Campagne d’information sur la GPEC

Nous avons organisé une tournée d’information auprès de nos cadres supérieurs et stratégiques et pour tous les cadres de la fonction RH pour expliquer les enjeux de la GPEC en matière de ressources humaines : 540 personnes ont été conviées. La vision métiers a également été présentée et commentée.

L’innovation appliquée aux ressources humaines

En partenariat avec le Lab RH, le Groupe ADP a organisé le premier challenge d’innovation en matière de ressources humaines à destination des start-up françaises. Les quatre gagnantes proposent la création de capsules de savoir en ligne sous forme de vidéos interactives, un service de conciergerie collaborative par application mobile pour les salariés, une plate-forme mobile de microlearning (apprentissage personnalisé via des petits jeux) et une application web et mobile que les collaborateurs peuvent utiliser en temps réel pour faire connaître leur humeur à l’entreprise.

Une très bonne image employeur

Pour la troisième fois consécutive nous avons obtenu le label Happy Trainees décerné aux entreprises où les stagiaires sont « le plus heureux ». L’enquête est conduite par la plate-forme internet meilleures-entreprises.com et le Figaro Étudiant. Nous sommes classés dans la catégorie « Plus de 100 stages/alternants par an ». Nous faisons partie des 151 entreprises labellisées sur 1 500 candidates. Avec une note de 4,23/5 en 2016 (4/5 en 2015) nous sommes passés de la 20e à la 10e place au sein des entreprises qui proposent entre 100 et 500 missions lors de cette édition 2016-2017. Le taux de recommandation par les 300 étudiants stagiaires interrogés s’est élevé à 90 % en 2016 contre 81,7 % en 2015. Ils disposaient de six critères pour évaluer leur expérience parmi nous : progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté, plaisir.

Une marque employeur reconnue

En 2016, nous avons reçu notre troisième Randstad Award dans la catégorie « Transport et logistique ». Nous sommes candidats à ce concours depuis 2014. Ces prix récompensent les employeurs les plus attractifs. Nous avons également été distingués par Les Victoires des leaders du Capital humain qu’organise le magazine Décideurs et qui récompensent les actions et innovations des directions des Ressources humaines.

Rencontre d’étudiants à Charléty

Nous avons participé pour la troisième fois au Challenge du monde des grandes écoles et universités (CDMGE) au stade Charléty (Paris 13). Cette manifestation combine forum des métiers et compétitions sportives. En 2016, 7 000 étudiants issus de 250 établissements ont pu rencontrer 12 entreprises, dans un cadre informel et festif. Le Groupe ADP y était représenté par sa direction des Ressources humaines, le directeur de l’aéroport Paris-Orly, son pôle Innovation et ses deux filiales Hub One et ADP Ingénierie.

Forums pour l’accès à l’emploi

En 2016, nous avons participé à 19 forums centrés sur le recrutement en CDI ou en stage d’alternance et sur la découverte des métiers aéroportuaires. Ces forums ont pour objectifs d’attirer les étudiants des universités et des grandes écoles d’ingénieurs (bac+5) et de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville dans nos territoires d’ancrage et des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Nous étions également partenaires de RUE (Rencontres université entreprises) et de APB (Admission post-bac).

Contacts RSE