decrochage scolaire
Apprentis d'Auteuil lutte contre le décrochage scolaire grâce au numérique


Le constat

 

Faire du numérique un véritable outil au service de l'éducation pour lutter contre le décrochage scolaire. Telle est l'ambition du programme mis en place par Apprentis d'Auteuil au collège Saint-Pie X de Domont (Val-d'Oise). 



aprrentis-d'auteuil

Bien maîtrisé, le numérique s'avère être un outil particulièrement pertinent pour de nouvelles approches éducatives, plus personnalisées et adaptées aux élèves en décrochage scolaire.
Laure Kermen-Lecuir
Déléguée Générale de la Fondation du Groupe ADP

La mission d'Apprentis d'Auteuil

 

Grâce au soutien de la Fondation du Groupe ADP, cet établissement scolaire privé, qui accueille des élèves en situation de décrochage scolaire et confrontés à des difficultés sociales et familiales, a fait l'objet d'une modernisation complète. Quinze classes ont alors été câblées et équipée de tableaux interactifs, 17 enseignants et 10 éducateurs ont été formés aux nouvelles manières d'enseigner.

Dans ce collège où le suivi personnalisé est le maître mot, l'enseignement repose sur un système de classe inversée dont la particularité est de faire la part belle à la pratique. Les jeunes peuvent ainsi travailler individuellement sur support numérique grâce à des tablettes.