decrochage scolaire

Passeurs d’Arts réconcilie les élèves avec l'apprentissage

Chiffres
75 élèves concernés / 6 h d’enseignement par semaine
Lieu
Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise)

Le constat

 

Sans accompagnement ou encouragement, un élève en difficulté scolaire peut rapidement perdre confiance en lui, et s’isoler des autres élèves. Pourtant, la réussite d’un élève ne dépend pas uniquement de ses résultats scolaires, mais bien aussi de son intégration et épanouissement personnel. Pour cela, les activités sportives ou artistiques sont des lieux d’expression très importants, que certaines associations investissent en complément des disciplines inculquées dans le cadre du programme scolaire.

Passeurs-d'arts

Ce que je trouve fabuleux dans l'approche de Passeurs d'Arts, c'est le biais musical qui est utilisé pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et lutter contre le décrochage scolaire. Dans ces classes orchestres, il ne leur est pas demandé d'avoir de bons résultats dans les matières enseignées à l'école, simplement de prendre la responsabilité d'un instrument pour mener à bien un projet musical, collectif et individuel.
Laure Kermen-Lecuir
Déléguée générale de la Fondation du Groupe ADP

La mission de Passeurs d’Arts

 

L’association Passeurs d’Arts mise sur la musique pour lutter contre le décrochage scolaire. L’idée : pérenniser, depuis 2014, un orchestre symphonique avec les élèves d’un même collège, en le renouvelant chaque année avec l’arrivée des plus jeunes et le départ au lycée des plus âgés.



C’est un enseignement complet et exigeant : 6h par semaine, les jeunes se retrouvent et apprennent à jouer ensemble aux instruments mis à leur disposition. En parallèle, ils sont tous formés aux percussions.



Les ateliers sont animés par des musiciens polyvalents et formés pour donner des cours collectifs. Le goût de l’effort, l’entraide et le respect des autres sont les valeurs majeures inculquées lors de ces séances. Le concert de fin d’année clôture le cycle d’apprentissage, et célèbre l’évolution musicale et comportementale des jeunes.