FONDATION
Implication des salariés


Un engagement partagé avec les collaborateurs


Tutorats, parrainage, congé solidaire®… Nous encourageons tous nos collaborateurs à s’impliquer selon leurs envies et leurs disponibilités. Ces engagements partagés sont la preuve vivante des valeurs de notre Groupe : la confiance, l’audace, l’engagement et l’ouverture.



206 collaborateurs du Groupe
engagés dans une mission auprès d’une association partenaire en 2018
29 associations
accueillant des collaborateurs du Groupe ADP en 2018


Permettre à chacun de s’impliquer, selon ses possibilités

 

Pour s’adapter aux rythme et disponibilités de chacun, nous proposons des formats de soutien variés aux collaborateurs du Groupe qui le souhaitent.

 

  • Le parrainage/ marrainage : accompagner sur son temps de travail sur le long terme une organisation pour assurer le relais avec la Fondation en partageant avec cette structure associative son ou ses savoir-faire.

  • Le Congé Solidaire® : s’impliquer à temps plein lors d'une mission internationale réalisée pendant deux semaines sur ses congés et auprès d’une même organisation partenaire.

  • Le tutorat de collégiens United Way – l'Alliance : accompagner sur son temps de travail des collégiens en risque de décrochage scolaire.

  • Le tutorat de collégiens/lycéens Télémaque : accompagner sur son temps libre un collégien ou un lycéen, brillant et motivé, dans sa découverte de nouveaux horizons (musées, expositions, vie professionnelle…).

  • Le tutorat de salariés : accompagner sur son temps de travail des salariés en situation d'illettrisme dans la réussite de leur projet de maîtrise des compétences de base.

  • Mécénat sénior : Préparer en douceur sa fin de carrière en mettant ses qualités, ses savoir-faire, ses compétences au service d'une association d'intérêt général tout en restant salarié de l'entreprise.

  • Arrondi sur salaire : Soutenir une association d'intérêt général en versant chaque mois les centimes de son salaire avec Microdon.
  •  



    Parmi nos collaborateurs engagés, José Sebbah, parrain de l'association CLE partage ici son expérience Lire l'interview de José Sebbah


    Valoriser toutes les initiatives

     

    Nous organisons aussi chaque année les Prix de la Fondation, un dispositif dont la finalité est de valoriser et soutenir l'engagement solidaire des collaborateurs du Groupe ADP. Chacun d'eux a la possibilité de faire connaître auprès de ses collègues les missions et actions de l'association au sein de laquelle elle/il est engagé(e).

    Une plateforme numérique est mise à sa disposition pendant plusieurs semaines pour déposer et promouvoir son projet associatif. Une seule condition : que ce projet soit en faveur de l'intérêt général (solidarité, santé, environnement et éducation). Quatre prix sont ensuite décernés avec à la clé un soutien financier de la Fondation.

     

     

  • Le prix des salariés : à l'issue d'une période de vote à laquelle tous les salariés peuvent participer, trois prix sont décernés aux trois projets ayant obtenu le plus de soutiens.
  • Voir les associations lauréates de l’année en cours : 
    www.dunespoir.com
    www.luciolenvol.org
    www.preaut.fr

     

  • Le prix coup de cœur : il est décerné par le conseil d'administration de la Fondation après étude des projets présentés par les collaborateurs.
  • Voir l'association lauréate de l’année en cours :  www.stopauxviolencessexuelles.com