illettrisme

Coup de pouce prévient l'échec scolaire précoce en lecture-écriture


Le constat

 

Plus de 100 000 enfants sortent chaque année du CP, avec des difficultés en lecture telles, qu’à l’âge de 7 ans, ils ont perdu quasi toute chance de réussir à l’école et de maîtriser les savoirs de base. Partant de ce constat, l'association Coup de Pouce agit, en partenariat avec les villes et l’Éducation nationale, pour prévenir l'échec scolaire précoce en lecture-écriture, et les exclusions sociales qui lui sont liées, à travers l'essaimage du Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture). 



Coup de Pouce

J’aime aller au club pour lire, pour jouer avec les jeux de lecture, pour écouter les histoires, écrire, inventer des histoires et des poésies. Après c’est plus facile pour moi à l’école. Et puis, j’ai appris beaucoup de choses, fait des progrès en lecture, en écriture, et je n’ai plus peur de parler.
Enfant
Coup de pouce clé

La mission de Coup de pouce

 

Ce dispositif propose à des enfants du CP, des heures de soutien gratuites quatre soirs par semaine, à travers des jeux pour consolider leurs fondamentaux et leur donner confiance en eux. Le dispositif s'adresse également aux parents, souvent éloignés de la culture scolaire, afin de leur donner les clés pour accompagner leur enfant dans sa scolarité.

Chaque année, 6 500 acteurs de terrain aident près de 10 000 enfants en école primaire et leurs familles dans 250 villes de France.