publée le 15 février 2022


BERING : Le robot de prémarquage routier autonome


Les équipes CDGU maintenance et le pôle Innovation DGDI onttestéune solution de prémarquage robotisée et autonome, via le robot Bering développé par Conscience Robotics.


Conscience Robotics est une start-up française, qui conçoit le robot et sa dimension autonome, notamment à travers l'Intelligence Artificielle embarquée dans le robot Bering.




Depuis le mois de novembre de 2021, plusieurs tests grandeur nature du robot Bering ont eu lieu pour tester la réalisation autonome du prémarquage, une action primordiale dans la réalisation du marquage routier définitif du réseau, au sein de la zone publique de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.


Ce robot de petite taille est capable de se déplacer dans son environnement de manière autonome et optimisée. L'utilisation de ce robot vise à renforcer la sécurité, optimiser et faciliter le travail des collaborateurs présents sur le terrain. Grâce à son Intelligence Artificielle embarquée, il a la capacité d'effectuer du prémarquage au sol.


Par l’intermédiaire d’une application, un traçage est créé virtuellement par un géomètre à partir de plans AUTOCAD et de relevés topographiques réalisés sur site (essentiellement des lignes, des courbes et du pointillé…). Puis le robot reçoit cette information et part se placer pour effectuer ce prémarquage en utilisant la géolocalisation GPS centimétrique.


Pour les zones où la couverture GPS n'est pas satisfaisante, voire inexistante, un parcours QR-code est actuellement en développement, pour prendre le relais. Conscience Robotics et le Groupe ADP, travaillent ainsi main dans la main pour robotiser et optimiser les activités de prémarquage au sein de l’aéroport.


La prochaine étape portera sur une nouvelle phase de tests fin janvier, pour mesurer l'évolution du robot face aux défis définis par CDGU maintenance tout au long de son développement.


Début mars, le tracé final de prémarquage sera réalisé pour préparer le marquage routier nécessaire à l'expérimentation au terminal 1 d'une voiture autonome Stellantis circulant entre la Défense et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos du robot au cours de son dernier test sur le terrain.


Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos de nos équipes sur le terrain.

D'autres actualités sont à venir, gardez l'œil ouvert !