6 nouveaux projets soutenus par la Fondation Groupe ADP en 2021

Soutenant chaque année différents projets qui favorisent l'éducation à travers la prévention du décrochage scolaire et la lutte contre l'illettrisme, en Ile de France et à l'international où le Groupe est implanté, la Fondation Groupe ADP soutient cette année 6 nouveaux projets. Présentations.






Pépita :


L’association Pépita propose la création, la promotion, la gestion, l’animation et le développement d’œuvres, de projets et d’évènements artistiques sociales, culturels et pédagogique : ateliers, spectacles vivants, films, projets éducatifs et sociaux en relation avec la promotion de l’éducation, l’insertion et la culture en France et à l’étranger.


En savoir plus sur l'association Pépita





Le sens de l'école :


Le Sens de l’Ecole est une association d’intérêt général dont l’objectif est de faire en sorte qu’aucun enfant ne passe à côté de sa scolarité, mais que chacun puisse s’épanouir et développer son plein potentiel à l’école.

Leur mission est d’aider les enfants à changer de lunettes afin de voir l’école comme une chance de transformation positive, pour eux-mêmes et pour le monde.


En savoir plus sur l'association Le sens de l'école





Lecture jeunesse :


Lire, écrire, s’exprimer, pour devenir acteur et citoyen du monde de demain. Parce que les écarts se creusent entre les jeunes, parce que l’illettrisme, l’illectronisme et le décrochage scolaire ne sont pas des fatalités, Lecture Jeunesse lutte contre les inégalités culturelles pour participer à l’éducation de futurs citoyens.


En France et dans le monde, les projets de l’association Lecture Jeunesse visent à développer la lecture, l’écriture et l’oralité de tous les adolescents et forment les encadrants qui les accompagnent. Leur impact repose sur la synergie de nos 3 piliers : l’expertise d’un observatoire, la formation, l’action.


En savoir plus sur l'association Lecture jeunesse





Le cube - Art 3000


Premier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe. Convaincu que le digital est un puissant vecteur d'empowerment, il explore et croise les territoires de la créativité numérique, de l'innovation sociale et des technologies.


Le Cube propose chaque année plus de 200 ateliers et événements ouverts à tous. Ainsi, plus de 3000 artistes de la scène internationale, jeunes talents ou confirmés, ont pu rencontrer un public en demande de renouveau culturel.


En savoir plus sur l'association Le cube Art 3000





Makadam


L’association Makadam travaille en lien avec l’association Lire pour en Sortir, déjà soutenue par la Fondation du Groupe ADP, pour permettre aux détenus d’avoir un contact avec l’extérieur en rencontrant de nouvelles personnes. Elles leur donnent surtout l’occasion de s’exprimer et d’étendre leurs horizons : en prison, les occasions sereines de dialogue sont rares. Makadam passe par le dessin, mais la palette de possibilités est vaste. L’art et la culture sont des langages universels.


En savoir plus sur l'association Makadam





ABC Domino


ABC Domino a pour but la réalisation d’actions humanitaires destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations en situation extrême, notamment dans le domaine éducatif.


Leurs objectifs :

- faire bénéficier cette région déshéritée de son expertise,

- permettre la scolarisation d’enfants, leur offrant ainsi les moyens d'acquérir des connaissances et d'envisager un avenir meilleur dans leur pays

- donner à ses salariés l’occasion de s'engager dans un projet humanitaire partagé par leur entreprise.


En savoir plus sur l'association ABC Domino