decrochage scolaire
Demos favorise l’accès à la musique classique


Le constat

 

La musique classique, au même titre que les autres arts, fait partie d'un patrimoine universel auquel chacun a le droit d'avoir accès. Convaincue que sa pratique collective favorise le développement personnel et apporte des effets bénéfiques sur les capacités d'apprentissage des enfants, la Fondation du Groupe ADP l'a mise au cœur de ses actions, en soutenant le programme Démos.




Assoication-Demos

Cet atelier est l'endroit où je peux enfin m'exprimer. Ce que je n'arrivais pas forcément à faire à l'école. C'est un moment où je suis libre et où je peux m'évader. Et puis il arrive parfois que nous ayons des temps de créativité et, ça, c'est génial.
Lina, 11 ans
Elève en 6ème à Longjumeau



La mission de Demos

 

Créé en 2010 par la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, ce dispositif favorise l’accès à la musique classique des jeunes issus des quartiers prioritaires à travers la pratique instrumentale en orchestre. Grâce à Démos, ce sont chaque année 3000 jeunes de 7 à 12 ans des quartiers difficiles ou isolés qui intègrent un orchestre à travers la France.

La Fondation du Groupe ADP soutient ce dispositif aux côtés des collectivités locales en finançant l’orchestre Ouest Essonne qui implique une centaine d’élèves originaires des villes de Longjumeau, Les Ulis et Massy.