Prix du Livre Paris-Orly 2021 : Un marcassin dans l’espace

Le Prix du Livre Paris-Orly 2021 a été dévoilé le 4 juin 2021. Le coup de cœur du jury d’enfants revient à Anne SCHMAUCH et à Claire BERTHOLET pour leur livre « Un marcassin dans l’espace », publié aux éditions Rageot. Découvrez l’interview croisée des deux heureuses lauréates.




2040, planète Terre. Un drôle d’engin s’écrase près de chez Gaspard et Alice. C’est celui de Pixel, le marcassin de l’espace ! Vite, il faut l’aider à sauver son maître Linus et sa planète Geek, prisonniers du super-ordinateur Le Cerveau. Les enfants et Pixel montent à bord d’un camion intersidéral et foncent à travers la galaxie… L’aventure peut commencer. 


Un marcassin dans l’espace
Par Anne Schmauch et Claire Bertholet.
Illustrations de Loïc Méhée
Parution : 20/02/2019
Éditions Rageot




Quelle histoire se cache derrière la création de ce livre ?


Claire Bertholet et Anne Schmauch- Il y a une amitié et le désir d’expérimenter quelque chose. Expérimenter une forme d’écriture à quatre mains, ce qui n’est pas si courant pour des auteures habituées à travailler seules. Et expérimenter un genre, la Science-Fiction. Pour cela, nous avions néanmoins un langage commun : la comédie ! 



Quel est votre premier souvenir à l'aéroport ?


C. B. : N'ayant jamais vécu en région parisienne, je n'ai pas de souvenir vécu de l'aéroport Paris-Orly. Mais ça ne m'empêche pas d'en avoir un souvenir de fiction, grâce à la scène finale du film d'Yves Robert “Nous irons tous au paradis”.

 

A. S. : J’étais toute petite et j’accompagnais une tante qui partait à l’autre bout du monde. Je me souviens d'avoir trouvé les hublots tout à fait minuscules. 

 


Qu’avez-vous ressenti à l’annonce du Prix du Livre Paris Orly 2021 ? 


C. B. et A. S. : Participer au Prix du Livre Paris-Orly 2021 était une grande joie. Nous sommes ravies que la soucoupe de notre marcassin se soit posée entre les avions, le temps d'une année. Et nous sommes plus heureuses encore que notre roman ait remporté le Prix.



Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans votre rencontre avec les élèves des établissements scolaires partenaires ?


A. S. : J’ai été marquée par le grand enthousiasme avec lequel les petits lecteurs m’ont accueillie dans leur classe et la facilité avec laquelle ils ont accepté de s’embarquer pour ce voyage dans l’espace ! 

C. B. : J'ai eu la chance d'échanger avec deux classes et, les deux fois, les enfants étaient attentifs et passionnés par nos échanges. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'ils ont tous beaucoup aimé notre roman.

 




À propos du Prix du Livre Paris-Orly 2021

 

Depuis 2014, le Prix du Livre Paris-Orly est décerné à un auteur de littérature jeunesse dont l’ouvrage porte sur le thème du voyage. Instauré par la Maison de l'environnement de Paris-Orly, ce prix permet de créer du lien avec les établissements scolaires proches de l’aéroport. En 2021, 9 classes d’élèves de CM1 et CM2 ont voté pour leur livre « coup de cœur », après avoir travaillé plusieurs mois sur les ouvrages sélectionnés et rencontré leurs auteures.