariés et managers engagés, nos collaborateurs handicapés, les membres de notre Mission Handicap, notre direction des Achats qui travaille avec le secteur protégé et adapté et plusieurs personnalités du monde du handicap. Nous avons proposé aux participants de vivre quelques mises en situation : commande de boisson en langue des signes au bar du silence, massages à l’aveugle et aventure gustative dans le noir. Un marché de Noël a été organisé par des entreprises du secteur protégé et adapté à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Égalité professionnelle hommes-femmes

Forum Réseaux et carrières au féminin

En février 2016, cinq marraines d’Aéroports de Paris SA, membres d’Elles bougent, et trois représentantes de la direction des Ressources humaines ont participé au forum Réseaux et carrières au féminin de cette association. Elles sont intervenues devant un jeune public d’étudiantes diplômées en sciences ou venues d’écoles d’ingénieurs, notamment sur les thèmes de l’égalité salariale et des carrières internationales. Le forum a réuni 35 entreprises et accueilli 500 jeunes femmes.

Challenge Innova Tech

Elles bougent a organisé son challenge Innova Tech le 8 mars 2016, pendant la Journée internationale des droits de la femme. Ce challenge met en compétition une dizaine d’équipes de femmes ingénieures autour de sujets fournis par la Direction générale des entreprises (DGE) tels que la ville du futur, les transports durables, etc. Lors de la présentation des cinq meilleurs projets au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Elles bougent a exposé les résultats de l’étude Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation, menée avec le CSA, à laquelle nos marraines ont participé.

Conciliation des temps de vie

Adhérents du réseau Entreprises pour l’égalité, nous avons accueilli en juin 2016 un atelier sur le thème de la conciliation des temps de vie. Il était animé par notre responsable du suivi de la diversité au sein du pôle Développement de la responsabilité sociétale du Groupe ADP et par la société International Mentoring Center (IMC) qui coordonne ce réseau pour le secrétariat d’État chargé des droits des femmes.

Solidarité au bénéfice des femmes

Chaque année, la direction des Ressources humaines coordonne activement, pour le Groupe ADP, la course de fond de 5 ou 10 kilomètres organisée par l’association Odyssea pour lever des fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein. En 2016, 180 femmes et hommes d’Aéroports de Paris SA, ADP Ingénierie, ADP Management, Hub One et du comité d’entreprise ont pris le départ sur l’hippodrome de Vincennes, soutenus par 44 000 participants. La collecte s’est élevée à 600 000 euros au profit de l’institut Gustave Roussy (Villejuif, Val-de-Marne) et de l’association Prolific qui collecte des fonds pour la recherche en biologie cellulaire.

Les stéréotypes

Nous avons été sponsors du concours « Stereotypes busters » organisé par la Conférence des grandes écoles en mai 2016. En 2014, nous avions présenté aux représentants des salariés les résultats d’une enquête sur la relation entre genre et conditions de travail. Lancée en 2013 par notre commission médicotechnique, cette enquête soulignait la force des stéréotypes sexués. Nous saisissons toutes les opportunités – forums ou journées dédiées – pour faire découvrir à nos salariées et aux jeunes filles d’âge scolaire les métiers réputés masculins.

Dans les lycées

Dans le cadre de l’opération « Sciences de l’ingénieur au féminin » 2016, nos marraines d’Elles bougent étaient présentes dans plusieurs lycées partenaires de cette association pour échanger et débattre avec les lycéennes.

Nos bonnes pratiques

Nous avons publié en 2014 un guide destiné à nos collaborateurs et relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mixité et taxe d’apprentissage

La répartition de la part libre de la taxe d’apprentissage intègre nos orientations en matière de diversité. Nous effectuons des versements au profit des établissements scolaires qui promeuvent ou favorisent la mixité, à des structures qui contribuent à la formation de jeunes en difficulté comme les Écoles de la deuxième chance ou encore aux centres de formation spécialisés et adaptés aux personnes en situation de handicap.

Découverte professionnelle

Deux collèges riverains de nos plates-formes, situés en zone d’éducation prioritaire, ont participé en juin 2016 avec le concours du Groupe ADP, au programme de l’association Ma caméra chez les Pros et ont été primés. Le collège Robert Desnos d’Orly a reçu le prix de l’interview (sujet : la jetée internationale de Paris-Orly) et le collège Jean-Jacques Rousseau d’Othis (Seine-et-Marne), celui de l’enquête (sujet : le parcours d’un bagage à Paris-Charles de Gaulle). Ces tournages ont sollicité plusieurs salariés et managers pour l’aide à la préparation, aux repérages, pour l’accueil et pour les interviews. La Fondation Groupe ADP a financé le programme et notre direction des Ressources humaines a acheté le matériel vidéo prêté aux reporters en herbe. L’association Ma Caméra chez les pros propose aux élèves des classes de 3e option Découverte professionnelle, de réaliser un reportage en entreprise caméra au poing sur nos plates-formes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. À l’issue du reportage, un prix est décerné au meilleur trinôme collège, entreprise, média. Nous sommes partenaires de cette initiative depuis 2015.

Contacts RSE