Play Your Airport, un challenge pour la ville aéroportuaire de demain !


La deuxième saison du challenge Play your airport s'est achevée avec la finale, organisée le 2 avril dernier à Paris-Charles de Gaulle. Ce challenge, en phase avec la démarche d'open-innovation du Groupe ADP, portait sur la ville aéroportuaire du futur. Il a été organisé par la direction de l'Immobilier et le pôle innovation transverse avec l'objectif de transformer Roissypole en un quartier attractif. Parmi les 1 800 participants issus de 68 pays à travers le monde, des étudiants, des start-ups et des usagers du quartier de Roissypole. A la clé, un tour du monde pour les gagnants.

"A Paris-Charles de Gaulle, nous avons la chance d'avoir une concentration tertiaire unique au monde, au cœur de l'aéroport", explique Hubert Fontanel (IMO), directeur adjoint de l'Immobilier, en charge du développement. Dans la ville aéroportuaire de Roissypole, 11 000 personnes travaillent au quotidien. "Il est essentiel d'innover en termes de services et d'impliquer les différentes communautés qui y travaillent", ajoute Hubert Fontanel. C'est la finalité du challenge Play your airport. Cette deuxième édition a remporté un franc succès. Les idées proposées n'ont pas manqué d'originalité : serre urbaine, salle de spectacle, piscine à vagues, voie de circulation aérienne, promenade musicale et bucolique, avion aménagé, potager, annuaire augmenté, spectacle d'eau et lumière, escape game… 

 

L'Estran, un incubateur culinaire 

Honneur à la catégorie usagers (voyageurs, collaborateurs du groupe et autres salariés)… Le premier prix a été décerné au projet de l'Estran, imaginé par une équipe 100 % adépienne : Agathe Boivin (ORYA), Olivier Ricard-Mandel (IMOP), Mathilde Samson (DRHA) et Boris Lanchon-Armand (SMR3). "L'Estran, c'est l'esprit du village aéroportuaire, souligne Agathe Boivin, RRH à Paris-Orly. Ce projet d'incubateur culinaire dédié aux jeunes chefs s'appuie sur le territoire." Avec plusieurs briques : gastronomie, développement durable et interaction territoriale. "On est hyper fiers, ajoute Agathe. On croyait en notre projet et on a testé sa faisabilité auprès des parties prenantes. On s'est rendu compte que c'était une super idée au fur et à mesure de nos rencontres avec les gens du territoire."
Le plus dur commence maintenant : "Nous avons très envie de porter ce projet, de le développer, de construire des liens avec les territoires, explique Mathilde Samson, ergonome. Nous sommes prêts au besoin à nous engager dans une démarche d'intrapreneuriat et à développer une structure éphémère pour accélérer la concrétisation de notre projet."



Mario Bros, une approche globale 

Dans la catégorie étudiants, c'est le projet Mario Bros, porté par une équipe 100 % italienne, qui s'est adjugé le premier prix. Celui-ci a consisté à refondre l'aménagement urbain par une approche globale, basée sur une multiplicité d'expériences (culture, sport, loisirs, cuisine…). "Nous avons voulu repenser l'aménagement urbain en occupant l'ensemble des espaces, en particulier sur les places Jacques Cartier et Fernand de Magellan", explique Alessandra Pusceddu, étudiante en urbanisme à Rome.

Enfin, Wingzy, une application communautaire, est la start-up gagnante. Sa solution d'annuaire augmenté de l'écosystème de Roissypole a fait mouche. Plus concrètement, il s'agit de développer une application ludique pour connecter l'ensemble des salariés de Roissypole et trouver les services dont les usagers ont besoin.



Un coup de cœur pour Paris on Air

Enfin le prix coup de cœur du challenge, décerné par les salariés du Groupe ADP, a été attribué à l'équipe Paris on Air, composée de Didier Aujouannet (CDGD), Mathilde Belsoeur (CDG), Emilie Antoniutti et Floriano Scalabrin, tous deux graduate program. "Tous les participants à compter des demi-finales ont été accompagnés par un mentor du Groupe ADP sur la phase d'approfondissement", indique Sonia Oliveira (IMOD), alternante chargée de développement, membre de l'équipe-projet de la direction de l'Immobilier en charge de l'organisation du challenge, avec Stéphane Manscour (IMON), Stéphane Meunier (IMOD), Sylvie Couturier (IMOS) et Hubert Fontanel (IMO). "Play your airport est en train de devenir un produit du Groupe ADP qui a vocation à s'exporter dans nos aéroports partenaires, conclut Sebastien Couturier (DGDi), responsable du pôle innovation transverse. C'est un vrai levier pour fédérer la communauté aéroportuaire." La troisième édition de Play your airport se profile déjà à l'automne prochain…