decrochage scolaire
Paris Mozart Orchestra rassemble des enseignants de disciplines diverses


Le constat

 

Avec son programme intitulé "Orchestre Au Bahut", l''association Paris Mozart Orchestra permet à des jeunes collégiens et lycéens du Réseau d'Education Prioritaire, éloignés de la culture, de créer, de rencontrer, de collaborer et d'échanger d'égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels autour d'une co-création pluridisciplinaire annuelle associant musique, littérature et arts visuels.

Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, sont établis en concertation avec les conseillers musique des académies de Créteil et de Versailles. 




paris-mozart-orchestra

On a la chance d'avoir cet orchestre dans notre bahut. Ce n'est pas parce qu'on vient du 93 qu'on n'a pas le droit d'apprécier cette culture et cette passion.
Joseph Cugnot
Elève de terminal Pro du lycée Nicolas


La mission de Paris Mozart Orchestra

 

Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS etc.

Le projet, pédagogiquement original et innovant, encourage la mixité sociale et l'exploitation des ressources créatives.