Augustin de Romanet
Président-directeur général
Né le 2 avril 1961, Augustin de Romanet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris
et de l’Ecole Nationale d'Administration (ENA), dont il sort en 1986 (promotion Diderot).
A partir de 2006, il devient directeur financier adjoint du Crédit Agricole SA et membre de son comité exécutif. De mars 2007 à mars 2012, il occupe la fonction de directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations et préside le Fonds stratégique d’investissement de 2009 à 2012.
Précédemment, il occupe de le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République (juin 2005 à octobre 2006) et exerce des responsabilités au sein de différents cabinets ministériels.
Entre 2002 et 2005, il est directeur du cabinet d’Alain Lambert, ministre délégué au Budget ; directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ; directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et, enfin, directeur adjoint de cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Augustin de Romanet est nommé par décret du 29 novembre 2012 Président-directeur général du Groupe ADP et est renouvelé dans ses fonctions par décret en date du 24 juillet 2014.
Concernant ses mandats, Groupe ADP détenant une participation au sein Groupe TAV (soumis au droit turc), Augustin de Romanet est administrateur et vice-président du conseil d’administration de TAV Havalimanlari Holding A.S (TAV Airports - société cotée en Turquie), de TAV Yatirim Holding A.S (TAV Investment) et de TAV Tepe Akfen Yatirim Insaat Ve Isletme A.S (TAV Construction - filiale de TAV Yatirim Holding). Il est également vice-président du comité de la gouvernance d’entreprise, du comité des risques et du comité des nominations de TAV Havalimanlari Holding A.S (TAV Airports).
Au sein du Groupe ADP, il est aussi président et administrateur de Média Groupe ADP (SAS, co-entreprise avec JC Decaux), membre du conseil de direction de Relay@ADP (SAS, co-entreprise avec Lagardère) et membre du conseil de la Société de Distribution Aéroportuaire, soit SDA, (SAS, co-entreprise avec Lagardère).
Depuis le 10 avril 2015, il est président de la Fondation d’entreprise du Groupe ADP.
En outre, Augustin de Romanet est administrateur à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), établissement public à caractère industriel et commercial ; administrateur de la société européenne cotée, Scor, et depuis le 11 février 2016, membre du conseil de surveillance de la société Le Cercle des Economistes SAS. Il est également membre fondateur et administrateur depuis 2016 de la Fondation pour l'islam de France ; président du conseil d'orientation et président du conseil d'administration de l'établissement public du Domaine national de Chambord depuis respectivement mai 2017 décembre 2017. Enfin, depuis juillet 2018, il est président de Paris Europlace.
Augustin de Romanet est chevalier de la Légion d’honneur et détenteur de la médaille de la Défense nationale.