Fonctionnement

    La Fondation du Groupe ADP est pilotée par un Conseil d’administration qui détermine ses orientations et veille à sa bonne gestion. Il est composé d’un collège de membres fondateurs, représentants du Groupe ADP et d’un collège de personnalités qualifiées indépendantes. Ses 10 membres se réunissent 2 fois par an.

    Un Comité de sélection composé de personnalités choisies pour leurs compétences dans le domaine, se réunit une fois par an pour analyser les dossiers de demande de soutien préalablement sélectionnés par l’équipe de la Fondation.
    Chaque projet est étudié selon les axes d’intervention de la Fondation (prévention et lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire), la localisation dans les territoires d’implantation du Groupe ADP et la capacité à impliquer les salariés du Groupe.

    Nos domaines d'action

    •  En local - Éducation & Lutte contre l'illettrisme : soutien à des projets prioritairement en lien avec le système éducatif scolaire à destination des jeunes de nos territoires d'implantation particulièrement au sein des quartiers prioritaires. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme.
     
    •  À l'international - Éducation & Lutte contre l'illettrisme : soutien à des projets d'intérêt général portés par une structure basée en France et en lien avec le tissu associatif dans les pays où le Groupe ADP est présent. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l'illettrisme.

    Comité de Sélection :

    Président du Comité :
    Philippe Robinet, Co-fondateur et PDG des Editions Kéro, Président Editions Calmann-Lévy/Kero

    Membres :
    Thierry Lamaire, Responsable Relations Territoriales à la Direction de l'Environnement et du Développement Durable du Groupe ADP
    Marianne Dollo, Déléguée aux Relations territoriales et à la Promotion économique de Paris-Orly
    Michel Ville, Directeur Adjoint de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion Sociale du Conseil Départemental de Seine-et-Marne
    Alban Bouriot, Responsable Département Comptabilités du Groupe ADP, Ambassadeur de la Fondation au sein du programme Tutorat-coaching
    Maïlys GOURIER, Adjointe au Chef du Service du Projet Educatif et de la Jeunesse du Conseil départemental de Seine Saint Denis
    Catherine Le Bel, Directrice Livre Relay France
    Bénédicte Menanteau, UPAYA Conseil, ex Déléguée générale de l'ADMICAL
    Mazarine Pingeot, Auteure
    Sylvain Reymond, Directeur Général Pro Bono Lab

     

    Calendrier des comités de sélection

    Soucieuse de répondre au mieux aux demandes et de garantir un meilleur accompagnement des porteurs de projets, la Fondation du Groupe ADP fait évoluer son mode de gestion des demandes de soutien.

    Désormais, les comités de sélection se réuniront une fois par an en juin.

    Vous pourrez déposer vos dossiers du 1er janvier au 31 mars de chaque année.