Reportage : l'aéroport de Paris-Orly fête en 2021 ses 60 ans


L'histoire d'Aéroports de Paris & du Groupe ADP


Sélectionnez une période



de 1945 à 1960


1945
Création de l'établissement public Aéroport de Paris, le 24 octobre.

1946
Premier terminal provisoire de Paris-Orly. Reconstruction de l'aéroport Paris-Le Bourget. Aéroport de Paris accueille 300 000 passagers dans l'année.

1947
Construction de la première piste "en dur" à Paris-Orly, dite piste "numéro 3" de 2 100 mètres de long. Ouverture du terminal provisoire d'Orly Nord.

1952
Air France quitte Paris-Le Bourget pour Paris-Orly. L'aéroport de Paris-Orly reçoit 1,2 millions de passagers dans l'année, deux fois plus que Paris-Le Bourget.

1953
Le site de l'aéroport Paris-Le Bourget accueille le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace. Premier service d'assistance commerciale d'Aéroport de Paris à Paris-Le Bourget.

1958
Premier Boeing 707 de la Pan Am à Paris-Le Bourget. L'année suivante, Air France baptise sa première Caravelle à Paris-Orly.


de 1961 à 1981


1961
Le général de Gaulle, Président de la République, inaugure le terminal Sud de Paris-Orly, le 24 février. Dès sa mise en service, le nouveau bâtiment de Paris-Orly Sud reçoit 9 000 passagers par jour.

1962
Paris-Orly accueille plus de visiteurs (3,4 millions) que le château de Versailles. Les grandes vedettes de l'écran et du music-hall se font photographier sur l'échelle de coupée.

1965
Création de l'aéroport de Paris-Nord à Roissy, le 22 juin. A la fin de l'année, le terminal Sud de Paris-Orly approche les six millions de passagers.

1966
Quatre millions de personnes viennent à Paris-Orly Sud pour déjeuner, flâner sur la terrasse afin de voir les avions décoller ou atterrir. Mise en service de la tour de contrôle de Paris-Orly. Démarrage des travaux de construction du terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle.

1968
Premières passerelles télescopiques pour les gros-porteurs. Paris-Orly montre sa capacité d'adaptation face à l'arrivée des avions à réaction. En octobre de l'année précédente, les travaux de construction de Paris-Orly Ouest ont débuté.

1969
Le terminal Sud de Paris-Orly atteint la barre des 9 millions de passagers, soit moitié plus que sa capacité théorique. Arrivée des "Jumbo" (le premier Boeing 747 de Pan Am se pose à Paris-Orly). Le trafic croît de plus de 15% par an.

1971
Le terminal de Paris-Orly Ouest, conçu par Henri Vicariot, ouvre ses portes après 40 mois de travaux.

1973
Début de la conception de l'aéroport de Paris-CDG 2, alors que le terminal 1 n'est pas encore en service.

1974
Inauguration et mise en service de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, révolutionnaire avec son terminal composé d'un corps central cylindrique et de sept satellites.

1976
L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle accueille un premier vol commercial du Concorde. Inauguration de la gare RER de l'aéroport Paris-CDG. Aéroports de Paris passe la barre des 20 millions de passagers, soit un doublement en sept ans.

1977
Reconversion de Paris-Le Bourget. Les compagnies quittent peu à peu Paris-Le Bourget pour s'installer dans le nouvel aéroport de Paris-Charles de Gaulle.


de 1982 à 1992


1982
Inauguration du terminal 2A de Paris-Charles de Gaulle par le président de la République François Mitterrand le 24 mars. L'année précédente, le terminal 2B était ouvert.

1986
Mise en service du hall 4 de Paris-Orly Ouest.

1987
Ouverture de la zone d'activité Orlytech. L'année suivante, Aéroports de Paris dépasse le chiffre de 40 millions de passagers. En onze ans, le trafic a doublé.

1989
Décret du 4 janvier dont l'article 6 mentionne "L'Aéroport de Paris devient la dénomination : Aéroports de Paris". Ouverture du terminal 2D de Paris-Charles de Gaulle.

1990
Signature de la convention entre Aéroports de Paris et la SNCF pour la construction d'une gare TGV de Paris-Charles de Gaulle.

1991
Création d'Orlyval, qui transporte plus de 2 millions de voyageurs par an. Ouverture du terminal T9 pour les vols charters à Paris-Charles de Gaulle.


de 1993 à 2002


1993
Ouverture du terminal 2C de Paris-Charles de Gaulle, entièrement réservé au trafic international avec un système de tri bagages informatisé.

1994
L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est le pionnier de l'intermodalité entre l'avion et le train, que ce soit le TGV ou le RER. Ouverture d'une nouvelle piste à Paris-Le Bourget, qui devient aéroport d'affaires dédié.

1995
Implantation d'une Maison de l'Environnement à Paris-Orly. Air France transfère son siège social dans la zone d'activité de Roissypôle.

1998
Ouverture de la piste 4 à Paris-Charles de Gaulle, longue de 2 700 mètres. Elle forme avec la piste 2 un doublet sud. Mise en service du module de la première partie du module 2F de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

1999
Mise en service de la deuxième partie du module 2F de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

2002
Le terminal T3 de Paris-Charles de Gaulle (anciennement T9) double sa surface d'accueil des passagers au départ, et triple sa surface des zones commerciales.


de 2003 à 2015


2003

Mise en service du sixième terminal de Paris-Charles de Gaulle 2, le "E", utilisé par Air France et l'alliance Skyteam, réservé au trafic international. Il permet l'accostage de 18 avions. En 2004, le trafic d'Aéroports de Paris passe la barre des 75 millions de passagers.

2005

Construction d'une aérogare d'affaires à Paris-Le Bourget. Transformation d'Aéroports de Paris en société anonyme.

2006

Ouverture du capital et introduction en bourse - juin 2006.

2007

Mise en service du CDGVal, métro automatique qui relie depuis avril 2007 les terminaux CDG1 à CDG2. Mise en service du nouveau satellite d'embarquement du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle "La Galerie Parisienne" en juin 2007.

2008

Mise en service de la nouvelle salle d'embarquement du Terminal 2E à Paris-Charles de Gaulle. Ouverture du Terminal régional 2G dédié aux destinations européennes et françaises à Paris-Charles de Gaulle. Aéroports de Paris et Schiphol Group créent une alliance de premier plan dans l'industrie aéroportuaire via un accord de coopération industriel à long terme et une prise de participations croisées de 8%

2009

La première vente aux enchères à but caritatif de billets d’avion, présentée par Aéroports de Paris au profit de l’association Rêves et menée par la maison Artcurial, s’est déroulée avec succès à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Plus de 100 000 euros seront reversés à Rêves, qui réalise les rêves d'enfants malades.

Février
Lancement de l’activité de Duty Free Paris, filiale détenue en partenariat avec The Nuance Group, dédiée à la distribution d’articles de mode et d’accessoires.

Mars
Ouverture du dernier quart rénové du terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle.

Avril
Acquisition du groupe Masternaut par Hub télécom.

Mai
Fin du regroupement de l’activité d’assistance en escale au sein d’Alyzia débuté en 2008.

Novembre
Signature des accords de partenariat avec GE Capital Real Estate portant sur l’exploitation de l’ensemble immobilier Continental Square.

2010

Juillet Signature du contrat de régulation économique (CRE) qui fixe sur la période 2010-2015 le plafond du taux moyen d’évolution des principales redevances pour services rendus, le programme des investissements prévus, et détermine les objectifs de qualité de service d’Aéroports de Paris.

2011

Février
Aéroports de Paris et Lagardère Services annoncent la prolongation de leur partenariat au sein de la Société de Distribution Aéroportuaire jusqu'au 31 octobre 2019.

Avril
Cession du groupe Masternaut par Hub Télécom.

Juin
Création de la co-entreprise Média Aéroports de Paris en partenariat avec JCDecaux pour l'exploitation et la commercialisation des dispositifs publicitaires sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Août Création de la co-entreprise Relay@ADP en partenariat avec Lagardère Services pour l’exploitation de boutiques de presse, de livres, de boissons et sandwiches et de souvenirs.

Décembre
Cession de 80 % du capital social des sociétés du Groupe Alyzia exerçant des activités d’assistance en escale à Groupe 3S. Fusion des co-entreprises Duty Free Paris et de la Société de Distribution Aéroportuaire.

2012

Avril
Aéroports de Paris Management signe le contrat de concession pour l'aéroport de Zagreb (Croatie).

Mai
Aéroports de Paris acquiert 38% de l'opérateur aéroportuaire turc, TAV Airports et 49% de TAV Construction.

Juin
Inauguration du nouveau Satellite 4 (hall M) au Terminal 2 de Paris-Charles de Gaulle.

Octobre
Présentation d'un grand projet de modernisation à l'horizon 2018 pour l'aéroport Paris-Orly.

2013

Janvier
Aéroports de Paris inaugure l'Espace Musée à Paris-Charles de Gaulle.

Mars
Aéroports de Paris met en service le nouveau terminal de l'aéroport international d'Amman (Jordanie).

Avril
ADPI réalise l'ingénierie du premier satellite dédié aux A380, à Dubaï (E.A.U).

Septembre
Mise en service du nouveau terminal de l'aéroport de l'île Maurice dessiné et exploité par Aéroports de Paris.

Novembre
Lancement de Cœur d'Orly, avec les travaux du premier immeuble de bureaux. Cœur d'Orly, projet urbain phare du Grand Paris, consiste en la création d’un éco-quartier d’affaires et d'espaces de vies tertiaires, associant immeubles de bureaux, commerces, hôtels et différents services.

2014

Janvier
Relance du projet CDG Express par la création d'une société d'études qui réunira l'État, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris. Le projet CDG Express consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire directe et dédiée entre le centre de Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Mars
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle célèbre ses 40 ans. Le 13 mars 1974 à 6 heures du matin s'est posé sur l’unique piste de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un Boeing 747 de la compagnie TWA en provenance de New-York.

Avril
L'aéroport Paris-Orly inaugure son "marais filtrant". Un procédé innovant pour le traitement des eaux de ruissellement. Inédite sur un aéroport, la création d'un bassin et d'un marais planté de roseaux permettra de traiter les produits hivernaux contenus dans les eaux pluviales de l'aéroport.

Juin
Aéroports de Paris 1er hub en Europe à offrir aux passagers des aéroports une connexion wi-fi gratuite et illimitée depuis le 1er juillet 2014.

Juillet
Aéroports de Paris habille l'intégralité de la façade d'Orly Sud. Sur une surface exceptionnelle de plus de 3 200m², cet habillage est composé d'une mosaïque de selfies (autoportraits) de passagers, de partenaires et de riverains de l'aéroport complété d'un immense "Bienvenue".

Septembre
Mise en service complète de l'aéroport international Hamad de Doha au Qatar marque un succès majeur pour le groupe Aéroports de Paris et en particulier pour sa filiale à 100%, ADP Ingénierie (ADPI).
Le groupe Aéroports de Paris consolide ses positions à l'international grâce au gain par sa filiale ADP Ingénierie (ADPI) d'un grand concours d'architecture en Chine pour le design du nouvel aéroport de Pékin. Le Groupe enregistre également la signature par TAV Airports d'un accord de rachat permettant au gestionnaire de l'aéroport d'Istanbul Atatürk de prendre une participation stratégique au capital du deuxième aéroport d'Istanbul Sabiha Gökçen.

Décembre
Signature entre Aéroports de Paris et Accor des baux à construction pour trois hôtels à l'aéroport Paris-Orly..

2015

Février
Aéroports de Paris, VINCI Airports et Astaldi ont présenté la meilleure offre pour la mise en concession de l’aéroport international de Santiago du Chili : une concession de 20 ans et un nouveau terminal international de 175 000 m2. L'agence de notation extra-financière EthiFinance a rendu les conclusions de son audit en attribuant un score de 78/100 au Groupe Aéroports de Paris, soit une progression d’environ 10% par rapport à 2012 rejoignant ainsi le niveau Excellence, meilleur niveau de maturité dans l'échelle de notation, attestant d'un niveau de performance élevé, pour le Groupe Aéroports de Paris, en matière de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE).

Mars
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle distingué par l'organisme Skytrax Paris-Charles de Gaulle : " World's most improved airport ", dans le Top 5 des meilleurs Aéroports pour le shopping, le Top 10 des meilleurs aéroports pour les services et pour le Hall M du terminal 2E : 6ème meilleur terminal au monde.

Mai
Création d'une nouvelle zone hôtelière à Roissypole, au cœur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Un complexe hôtelier Aloft & Element by Westin géré par un franchisé de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, ainsi qu'un hôtel Innside qui sera exploité par le groupe hôtelier espagnol Meliá.

Juillet
Pose de la première pierre de son futur siège social installé dans le quartier d'affaires de Roissypole Est, au cœur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, à proximité immédiate de la gare RER et du CDG Val desservant tous les terminaux. Aéroports de Paris certifié ISO 50001 pour ses activités d'exploitation et de développement des aéroports franciliens et de gestion d'énergie à partir de sources fossiles et renouvelables (biomasse, géothermie, photovoltaïque) par LRQA France, expert mondial en Systèmes de Management durables. Aéroports de Paris est ainsi le premier groupe gérant un système aéroportuaire de cette taille disposant d'un système de management de l'énergie certifié ISO 50001.

Août
Aéroports de Paris et l'Etat signent formellement le contrat de régulation économique portant sur la période 2016-2020.


Les dernières actualités du Groupe ADP

Toutes les actualités