decrochage scolaire

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac partage son offre culturelle


Le constat

 

Depuis 2013, les Ateliers nomades ont investis de nombreux lieux de diffusion culturelle locaux (médiathèques, centres culturels, gymnases etc.) des villes partenaires comme à Cergy-Pontoise, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Forts de leur succès, ils ont se sont également installés à Grand Paris Sud en 2016 et seront à Argenteuil jusqu'en 2020, avec le soutien de la Fondation Groupe ADP.


Musée-du-quai-Branly

Grâce aux Ateliers nomades, on découvre tout l’imaginaire qu’ont les enfants. Cette opération est aussi bénéfique pour les animateurs. On parle de leur culture et cela les valorise. L’objectif pour nous c’est vraiment de revenir au musée avec eux, pour qu’ils puissent ensuite en parler eux-mêmes.
Animateur jeunesse

La mission du Musée Quai Branly-Jacques Chirac

 

Avec le dispositif "Les Ateliers nomades", le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre des Franciliens. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Démarche innovante et d’une ampleur inédite, Les Ateliers nomades ont pour but de faire partager l’offre culturelle du musée au-delà de ses murs et de l’apporter au plus près des habitants d’Île-de-France.