decrochage scolaire

Des « Voisins Malins » pour sensibiliser sur le rôle fondamental du livre



Chiffres
200 familles sensibilisées
Lieu
Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

Le constat

 

Les quartiers dits populaires, où se trouvent la majorité des grands ensembles d’habitats sociaux, concentrent de nombreuses difficultés : ségrégation sociale, promiscuité, mais aussi illettrisme ou décrochage scolaire… La précarité économique des habitants s’y accompagne en effet trop souvent de difficultés dans la maîtrise des savoirs de bases (écrire, lire, compter) ou dans la maîtrise de la langue, ce qui accrue encore leur isolement social.

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C'est un dispositif que je trouve très intelligent parce qu'il créé du lien social et permet de cultiver un esprit de bienveillance et d'entraide à l'égard de ses voisins. Ces échanges permettent aussi de sensibiliser des parents à la lecture et à la nécessité de lire à son enfant. C'est l'exemple type d'un programme que nous avons construit avec une association très impliquée à Aulnay-sous-Bois.
Laure Kermen-Lecuir
Déléguée générale de la Fondation du Groupe ADP

La mission de VoisinMalin

 

VoisinMalin vise à recréer dialogue et lien social dans les quartiers les plus défavorisés et isolés, en organisant des opérations de porte-à-porte par ses 80 « Voisins Malins », qui sont à la fois salariés de l’association et habitants des quartiers. Si les sujets abordés sont libres et très variés (précarité énergétique, accès aux soin, droits sociaux…), une attention toute particulière est portée au thème de l’éducation.

En effet, avec son équipe d’Aulnay-sous-Bois soutenue par la Fondation du Groupe ADP, Voisin Malin mène une mission expérimentale d’information et de sensibilisation auprès de 200 familles du quartier de Mitry Ambourget. Cette mission consiste notamment à présenter aux familles différentes activités autour de la lecture, qui soient proches et accessibles à tous. Ces échanges sont aussi l’occasion de déceler des situations d’illettrisme ou de difficulté dans la maîtrise de la langue, et d’orienter les personnes vers des structures en capacité de les aider.