Notre organisation


Une organisation resserrée autour de trois instances



Notre Fondation est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un comité de sélection et d’une équipe dédiée. Trois instances impliquées au quotidien pour accompagner au mieux les projets que nous soutenons.



Un conseil d’administration mixte


Notre conseil d’administration se compose à la fois de membres fondateurs, représentants du Groupe ADP, mais aussi de personnalités externes, qualifiées pour cette mission par leurs parcours personnels ou professionnels.


Le conseil d’administration se réunit deux fois par an afin de :


  • déterminer les orientations stratégiques de la Fondation ;
  • veiller à sa bonne gestion.


12
membres
8
représentants du Groupe ADP
4
personnalités extérieures


Administrateurs du conseil d'administration de la Fondation du Groupe ADP


Représentants du Groupe ADP 

 

Monsieur Augustin de ROMANET, Président-directeur Général

Groupe ADP, Président de la Fondation

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Madame Amélie LUMMAUX, Directrice du Développement durable et des Affaires Publiques

Groupe ADP, Vice-Présidente de la Fondation

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Monsieur Henri-Michel COMET, Conseiller auprès du Président-directeur général

Groupe ADP

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Monsieur Marc HOUALLA, Directeur général adjoint,

Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Groupe ADP – Direction de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

6, rue des Bruyères - Bâtiment 5720

BP 81007 - 95731 ROISSY CDG Cedex

 

Madame Elise HERMANT, Directrice de la Communication

Groupe ADP

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Monsieur Hervé WATTECAMPS, Directeur des Ressources Humaines

Groupe ADP

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Monsieur Loïc AUBOUIN, Directeur Juridique et des Assurances

Groupe ADP

1, rue de France - 93290 Tremblay-en-France

 

Madame Brigitte BLANC, Administratrice représentant les salariés

Groupe ADP

ORYRN - Navigation Aérienne - Bât. 5300 - Gare 1 et Cana

BP 81007 - 95731 ROISSY CDG Cedex

Personnalités extérieures

 

Madame Béatrice de DURFORT, ancienne Déléguée générale

Centre Français des Fonds et Fondations

34 bis, rue Vignon - 75009 PARIS

 

Madame Catherine MAUNOURY, Présidente

Aéro-Club de France

6 rue Galilée - 75116 PARIS

 

Madame Antonella CELLOT-DESNEUX, ancienne Déléguée Générale

Les entreprises pour la Cité

11 rue Barbet de Jouy - 75007 PARIS

 

Monsieur François DEBIESSE, Président exécutif

ADMICAL Carrefour du mécénat

6, boulevard Saint-Denis - 75010 PARIS



Un comité de sélection composé d’experts

 

Notre comité de sélection analyse les dossiers de demande de soutien. Il évalue la pertinence de chaque demande selon trois critères :


  • l’inscription dans les axes d’intervention de la Fondation : la prévention et la lutte contre l’illettrisme, et le décrochage scolaire ;
  • la localisation dans les territoires d’implantation du Groupe ADP, en France ou à l’international ;
  • la capacité à impliquer les collaborateurs du Groupe ADP.

Le comité est constitué de personnalités variées expertes dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse ou de la cohésion sociale.


Le comité se réunit une fois par an, en juin. Le dépôt des demandes de soutien se fait entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année.





8
membres
1
comité par an
50
projets soutenus par an


Président du Comité

 

Philippe ROBINET,
Co-fondateur et PDG des Editions Kero,
Président Editions Calmann-Lévy/Kero

Membres 

 

Hugues POTART, Délégué aux Relations Territoriales et à la Promotion Economique de l'Aéroport Paris-Orly


Alban BOURIOT, Responsable Département Comptabilités du Groupe ADP, Ambassadeur de la Fondation au sein du programme Tutorat-coaching


Catherine LE BEL, Directrice Livre Relay France


Bénédicte MENANTEAU, UPAYA Conseil, ex Déléguée générale de l'ADMICAL


Mazarine PINGEOT, Auteure


Michel VILLE, Directeur Adjoint de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion Sociale du Conseil départemental de Seine et Marne


Sylvain REYMOND, Président, cofondateur de Yourmission




Une équipe dédiée, engagée au quotidien

 

Notre équipe assure un rôle de gestion quotidienne des différentes activités de la Fondation :


  • elle reçoit et présélectionne les dossiers de demandes de soutien, avant de les soumettre au Comité de sélection ;
  • elle assure le suivi et l’accompagnement des associations soutenue par la Fondation ;
  • elle gère le budget de la Fondation ;
  • elle définit et met en œuvre la stratégie de communication ;
  • elle propose des programmes de mécénat de compétences aux collaborateurs du Groupe.


4
membres
130
dossiers de demandes de soutien reçus par an


Laure KERMEN-LECUIR, Déléguée Générale
Virginie GONTHIER
, Adjointe à la Déléguée Générale, Responsable des projets
Laurent HONIAT
, Chargé de projets
Caroline DE SURVILLE, Responsable du pôle mécénat de compétences