illettrisme

Ensemble pour le développement humain aide les personnes rencontrant des difficultés d’insertion



Le constat

 

Investie depuis 2005 à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), l'association Ensemble pour le Développement Humain agit pour maintenir le lien social entre les habitants et faire en sorte que la solidarité et l'entraide soient au cœur de l'action. En effet, les actions de l'association ont pour but d’aider et d’accompagner des personnes rencontrant des difficultés d’insertion.



Les trois valeurs de l'association sont : discipline, savoir, solidarité. C'est autour de ces trois valeurs que l'association mène un projet de lutte contre le décrochage scolaire et aide des centaines d'enfants à reprendre confiance en eux et en l'école, tous les soirs et weekends 



EPDH

Nous travaillons le vocabulaire et la grammaire en parlant de notre vie quotidienne, je peux utiliser ce que nous apprenons très vite, ça me sert beaucoup. Je suis très contente de venir, les leçons sont très animées et il y a beaucoup de bienveillance.
Igra
Pakistanaise


La mission d'Ensemble pour le développement humain

 

Ensemble pour le développement humain (EPDH) aide et accompagne les personnes rencontrant des difficultés d’insertion à Villiers-le-Bel et dans les communes limitrophes. Dans ce cadre, EPDH anime des ateliers d’apprentissage du français oral et écrit dans les maisons de quartier de Villiers-le-Bel.

Centrés sur la vie quotidienne, ces ateliers s’adressent aux primo-arrivants, aux non-francophones, aux personnes voulant se remettre à niveau pour une formation professionnelle… Ils créent et maintiennent le lien social entre les habitants et leur redonnent confiance en soi en leur permettant d’échanger et de participer.