Pour se développer durablement, Groupe ADP mobilise et sensibilise ses collaborateurs autour des dimensions extra financières de ses activités en France comme à l'international en associant ses parties prenantes externes telles que les clients et les fournisseurs.
Nos 4 engagements
Diffuser la culture éthique et compliance
La diffusion de la culture éthique et compliance est la clé pour développer la confiance auprès de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires externes, ainsi qu'impulser le respect des valeurs de l'entreprise. Nous activons au quotidien tous les leviers pour protéger les salariés et les intérêts du Groupe.
Consultez notre code Ethique et Compliance
Nos actions pour sensibiliser aux principes d'éthique et compliance
Impulser les réflexes éthiques pour prévenir et protéger
via la formation des collaborateurs, la diffusion des codes et procédures...
Mesurer l’efficacité du
programme E&C
via un baromètre annuel du climat éthique, une cartographie des risques et des contrôles clés.
Anticiper les nouveaux enjeux
éthiques
via un comité d'éthique composé de parties prenantes internes et externes pour veiller à la bonne diffusion de la culture.
Permettre la remontée des alertes
via une implication des managers, un réseau dédié, l'accès à un système d'alerte.
Des chiffres à retenir
(source : Baromètre du climat éthique 2022)
des collaborateurs ont connaissance des actions éthique et compliance menées par le Groupe
des collaborateurs estiment que le Groupe protège leurs données à caractère
personnel
des collaborateurs connaissent le dispositif d’alerte
Favoriser les achats locaux et responsables
Nous favorisons les achats responsables et locaux et développons des partenariats avec nos fournisseurs pour définir conjointement des objectifs RSE.
Accédez à notre portail fournisseur
Nos actions pour développer les achats locaux et responsables
Décarboner nos achats
via le verdissement de notre flotte de véhicules ou l'utilisation panneaux solaires photovoltaïques...
Engager nos fournisseurs
via le respect de labels et de normes ISO qui répondent à nos exigences environnementales et le développement de relations durables avec nos fournisseurs.
Acheter local
via le développement d'un réseau de fournisseurs et l'ancrage territorial permettant le développement de partenariats avec des PME locales.
Réduire nos impacts environnementaux
via la collecte et le recyclage de nos équipements.
Nos chiffres clés
d'achats locaux dont 20% auprès de PME d'ici à 2025
heures travaillées par des salariés en insertion dans les marchés de travaux, soit 50 M€ d'ADP SA
consacré aux achats réalisés auprès du secteur du handicap
Proposer une hospitalité positive et respectueuse
Nous travaillons chaque jour pour offrir les meilleurs standards d'hospitalité et de services à tous nos clients voyageurs dans le respect des cultures et dans une logique éco-responsable.
Découvrez la marque Extime
Nos actions pour atteindre les meilleurs standards
Assurer la surêté et la sécurité de nos aéroports
via la mise en place de mesures sanitaires et la collaboration étroite avec les autorités nationales.
Simplifier l'accès à l'aéroport
via des process plus fluides lors des étapes obligatoires du voyage .
Garantir la maîtrise du temps
via la digitalisation de nos outils et notre modèle opérationnel mis en place.
Offrir une expérience originale du voyage
via l'aménagement de commerces et de services prestigieux et adapté.
Nos objectifs
note à atteindre en satisfaction départ à ACI/ASQ*
au classement Skytrax* pour Paris-CDG et 4 autres aéroports dans le Top 100
*ASQ :Airport Service Quality - *ACI : Airports Council International - *Skytrax : programme de classement par étoiles des aéroports dans le monde
Impliquer tous les acteurs pour construire l'aéroport de demain
Nous souhaitons diffuser une culture RSE partagée à tous nos collaborateurs, inciter à l'intégration des dimensions extra-financières dans la gestion et le développement des activités et impliquer nos parties prenantes.
Découvrez le comité des parties prenantes
Qu'est-ce que le comité des parties prenantes ?
Constitué de 16 experts indépendants, issus des secteurs de la biodiversité, de l'aviation, du climat, de la finance, de l'emploi ou encore de l'aménagement des places aéroportuaires, ce comité apporte des regards extérieurs pluridisciplinaires portant une réflexion collective sur les enjeux clés en matière de RSE. Il apporte ainsi une vision internationale au service des orientations stratégiques du Groupe et formule des recommandations visant à renforcer notre capacité d’anticipation des transformations de nos activités et de notre écosystème.
Nos actions pour impliquer tous les acteurs sur l'aéroport de demain
Réunir le comité des parties prenantes
via la mise en place de rendez-vous trimestriels.
Renforcer notre engagement écologique, social et sociétal
via l'évaluation de notre performance extra-financière tous les 2 ans et la construction des plans de progrès associés.
Diffuser notre stratégie RSE dans l'ensemble du Groupe
via de nouveaux engagements collectifs ainsi que la mise en place de process d'échanges entre les aéroports du Groupe.
Nos chiffres clés
des collaborateurs à former à la RSE
fois par an au moins se réunit le comité des parties prenantes
critère RSE au moins doit être inclus dans la rémunération des collaborateurs
Découvrez les autres aspects de notre stratégie RSE 2025 Pioneers For Trust