Égalité des chances : avec Prométhée Éducation, les jeunes apprennent à rêver, oser et réussir

Fondée en 2016, Prométhée Éducation suit et encourage les jeunes issus de secteurs défavorisés à se mobiliser pour leur avenir. Soutenue depuis son lancement par la Fondation du Groupe ADP, l’association bénéficie aussi de micro-dons des collaborateurs du Groupe, via le dispositif solidaire L’Arrondi sur salaire.




Prométhée Éducation est né d’un constat : en France, l’inégalité des chances reste un combat inachevé. Forts de leurs expériences personnelles d’accompagnement de jeunes, les cofondateurs de l’association Prométhée Éducation, alors étudiants à Sciences Po Paris, ont décidé de remédier à l’absence de dispositif institutionnel formalisé.



Nous nous sommes demandé quels étaient les référentiels d’actions structurants Incontournables pour permettre à chaque jeune d’aborder sereinement son projet académique et professionnel. Il est né de cette réflexion commune une conviction forte : l’association doit donner aux jeunes les clés de la réussite, tout en les laissant acteurs de leur avenir.
Mohamed Slim
Président et cofondateur de Prométhée Éducation


Une mission qui est parfois un véritable défi à relever pour des adolescents qui ne parviennent pas à s’imaginer de réelles perspectives.



Lutter contre toutes les formes d’autocensure

 

Pour aider les collégiens et les lycéens à entreprendre, à oser avoir des ambitions et à concrétiser leur projet de vie, Prométhée Éducation s’appuie sur trois piliers d’actions :

 

Une aide à l’orientation

Chaque jeune est acteur de son orientation, mais il ne doit pas pour autant se démener seul face à elle. Ainsi, en lui fournissant des informations, en permettant la visite d’entreprises et d’écoles, ou via des ateliers thématiques par domaines, Prométhée Éducation leur permet d’avoir un panel de choix plus large, autant vers des formations courtes que longues.

 

 

Un renforcement

Des agoras sont menées tous les samedis autour de sujets d’actualités, avec des débats auxquels chacun participe activement. Cela permet aux jeunes de s’approprier concrètement des concepts vus au lycée et de ne plus être de simples spectateurs du monde qui les entoure. La prise de parole en public est aussi un bon entrainement aux concours des grandes écoles, où la place des oraux est très importante.

 

 

Un booster de confiance en soi via l’expression orale

Les jeunes issus des quartiers défavorisés peinent parfois à se vendre, alors qu’ils ont des parcours très singuliers et souvent inspirants. Pour les encourager à prendre confiance en eux, Prométhée Éducation organise des concours d’éloquence dans les collèges, les lycées et, depuis peu, dans une dizaine de centres de formation de clubs de football.





Les autres pistes d’action de Prométhée Éducation


Si le travail sur eux, et notamment sur l’orientation, est très important, les jeunes doivent avoir la possibilité d’élargir leurs horizons et leur réseau pour aspirer à d’autres vies que celles qu’ils connaissent déjà. Prométhée Éducation organise ainsi deux autres types d’actions qui cherchent à multiplier les occasions d’échanges et de rencontres inspirantes.

 

Tout d’abord, les entretiens d’ambition. L’association invite des personnalités du monde politique, économique, culturel ou sportif à témoigner de leur parcours ou de leurs engagements. Les collégiens et les lycéens ont par exemple eu la chance d’échanger avec l’acteur Omar Sy, le journaliste David Pujadas, l’ancien Premier ministre Edith Cresson, le rappeur Youssoupha, le chef étoilé Thierry Marx ou encore Jean-Paul Agon, Président-directeur général du Groupe Loréal. Prométhée Éducation cherche ensuite à renforcer le capital culturel des jeunes accompagnés. 



Nous leur donnons accès à une offre culturelle gratuite et diversifiée, telle que la visite d’expositions au Louvre, des places pour aller voir des ballets à l’Opéra de Paris ou des pièces de théâtre à la Comédie- Française.
Mohamed Slim
Président et cofondateur de Prométhée Éducation


Prométhée Éducation se développe sur le territoire


Aujourd’hui, Prométhée Éducation accompagne près d’un millier de jeunes, mais l’association espère étendre ses actions partout en France, afin d’être au plus près des réalités locales. Pour y arriver, plusieurs antennes ont déjà été ouvertes dans différentes écoles et universités, à Paris et à Reims. L’objectif est ensuite de déployer ce modèle sur tout le territoire, voire à l’international.

 

Ce développement, Prométhée Éducation le doit à l’engagement de ses bénévoles (réguliers ou ponctuels) mais aussi grâce au soutien de partenaires institutionnels.



Depuis 2016, le Groupe ADP joue un rôle clé dans la réussite de l’association. Au-delà des aspects financiers, la Fondation du Groupe ADP nous a délivré de précieux conseils sur notre fonctionnement, notre structuration et notre stratégie. Et le dispositif de l’arrondi sur salaire, mis en place par la Direction de l’Engagement Citoyen nous permet de développer des actions importantes et inspirantes pour les jeunes, comme la participation aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Mohamed Slim
Président et cofondateur de Prométhée Éducation


Toutes ces actions portent leurs fruits. Les collégiens et les lycéens accompagnés par Prométhée Éducation confient qu’ils ont pu « découvrir plein de choses [qu’ils] ne soupçonnaient pas ». La plupart des jeunes reprennent confiance en eux, dans l’école et en l’avenir. Et le résultat est concret : ils osent plus qu’avant faire des demandes de stages auprès des entreprises qui les font rêver ou s’adresser aux personnes les plus à même de répondre aux questions qu’ils se posent.