decrochage scolaire

Le Bal s'attache à valoriser la photographie documentaire



Le constat

 

L'idée est née du constat que ces jeunes souffrent d'un manque d'expression alors qu'ils développent beaucoup de créativité. Se confronter à l'image, en comprendre le sens par l'analyse et la critique sont un moyen pour eux de reprendre confiance en l’acuité de leur jugement.

Le programme de lecture et de décryptage des images leur permettent de réfléchir sur l’image exposée, projetée, publiée ainsi que l’image expérimentée. Co-construit par les équipes pédagogiques et les enseignants, le projet « Mon Œil ! » est mené sur le temps scolaire.



Le-bal

Avec Estefania, on est allé aux archives de la ville. Je ne connaissais pas du tout cette structure. On y a découvert plein d’images anciennes, et on a appris beaucoup sur l’histoire du quartier. Je regarde la ville différemment aujourd’hui.
Elève de première de la classe de Terminale
Lycée Jacques Brel, Choisy-le-Roi

La mission de Le Bal

 

Lieu dédié à l’image-document depuis 2010, Le Bal s'attache à valoriser la photographie documentaire par le biais d'actions culturelles et pédagogiques. Un travail qu'elle mène notamment, à travers le projet "Mon Œil !" lancé en 2016 auprès de jeunes lycéens issus des quartiers de la politique de la ville.