Les projets
de modernisation de la plateforme Paris-Orly


Le Groupe ADP s'est engagé dans un programme d'aménagements pour Paris Aéroport, avec le lancement de plusieurs projets majeurs. Les aéroports parisiens se transforment en profondeur, évoluent et préparent dès à présent l'avenir. 
Offrir un nouveau visage aux passagers et aux clients permet ouvre de nombreuses opportunités de croissance pour le Groupe et prépare le futur des aéroports dès aujourd'hui.
L'aéroport de Paris-Orly améliore ses infrastructures pour accueillir toujours et encore mieux ses passagers et s'adapte à l'essor des compagnies low-cost sur toutes les destinations. Ces dernières apprécient Paris-Orly, un aéroport facile d'utilisation et très compact.






Orly 2 : optimisation des espaces pour le trafic schengen

  • 2019 Début des travaux Ce projet consiste à transformer les halls 3 et 4 d'Orly 2 en un espace Schengen à la suite du transfert du trafic international d'Orly 2 vers Orly 3.

  • 2021 Phase intermédiaire

    Mise en service d'une salle d'embarquement unique, dotée d'un niveau de prestations élevées.

     

  • 2022 Fin des travaux A terme, le projet permettra d'améliorer la qualité de service des salles d'embarquement Schengen du hall 3 via une redéfinition des zones de circulations, services et commerces et une amélioration de l'ambiance.

2019 Début des travaux Ce projet consiste à transformer les halls 3 et 4 d'Orly 2 en un espace Schengen à la suite du transfert du trafic international d'Orly 2 vers Orly 3.

2021 Phase intermédiaire

Mise en service d'une salle d'embarquement unique, dotée d'un niveau de prestations élevées.

 

2022 Fin des travaux A terme, le projet permettra d'améliorer la qualité de service des salles d'embarquement Schengen du hall 3 via une redéfinition des zones de circulations, services et commerces et une amélioration de l'ambiance.




Les enjeux du projet

Qualité des parcours passagers
avec des zones redéfinies et de nombreuses bornes d'enregistrement afin de réduire considérablement l'attente.
Nouveaux standards d'aménagements
avec un niveau de prestations élevé pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients.
Des espaces plus agréables et plus modernes
pour distinguer des zones de circulations, avec des nouveaux services et commerces luxueux.


13 100 m2
de surface réaménagée


Un concept innovant
Cette salle d'embarquement unique, dotée d'un niveau de prestations élevé, avec 12 banques d'enregistrements relié à un nouveau système de traitement des bagages intégrant des équipements de contrôle sûreté aux derniers standards ainsi que l'amélioration du niveau de sécurité en matière de protection incendie. 


19
nouvelles banques d'enregistrement


Des espaces plus grands et plus fluides

La seconde phase de ce projet permettra de poursuivre le traitement de l'ambiance des salles d'embarquements, d'aménager de nouveaux commerces ainsi qu'une nouvelle zone de postes d'inspection filtrage passagers.








Gare multimodale : Paris-Orly au cœur du Grand Paris

  • Septembre 2018 Début des travaux La nouvelle gare multimodale va améliorer significativement la desserte de l’aéroport en transports en commun. Le projet du Grand Paris Express raccordera successivement Paris-Orly au reste du réseau francilien et à Paris. La Capitale sera accessible en 15 min.

  • 2021 Phase intermédiaire Creusement et réalisation des niveaux souterrains de la gare routière et mise en service d'un nouveau parking P0 de 10 niveaux afin de faciliter les déplacements autour de l'aéroport. Un dépose minute sera intégrée à l'intérieur de la gare.

  • 2024-2027 Fin des travaux Mise en service de la gare multimodale qui permettra à terme de désaturer les réseaux existants, actuellement assurés à 80 % par la route, réduire le trafic et les émissions de gaz à effet de serre liés à la circulation automobile.

Septembre 2018 Début des travaux La nouvelle gare multimodale va améliorer significativement la desserte de l’aéroport en transports en commun. Le projet du Grand Paris Express raccordera successivement Paris-Orly au reste du réseau francilien et à Paris. La Capitale sera accessible en 15 min.

2021 Phase intermédiaire Creusement et réalisation des niveaux souterrains de la gare routière et mise en service d'un nouveau parking P0 de 10 niveaux afin de faciliter les déplacements autour de l'aéroport. Un dépose minute sera intégrée à l'intérieur de la gare.

2024-2027 Fin des travaux Mise en service de la gare multimodale qui permettra à terme de désaturer les réseaux existants, actuellement assurés à 80 % par la route, réduire le trafic et les émissions de gaz à effet de serre liés à la circulation automobile.




3 accès rapides vers Paris

Aéroport d’Orly < > Olympiades :
16 min contre 43 min aujourd’hui avec la ligne 14.
Aéroport d’Orly < > Kremlin – Bicêtre :
12 min contre 52 min aujourd’hui avec le Tram T7.
Aéroport d’Orly < > Gare de Lyon :
23 minutes contre 35 min aujourd'hui avec la ligne 18.


95 000
voyages prévus par jour


Un aéroport mieux dessevi

•  Le métro : ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel et ligne 18 vers Versailles Chantier

•  Le tramway T7 vers Villejuif
•  L'Orlyval vers Antony (RER B)

•  Les bus avec l'Orlybus (vers Denfert-Rochereau) et les navettes bus vers Val d'Europe et la gare du RER C.

 


28 000
emplois à l’aéroport


Des déplacements dans un cadre urbain et paysager
Les itinéraires simplifiés et les temps de parcours réduits inciteront fortement les voyageurs, ainsi que les salariés, à opter en faveur des transports en commun pour accéder à l'aéroport, réduisant ainsi la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.



Orly 4 : refonte du circuit passagers au départ à l'international

  • 2017 Début du projet Ce grand projet d'envergure (50 000 m2) consiste à refondre le processus des départs à l'international, avec la création d'un nouveau bâtiment, le tout pour fluidifier et rendre plus agréable le parcours emprunté par les passagers d'Orly 4. L'opération sera livrée en 2 phases notamment pour conserver l'exploitation du hall internationale  pendant la création du bâtiment neuf.

  • 2020 Phase 1 Ce bâtiment apportera de l'espace, une meilleure qualité de service et des déplacements plus fluides aux voyageurs internationaux au départ d'Orly 4, grâce à la création d'une nouvelle salle d'embarquement, un nouveau circuit de débarquement ainsi qu'un système de tri-bagages performant.

  • 2021 Phase 2 A terme, la reconfiguration des contrôles sûreté et émigration grâce à la mise en commun et l'augmentation du nombre des Postes d’Inspection Filtrage des halls Schengen et International, des aubettes de Police et des sas Parafe.

2017 Début du projet Ce grand projet d'envergure (50 000 m2) consiste à refondre le processus des départs à l'international, avec la création d'un nouveau bâtiment, le tout pour fluidifier et rendre plus agréable le parcours emprunté par les passagers d'Orly 4. L'opération sera livrée en 2 phases notamment pour conserver l'exploitation du hall internationale  pendant la création du bâtiment neuf.

2020 Phase 1 Ce bâtiment apportera de l'espace, une meilleure qualité de service et des déplacements plus fluides aux voyageurs internationaux au départ d'Orly 4, grâce à la création d'une nouvelle salle d'embarquement, un nouveau circuit de débarquement ainsi qu'un système de tri-bagages performant.

2021 Phase 2 A terme, la reconfiguration des contrôles sûreté et émigration grâce à la mise en commun et l'augmentation du nombre des Postes d’Inspection Filtrage des halls Schengen et International, des aubettes de Police et des sas Parafe.




Les 4 enjeux du projet

Qualité des parcours passagers
avec des zones redéfinies et de nombreuses bornes d'enregistrement afin de réduire considérablement l'attente.
Nouveaux standards d'aménagements
avec un niveau de prestations élevé, en termes d'hospitalité, pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients.
Des espaces plus agréables et plus modernes
pour distinguer des zones de circulations, avec des nouveaux services et commerces luxueux.
Une gestion responsable du projet
avec la création d'emplois locaux tout en maitrisant notre empreinte carbone.


Une opération, deux phases, trois projets


La refonte du process départ international à Paris-Orly repose sur trois fonctionnalités complémentaires : la construction d'un tri bagages, la création d'une nouvelle salle d'embarquement et la reconfiguration des zones de contrôle de sûreté et d'immigration.

L'opération a été divisée en deux phases afin de conserver l'exploitation du hall international pendant la création du bâtiment neuf. Ainsi, la partie contrôles et la zone commerciale aménagée ne seront livrées que dans un second temps.




Phase 1 : un terminal plus performant et un circuit passager plus fluide



Création d'un nouveau système de tri-bagages qui va augmenter les capacités de tri à 2 500 bagages/heure et une zone d'enregistrement de 1 700 m2 qui comprend 26 nouvelles bornes pour un meilleur accueil des passagers.

81
banques d'enregistrement

Une salle d'embarquement de 2 700 m2, baignée d'une lumière naturelle, équipée d'assises et de tous les services aux nouveaux standards internationaux. Ses 4 portes d’embarquements desserviront 3 moyens-porteurs et 1 gros-porteur.

Un circuit de débarquement de 1 000 mqui va accueillir encore plus de passagers grâce à des parcours spécifiques à l'arrivée et en correspondance.


1 000 m2
de circuit de débarquement


Phase 2 : la reconfiguration des contrôles



La réorganisation des contrôles sûreté et émigration augmentera de façon considérable les inspections des voyageurs et de leur bagages cabine, grâce à la création et la mutualisation de nouveaux postes d'inspection filtrage des halls Schengen et international ainsi que l'ouverture de 11 sas Parafe.





26 postes
de contôle