G

 

roupe ADP lance le Prix du livre Paris-Orly 2016

 

Le Prix du livre Paris-Orly, organisé conjointement avec Relay, permet au Groupe ADP d'offrir aux enfants des 49 classes volontaires des établissements scolaires riverains de la plateforme, un accès aux livres et à la lecture. Les enfants élisent l'ouvrage de l'année parmi une liste de 7 livres sur le thème du voyage sous toutes ses formes. L'objectif est de faire découvrir et apprécier aux plus jeunes la littérature tout en leur permettant de rencontrer leurs auteurs.



Prix-du-livre-Paris-Orly2016Vendredi 3 juin 2016, à la Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly, structure initiatrice du projet, le jury "en herbe" a élu son coup de cœur et a décerné son prix à Séverine VIDAL pour La drôle d'évasion, Editions Sarbacane (Pépix).

"
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l’intéresse surtout, c’est de visiter la prison d’Alcatraz. Une prison dont PERSONNE ne s’est jamais évadé. Personne ? Pas d’accord ! Après tout, les trois célèbres « évadés d’Alcatraz » ont bien réussi, non ? Zach en est certain, et il va le prouver. Le plus dur sera de se faire enfermer après la visite et d'échapper à son père, créateur de jeux vidéo très tête en l'air ! Ensuite, il y arrivera : il a tout prévu. Enfin, tout, sauf que les fantômes s’en mêlent !" Séverine VidalSéverine VIDAL - crédit photo Maïa BRAMI
Dès janvier 2016, le réseau des Médiathèques des Portes de l'Essonne a mené un accompagnement pédagogique à la lecture (sur le thème du voyage) auprès des élèves du territoire, en animant le débat autour de chaque livre. Les jeunes lecteurs ont complété ensuite leurs découvertes littéraires grâce aux rencontres avec les auteurs.

Ce prix bénéficie du soutien de la Fondation Groupe ADP qui fournit les livres aux établissements scolaires.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Groupe ADP et sa Fondation apportent leur soutien à la lutte contre l'exclusion sociale et plus particulièrement à la prévention de l'illettrisme. Encourager la lecture, l'écriture et l'envie d'apprendre sont autant de leviers au service de l'égalité des chances. Poumon économique implanté au cœur des territoires et trait d'union entre les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne, Groupe ADP facilite l'accès à l'emploi des populations riveraines. A ce titre, les élèves des écoles riveraines représentent la future génération des acteurs potentiels de la plateforme aéroportuaire.

RELAY s'associe à cette initiative à caractère sociétal et culturel dans ses boutiques situées dans les aérogares Orly Ouest et Sud et guide ainsi la lecture de tous les jeunes passagers vers la découverte du "Coup de Cœur littéraire 2016 des écoliers riverains". Le livre sera ainsi disponible à la vente du 4 juin au 31 août 2016 dans les boutiques Relay.
A cette occasion une réduction de 5% sera offerte dans les boutiques Relay pour tout achat du Coup de Coeur 2016.

Les partenaires :
  • Relay@ADP, société créée en août 2011 par Aéroports de Paris et Lagardère Services et qui est dédiée aux activités de presse, de librairie et de souvenirs
  • le réseau des Médiathèques des Portes de l'Essonne
  • l'école et l'espace d'art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge

 

Trouver les boutiques Relay dans nos aéroports 
AFFICHE_PRIX_DU_LIVRE_ORLY Toutes les actualités de la Fondation


Nous connaître