L'aéroport de Paris-Orly fête en 2021 ses 60 ans
Le 24 février 1961, le président Charles de Gaulle inaugure en grande pompe l'aérogare d'Orly Sud. Première grande réalisation de l'Aéroport de Paris, qui va y installer les métiers phares de l'entreprise - conception et exploitation aéroportuaires - le nouvel aéroport fait entrer définitivement Paris dans la modernité et positionne à nouveau la France comme une grande puissance mondiale. Retour sur 60 ans d'Histoire !
A peine 16 ans après la Seconde Guerre mondiale, Orly est le symbole tangible d'un monde en plein changement. En effet, comme toutes les grandes infrastructures de transport, le nouvel grand aéroport de l'Ouest de Paris s'adapte aux flux et aux nouvelles technologies. Véritable prouesse architecturale, technique et esthétique, il représente non seulement le présent, mais aussi le futur d'une France en mouvement.
Une modernité et une technique selon les architectes Henri Vicariot et Jean Prouvé
Henri Vicariot est le principal architecte de l’aérogare d'Orly Sud. Il s'associe notamment à Jean Prouvé à qui il laisse l'aménagement intérieur du bâtiment.
Charpente d'acier et de béton, murs rideaux (en verre) développés par Saint-Gobain, sonorisation de l'aéroport inédite avec 3000 haut-parleurs, lumière omniprésente dans toute l'aérogare, terrasse, etc.
Orly Sud devient à partir de 1961 une véritable attraction touristique où l'on vient en famille le dimanche se balader et regarder les avions décoller.
Si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l’ont édifié de leurs cerveaux et de leurs mains, c’est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel et de la terre.
Le président Charles de Gaulle
Extrait de son discours lors de l'inauguration d'Orly Sud en 1961
Une esthétique de luxe qui allie bien-être et plaisir
Du choix du mobilier, à la galerie marchande et la zone de transit, en passant par les restaurants, le cinéma et l'hôtel, ainsi que les tenues de grands couturiers du personnel d'accueil, rien n'est oublié pour faire vivre aux passagers un moment unique et privilégié. Une manifestation du chic parisien et du luxe international.
Enfin, l'aéroport d'Orly est tellement populaire qu'il devient dans les années 1960 le décor de nombreux films et le passage obligé de nombreuses personnalités.
Interview de Paul Damm, conservateur du patrimoine et auteur (avec Laurence Bartoletti) de Orly, Aéroport des Sixties, livre paru en 2020 aux éditions Lieux-Dits, en partenariat avec le Groupe ADP et le musée Air France.
Avec la construction de l'aéroport Paris-Orly, c'est enfin tout le réseau urbain du sud parisien qui se dessine autour et vers l'aéroport.
De nos jours, l'aéroport de Paris-Orly possède quatre sections : Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4. C'est le deuxième aéroport parisien après Paris-Charles de Gaulle. Il est relié directement par le RER B et l'OrlyVal.
En 2019, près de 32 000 de passagers sont passés par cet aéroport mythique.