ILLETTRISME

Clé propose des parcours de soutien aux personnes confrontées à l’illettrisme



Le constat

 

Depuis 20 ans, l’association Clé – Compter, lire, écrire – située à Ermont, dans le Val-d’Oise, propose des parcours de soutien aux personnes confrontées à l’illettrisme.

Partant du constat que les problèmes de lecture, d’écriture et de calcul amènent souvent au décrochage scolaire, l’association accompagne une quarantaine de jeunes, âgés de 9 à 15 ans, dans l’apprentissage des savoirs de base.




Association-CLE

Les jeunes progressent et viennent à l'association avec le sourire. Ils gagnent en confiance grâce à l'accompagnement de bénévoles impliqués mais aussi du soutien de nos partenaires sans lesquels rien ne serait possible.
Audrey Colnat
Directrice de l'association

La mission de Clé

 

Après une évaluation de départ et un entretien avec les parents et les professeurs, les jeunes se voient proposer deux à trois suivis hebdomadaires, sous forme de tutorat, ainsi que des ateliers multimédias et/ou théâtre, pour apprendre en s’amusant.

Grâce à la Fondation du Groupe ADP, l’association a pu former de nouveaux bénévoles-tuteurs expérimentés, organiser l’accueil des parents et des jeunes tout au long du projet, et faire l’acquisition d’un ordinateur pour les activités numériques.