A l'occasion de la 5e édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, programmées du 8 au 15 septembre 2018, la Fondation du Groupe ADP, en partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et l'association #STOPILLETTRISME, organise le 13 septembre 2018 à Paris un colloque intitulé "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l'action ?"

Dans une économie marquée par la rapidité des évolutions numériques, techniques et d’organisation, les entreprises et les salariés sont confrontés à de nombreux changements. Pour certains salariés et plus particulièrement pour ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base (lire, écrire, compter…), ces changements peuvent être synonymes de difficultés professionnelles et sociales. 

 

En effet, nombreux sont celles et ceux qui après avoir été scolarisés ne maîtrisent pas ou plus les simples compétences de base que l’on considère pourtant comme acquises une fois pour toutes par tous ceux qui ont fréquenté l’école. Un problème sous-estimé dont l’enquête conduite par l’INSEE en partenariat avec l’ANLCI a révélé l’ampleur : 2,5 millions de personnes seraient en situation d'illettrisme en France. Parmi elles, plus de la moitié seraient en emploi.

 

Face à ces constats, ce colloque, placé sous le haut patronage de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sera un moment privilégié pour sensibiliser et informer les acteurs du monde professionnel sur les méthodes et actions à mettre en place au travers de témoignages d'une vingtaine d'intervenants issus du secteur privé et public.

 

Dirigeants d'entreprise, responsables de ressources humaines, organismes de formation professionnelle et d'insertion, associations et partenaires sociaux sont invités à témoigner, échanger, partager leurs bonnes pratiques et débattre autour de trois mots d'ordre : détecter, sensibiliser et agir.

 

Cinq séquences thématiques viendront rythmer cette journée :

 

1.Comment identifier les situations d’illettrisme dans le monde du travail et convaincre les personnes concernées ?

2.Comment proposer des formations aux savoirs de base de qualité ?

3.Comment reconnaître les progrès des personnes et certifier leurs compétences de base après la formation ?

4. L’illettrisme numérique : comment prendre en charge les situations d’illettrisme face aux transformations numériques ?

5. Comment changer d’échelle sur les territoires et dans les branches professionnelles ?

 

Découvrez le programme en cliquant ici

 

Pour toute information, écrire à : evenementfondation@adp.fr

Consultez le communiqué de presse 



Colloque lutter contre l'illettrisme en milieu professionnel
Toutes les actualités de la Fondation