decrochage scolaire
1001mots vous accompagne pour éveiller le langage de votre enfant


Chiffres
100 familles soutenus
Lieu
Aulnay-sous-Bois




Le constat

 

En France, 500 000 enfants de 0 à 3 ans grandissent dans une famille en situation précaire. Leurs parents peuvent avoir un faible niveau d’études, un moindre accès aux ressources éducatives, ou être confrontés à des difficultés du quotidien : l’environnement de ces enfants risque d’être moins favorable à leur éveil langagier. Lorsqu’ils entrent à l’école maternelle, ils maîtrisent en moyenne deux fois moins de mots que les enfants des familles aisées.

 

Ce manque d’exposition précoce au langage risque de se transformer en désavantage durable : les sciences cognitives montrent qu’entre la 1ère et la 3e année, le cerveau du tout-petit connaît sa fenêtre temporelle la plus propice à l’apprentissage du langage. Un enfant qui entre en maternelle avec une faible maîtrise du langage oral aura ainsi un risque élevé de difficultés en lecture et, à terme, de décrochage scolaire. Il est donc essentiel pour l’avenir de l’enfant qu’il bénéficie de stimulations langagières riches et variées bien avant l’école.




1001 mots - Fondation Groupe ADP




La mission de 1001 Mots

 

Créée en 2017, l’association 1001mots prévient le décrochage scolaire avant l’école en accompagnant les parents pour l’éveil langagier de leur enfant de 0 à 3 ans. Présent au quotidien et dans la durée, le parent joue un rôle clef dans le développement du langage de son enfant.

Grâce à des méthodes inspirées des neurosciences, elle accompagne aujourd'hui près de 400 familles en leur donnant des idées de jeux et d'activités d’éveil facilement réalisables dans leur quotidien. Grâce au soutien de la Fondation Groupe ADP, l'association apportera un soutien intensif à 100 familles vulnérables d'Aulnay-sous-Bois.