Une organisation resserrée autour de trois instances
Notre Fondation est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un comité de sélection et d’une équipe dédiée. Trois instances impliquées au quotidien pour accompagner au mieux les projets que nous soutenons.
Un conseil d’administration mixte
Notre conseil d’administration se compose à la fois de membres fondateurs, représentants du Groupe ADP, mais aussi de personnalités externes, qualifiées pour cette mission par leurs parcours personnels ou professionnels.
Le conseil d’administration se réunit deux fois par an afin de :
- déterminer les orientations stratégiques de la Fondation ;
- veiller à sa bonne gestion.
représentants du Groupe ADP
personnalités extérieures
Administrateurs du conseil d'administration de la Fondation du Groupe ADP
Représentants du Groupe ADP
Monsieur Augustin de ROMANET,
Président-directeur Général du Groupe ADP
Monsieur Henri-Michel COMET,
Directeur général adjoint du Groupe ADP,
Monsieur Marc HOUALLA,
Directeur général adjoint,
Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Madame Elise HERMANT,
Directrice de la Communication du Groupe ADP
Monsieur Loïc AUBOUIN,
Directeur Juridique et des Assurances du Groupe ADP
Madame Brigitte BLANC,
Administratrice représentant les salariés du Groupe ADP
Monsieur Hervé WATTECAMPS,
Directeur des Ressources humaines du Groupe ADP
Amélie LUMMAUX,
Directrice de l'Environnement et du Développement durable du Groupe ADP
Personnalités extérieures
Madame Béatrice de DURFORT,
Déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations
Madame Catherine MAUNOURY,
Présidente de l'Aéro-Club de France
Madame Antonella CELLOT-DESNEUX,
Déléguée Générale du réseau Les entreprises pour la Cité
Monsieur François DEBIESSE,
Président exécutif d'ADMICAL Carrefour du mécénat
Un comité de sélection composé d’experts
Notre comité de sélection analyse les dossiers de demande de soutien. Il évalue la pertinence de chaque demande selon trois critères :
- l’inscription dans les axes d’intervention de la Fondation : la prévention et la lutte contre l’illettrisme, et le décrochage scolaire ;
- la localisation dans les territoires d’implantation du Groupe ADP, en France ou à l’international ;
- la capacité à impliquer les collaborateurs du Groupe ADP.
Le comité est constitué de personnalités variées expertes dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse ou de la cohésion sociale.
Le comité se réunit une fois par an, en juin. Le dépôt des demandes de soutien se fait entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année.
Président du Comité
Philippe Robinet,
Co-fondateur et PDG des Editions Kéro,
Président Editions Calmann-Lévy/Kero
Membres
Thierry Lamaire, Responsable Relations Territoriales à la Direction de l'Environnement et du Développement Durable du Groupe ADP
Michel Ville, Directeur Adjoint de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion Sociale du Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Alban Bouriot, Responsable Département Comptabilités du Groupe ADP, Ambassadeur de la Fondation au sein du programme Tutorat-coaching
Hugues POTART, Délégué aux Relations Territoriales et à la Promotion Economique de l'Aéroport Paris-Orly
Catherine Le Bel, Directrice Livre Relay France
Bénédicte Menanteau, UPAYA Conseil, ex Déléguée générale de l'ADMICAL
Mazarine Pingeot, Auteure
Une équipe dédiée, engagée au quotidien
Notre équipe assure un rôle de gestion quotidienne des différentes activités de la Fondation :
- elle reçoit et présélectionne les dossiers de demandes de soutien, avant de les soumettre au Comité de sélection ;
- elle assure le suivi et l’accompagnement des associations soutenue par la Fondation ;
- elle gère le budget de la Fondation ;
- elle définit et met en œuvre la stratégie de communication ;
- elle propose des programmes de mécénat de compétences aux collaborateurs du Groupe.
dossiers de demandes de soutien reçus par an
Laure KERMEN-LECUIR, Déléguée Générale
Virginie GONTHIER, Adjointe à la Déléguée Générale, Responsable des projets
Laurent HONIAT, Chargé de projets
Caroline DE SURVILLE, Responsable du pôle mécénat de compétences
Gwenaëlle LEPRINCE, Responsable de la communication