2025 Pioneers for Trust - Gouvernance

Développer une culture de la responsabilité et de l'éthique


Pour se développer durablement, Groupe ADP mobilise et sensibilise ses collaborateurs autour des dimensions extra financières de ses activités en France comme à l'international en associant ses parties prenantes externes telles que les clients et les fournisseurs.


Nos 4 engagements







Diffuser la culture éthique et compliance



La diffusion de la culture éthique et compliance est la clé pour développer la confiance auprès de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires externes, ainsi qu'impulser le respect des valeurs de l'entreprise. Nous activons au quotidien tous les leviers pour protéger les salariés et les intérêts du Groupe. 

Consultez notre code Ethique et Compliance

Nos actions pour sensibiliser aux principes d'éthique et compliance



Impulser les réflexes éthiques pour prévenir et protéger

via la formation des collaborateurs, la diffusion des codes et procédures...

Mesurer l’efficacité du programme E&C

via un baromètre annuel du climat éthique, une cartographie des risques et des contrôles clés.

Anticiper les nouveaux enjeux éthiques

via un comité d'éthique composé de parties prenantes internes et externes pour veiller à la bonne diffusion de la culture.

Permettre la remontée des alertes

via une implication des managers, un réseau dédié, l'accès à un système d'alerte.

Des chiffres à retenir

(source : Baromètre du climat éthique 2022)

74%
des collaborateurs ont connaissance des actions éthique et compliance menées par le Groupe
86%
des collaborateurs estiment que le Groupe protège leurs données à caractère personnel
79%
des collaborateurs connaissent le dispositif d’alerte


Favoriser les achats locaux et responsables

Nous favorisons les achats responsables et locaux et développons des partenariats avec nos fournisseurs pour définir conjointement des objectifs RSE. 
Accédez à notre portail fournisseur

Nos actions pour développer les achats locaux et responsables



Décarboner nos achats

via le verdissement de notre flotte de véhicules ou l'utilisation panneaux solaires photovoltaïques...

Engager nos fournisseurs

via le respect de labels et de normes ISO qui répondent à nos exigences environnementales et le développement de relations durables avec nos fournisseurs.

Acheter local

via le développement d'un réseau de fournisseurs et  l'ancrage territorial permettant le développement de partenariats avec des PME locales.

Réduire nos impacts environnementaux

via la collecte et le recyclage de nos équipements.



Nos chiffres clés


80%
d'achats locaux dont 20% auprès de PME d'ici à 2025
7%
heures travaillées par des salariés en insertion dans les marchés de travaux, soit 50 M€ d'ADP SA
1M€
consacré aux achats réalisés auprès du secteur du handicap



Proposer une hospitalité positive et respectueuse


Nous travaillons chaque jour pour offrir les meilleurs standards d'hospitalité et de services à tous nos clients voyageurs  dans le respect des cultures et dans une logique éco-responsable.
Découvrez la marque Extime


Nos actions pour atteindre les meilleurs standards



Assurer la surêté et la sécurité de nos aéroports

via la mise en place de mesures sanitaires et la collaboration étroite avec les autorités nationales.

Simplifier l'accès à l'aéroport

via des process plus fluides lors des étapes obligatoires du voyage .

Garantir la maîtrise du temps

via la digitalisation de nos outils et notre modèle opérationnel mis en place.

Offrir une expérience originale du voyage

via l'aménagement de commerces et de services prestigieux et adapté.



Nos objectifs



4/5
note à atteindre en satisfaction départ à ACI/ASQ*
Top 10
au classement Skytrax* pour Paris-CDG et 4 autres aéroports dans le Top 100

*ASQ :Airport Service Quality - *ACI : Airports Council International - *Skytrax : programme de classement par étoiles des aéroports dans le monde




Impliquer tous les acteurs pour construire l'aéroport de demain


Nous souhaitons diffuser une culture RSE partagée à tous nos collaborateurs, inciter à l'intégration des dimensions extra-financières dans la gestion et le développement des activités et impliquer nos parties prenantes.
Découvrez le comité des parties prenantes


Qu'est-ce que le comité des parties prenantes ?

Constitué de 16 experts indépendants, issus des secteurs de la biodiversité, de l'aviation, du climat, de la finance, de l'emploi ou encore de l'aménagement des places aéroportuaires, ce comité apporte des regards extérieurs pluridisciplinaires portant une réflexion collective sur les enjeux clés en matière de RSE. Il apporte ainsi une vision internationale au service des orientations stratégiques du Groupe et formule des recommandations visant à renforcer notre capacité d’anticipation des transformations de nos activités et de notre écosystème.




Nos actions pour impliquer tous les acteurs sur l'aéroport de demain



Réunir le comité des parties prenantes

via la mise en place de rendez-vous trimestriels.

Renforcer notre engagement écologique, social et sociétal

via l'évaluation de notre performance extra-financière tous les 2 ans et la construction des plans de progrès associés.

Diffuser notre stratégie RSE dans l'ensemble du Groupe

via de nouveaux engagements collectifs ainsi que la mise en place de process d'échanges entre les aéroports du Groupe.



Nos chiffres clés



100%
des collaborateurs à former à la RSE
4
fois par an au moins se réunit le comité des parties prenantes
1
critère RSE au moins doit être inclus dans la rémunération des collaborateurs