Publié le 9 janvier 2022


Revivez les temps forts
de la Fondation du Groupe ADP en 2022



En 2023, la Fondation poursuit ses actions pour contribuer à lutter contre l'illettrisme et prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

En 2022, la Fondation du Groupe ADP a soutenu 54 projets dont 12 à l'international.
Retrouvez ici les temps forts et les événement 2022 de la Fondation. 


Illettrisme


Portant haut les valeurs du collectif, la Fondation du Groupe ADP a organisé une nouvelle version de la Coupe Paris Aéroport 2022 en partenariat avec l'AS Monaco Football Féminin (ASM FF) et le Paris FC. Ce tournoi interclubs a vu s'affronter des joueuses U15 de différents clubs de l'Ile-de-France.

 

Dans le cadre du Prix du livre Paris Aéroport Jeunesse, la Fondation a également choisi de mettre à l'honneur les livres auprès de 1000 jeunes issus de 40 classes volontaires et des établissements scolaires de son environnement territorial, qui ont pu élire leur livre coup de cœur de l'année en juin dernier. La thématique retenue était celle du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux.

 

Par ailleurs, 2022 a été marquée par le soutien de la Fondation à Bibliothèques Sans Frontières pour le développement d'une application pour smartphone innovante et totalement gratuite, proposant un apprentissage accéléré du français depuis l'ukrainien, à la suite du conflit qui a éclaté au 1er trimestre 2022.

 

A l'international, la Fondation du Groupe ADP a soutenu le projet d'agrandissement du dispensaire maternité Saint Gabriel, en partenariat avec la Fondation Mérieux. Situé dans la commune de Matoto, près de l'aéroport de Conakry, le dispensait permet d'améliorer la qualité des soins dispensés en Guinée, notamment pour les jeunes mamans atteintes du VIH.

 

Fin 2022, la soirée annuelle de la Fondation a été l'occasion de mettre à l'honneur les projets musicaux soutenus par la Fondation, comme l'Orchestre de Paris, Paris Mozart Orchestra, Les Concerts de Poches et TUTTI Passeurs d’Arts.