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L'aéroport Paris-Charles de Gaulle, le premier hub européen

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 76,2 millions de passagers en 2019, ce qui en fait le 1er aéroport de France et le 2e en Europe.

Paris-Charles de Gaulle dessert 328 destinations dans 119 pays. 

Chiffres clés

  • 76,2 millions de passagers

  • 328 destinations desservies dans 119 pays

  • 4 pistes

  • 298 postes de stationnement avion dont 131 au contact

  • 90 190 emplois directs

76,2 millions de passagers

328 destinations desservies dans 119 pays

4 pistes

298 postes de stationnement avion dont 131 au contact

90 190 emplois directs

Hub de la compagnie nationale Air France et principal hub européen de l'alliance Sky Team, l'aéroport accueille la plus grande part des vols long-courriers au départ de Paris. Sa plateforme de correspondance en fait le 3e hub européen pour l'offre de connectivité globale, (source: rapport Hub Connectivity), mais le 1er pour le trafic intercontinental.  

L'aéroport dispose de neuf aérogares de passagers réparties sur trois grands terminaux et de deux doublets de pistes indépendants adaptés aux très gros-porteurs, qui permettent d'atteindre une capacité de programmation maximale de 120 mouvements par heure. 

L'aéroport dispose de 298 postes de stationnement avions, dont 131 au contact des terminaux. 
Enfin, Paris-Charles de Gaulle abrite également le hub européen de l'expressiste FedEx ainsi que la plus grande zone cargo en Europe. 
Plus de 700 entreprises sont présentes sur la plateforme de Paris-Charles de Gaulle qui rassemble 90 190 emplois directs, tous secteurs d'activités confondues. 

Une situation géographique idéale pour attirer le trafic de correspondance

Si le trafic point à point représente plus des deux tiers du transport, la plateforme de Paris-Charles de Gaulle est idéalement localisée pour attirer le trafic de correspondance, qui alimente le trafic long-courrier, puisque Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale.
Le taux de correspondance sur la plateforme est de 29,4 % en 2019.

Un hub puissant au niveau mondial et européen

Hub d'Air France-KLM et principal hub européen des compagnies de l’alliance Sky Team, Paris-Charles de Gaulle est aussi le 3e hub européen pour l'offre de connectivité global (nombre de villes desservies) derrière Francfort et Amsterdam (selon le rapport Airport Industry Connectivity 2019 de l'ACI Europe) et le 1er hub en Europe pour le trafic intercontinental.
L'aéroport héberge aussi les hubs de la Poste et de l'américain FedEx, lequel a récemment doublé ses capacités de traitement.

Tous les principaux acteurs du fret aérien international sont installés au sud-ouest de la plateforme sur la cargo city, la plus grande zone cargo d'Europe avec 300 hectares d'un seul tenant. En transportant 2,1 millions de tonnes de fret et de courrier en 2019, Paris-Charles de Gaulle devance Francfort en tant que 1er aéroport d'Europe pour l'activité cargo.

Compagnies aériennes et villes desservies

Les principales compagnies aériennes opérant sur Paris-Charles de Gaulle desservent 328 villes dans 119 pays. Le trafic des cinq premières compagnies en 2019 se répartit de manière la suivante : Air France (50 % du trafic), easyJet (7,3 % du trafic), Vueling (2,4 %), Delta Airlines (2,4 %) et Lufthansa (1,7 %).

Un aéroport largement accessible au cœur du réseau routier et ferroviaire

La plateforme de Paris-Charles de Gaulle est desservie par un réseau de transport routier et ferroviaire qui la rend accessible pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel des entreprises exerçant leur activité sur l’aéroport.
L’aéroport est accessible grâce à la proximité de l'autoroute A1, une gare TGV au cœur du Terminal 2, deux stations de RER, ainsi qu'une gare routière à Roissypôle près du Terminal 1 via des bus (RoissyBus, Bus Direct…).  Enfin, la ligne automatique CDG Val relie les trois grands terminaux de l'aéroport, les gares RER-TGV et les parkings de stationnement longue durée.

Par ailleurs, dans le cadre du futur métro du « Grand Paris Express », l'aéroport sera à terme relié à Paris par la ligne 17, qui desservira notamment l’aéroport Paris-Le Bourget. La plateforme sera alors à 35 minutes de métro de La Défense et à 32 minutes de Saint-Lazare avec une correspondance à Saint-Denis-Pleyel.

Prévue pour la fin 2025, la liaison ferroviaire directe CDG EXPRESS permettra de rejoindre directement Paris intra-muros en 15 à 20 minutes.

L’aéroport compte environ 28 600 places de parking pour les voitures et véhicules légers dont 18 000 situées au contact direct des terminaux.






L'aéroport Paris-Orly, aux portes de Paris


Situé à 10 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est le 2ème aéroport français en termes de trafic et a accueilli  31,9 millions de passagers accueillis en 2019.

Desservant 128 destinations sur 48 pays, l’aéroport dispose d’une importante offre aérienne moyenne et long courrier directe, diversifiée et en constante expansion contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de la région sud francilienne.

Chiffres clés

  • 76,2 millions de passagers en 2019

  • 128 destinations desservies dans 48 pays

  • 40% du trafic low-cost

  • 75 postes de stationnement avion dont 39 au contact

  • 28 360 emplois directs

76,2 millions de passagers en 2019

128 destinations desservies dans 48 pays

40% du trafic low-cost

75 postes de stationnement avion dont 39 au contact

28 360 emplois directs

D'importants travaux de modernisation ont permis d'unifier les anciens terminaux Sud et Ouest, de sorte qu'aujourd'hui, l’aéroport est constitué d'un grand terminal unique avec quatre zones d'enregistrement : Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4. 

La montée en gamme des infrastructures terminales et services de l’aéroport associée à l’attractivité économique et touristique du bassin sud francilien sont autant d’atouts susceptibles d’attirer de nouveaux services aériens directs et complémentaires de ceux de Paris-Charles de Gaulle notamment vers les principaux marchés planétaires à fort potentiel de croissance (Asie, Afrique, Amériques).

Siège de près de 28 360 emplois directs, l’aéroport est partie intégrante d’un pôle économique de plus de 157 400 salariés comprenant le marché d’intérêt national de Rungis, la Sogaris (société anonyme d’économie mixte de la gare routière de Rungis) et le centre commercial de Belle-Épine. 

Les principaux atouts de la plateforme

Paris-Orly possède de nombreux atouts pour répondre aux besoins des compagnies et des passagers. En effet, situé à moins de 15 minutes de Paris, desservi par des réseaux denses de liaisons routières et de transports en commun (RER B et C, Orlyval, OrlyBus, Tramway donnant
accès au métro, liaison gare TGV Massy…).

Paris-Orly est particulièrement attractif pour les passagers de par sa facilité d’accès, son offre de destinations, sa taille humaine et sa proximité de Paris.

Pour les compagnies, les atouts opérationnels de Paris-Orly sont notamment un temps de roulage moyen inférieur à 6 minutes, des seuils de pistes proches des terminaux et une bonne fluidité en approche.

Un trafic origine/destination

Cependant, les passagers en correspondance représentent environ 6,8 % du trafic au départ soit près de 1,1 million de passagers en 2017.

Sur les sept dernières années l’évolution du trafic de l’aéroport de Paris-Orly a été marquée par une croissance constante du trafic passagers et des records historiques de trafic depuis 2013. Il est également constaté un changement de structure avec une forte croissance du trafic européen
compensé par une baisse du trafic domestique, du fait notamment du plafonnement à 250 000 du nombre de créneaux aéroportuaires attribuables sur une année, ainsi que de l’impact du TGV sur les vols intérieurs, la ligne LGV Sud Ouest a été mise en service le 1er juillet 2017. Cette évolution s’est accompagnée d’une augmentation de près de 22,8 % du nombre de passagers par avion depuis 2009 avec un emport moyen de 140 passagers en 2017 comparé à 114 passagers en 2009. Durant cette période, la taille des modules utilisés sur la plate-forme n’a cessé de croître.

3 pistes pour un trafic fluide et un temps de roulage réduit

L’aéroport de Paris-Orly dispose de trois pistes dont la capacité de programmation est de 72 mouvements par heure. Les pistes 3 et 4 1 peuvent accueillir les A380 en déroutement.
En 2017, l'aéroport Paris-Orly a accueilli 229 027 mouvements.

L’aéroport dispose de l'ordre de 71 postes de stationnement avions, dont 56 % au contact des terminaux. Le taux de contact 2017 est de l'ordre de 88,6 % au départ.

Une multiplication des accès à la plateforme renforçant la proximité avec Paris

La plateforme de Paris-Orly se situe à la jonction des autoroutes A6 et A10 et proche de l’autoroute A 86. Elle est également desservie par le RER combiné avec une ligne dédiée de métro automatique, dénommée Orlyval.

La ligne 7 du tramway a été mise en service le 16 novembre 2013 et permet de relier directement l’aéroport à la ligne 7 du métro parisien et le futur quartier « Coeur d’Orly » . La phase 2 du projet (prolongation jusqu’à Juvisy) est en cours d’étude.

Plusieurs autres projets sont actuellement en cours ou à l’étude afin d’améliorer la desserte de la plateforme. Le projet du « Nouveau Grand Paris » prévoit notamment que l’aéroport de Paris-Orly soit desservi dès 2024 par deux nouvelles liaisons : le prolongement de la ligne 14 reliant
l’aéroport Paris-Orly à la capitale, permettant à terme une liaison en 27 minutes vers la station Châtelet au centre de Paris, ou 40 minutes vers Saint-Denis Pleyel, via un métro automatique et la nouvelle ligne 18 reliant Paris-Orly au plateau de Saclay et à Versailles puis à plus long
terme à Nanterre. La plate-forme serait alors située à 30 minutes de Versailles (en fonction des arbitrages en cours de l’État).

Les déclarations d’utilités publiques (DUP) des lignes 14 et 18 ont été obtenues respectivement en juillet 2016 et mars 2017. Les travaux préparatoires ont commencé en 2017.

Dans le cadre du projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, une gare TGV pourrait également être créée à l’horizon 2030, ouvrant l’accès au vaste réseau de desserte TGV français et européen.

L’aéroport de Paris-Orly compte environ 14 553 places de parking, dont environ 10 829 situées en parcs proches, au contact direct des terminaux.

Contraintes réglementaires

Le trafic à l’aéroport Paris-Orly est assujetti à deux contraintes réglementaires :

Couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00 depuis 1968.
Limite à 250 000 par an (depuis un arrêté du 6 octobre 1994) du nombre de créneaux de décollage et d’atterrissage (arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’équipement, du transport et du tourisme). En 2017, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 229 027, en diminution de 2,3 % par rapport à 2016.





L'aéroport Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen


A 7 km au nord de Paris, l'aéroport Paris-Le Bourget peut recevoir tous les types d’avions, du petit biréacteur d’affaires à l’Airbus A380.

Equipé de trois pistes, le nombre de mouvements d'avions s'est élevé à 57 295 en 2018.

Chiffres clés

  • 1er aéroport d'affaire en Europe

  • 56 645 mouvements d'avions en 2019

  • 15 compagnies d'aviation d'affaire et 8 FBO

  • 100 entreprises implémentées

  • 3 500 emplois directs

1er aéroport d'affaire en Europe

56 645 mouvements d'avions en 2019

15 compagnies d'aviation d'affaire et 8 FBO

100 entreprises implémentées

3 500 emplois directs

Un important programme de modernisation et de développement est engagé pour valoriser les atouts de la plateforme : cœur du pôle d’excellence aéronautique du Grand Paris, elle contribue significativement aux revenus immobiliers du groupe.

Un trafic équilibré

Paris-Le Bourget est le 1er aéroport d'aviation d'affaires en Europe et dessert environ 800 destinations. L'aéroport est en mesure d'accueillir tous types d'aéronefs, y compris des gros porteurs, et il bénéficie d'un trafic équilibré entre avions basés et non basés, déplacements d'affaires, sanitaires, officiels et privés. Sa clientèle d'affaires se divise par tiers entre grandes entreprises, avions en copropriété et location occasionnelles. 
Paris-Le Bourget abrite 15 compagnies d'aviations d'affaires et 8 FBO (terminaux privés). Le nombre de mouvements d'avions s'est élevé à 54 646 en 2019.

Un pôle majeur pour l'industrie aéronautique

Le site du Bourget abrite près de 100 entreprises de maintenance, équipements et aménagement d'avions, employant plus de 3 500 personnes et qui constitue un véritable cluster pour les métiers de l'aéronautique. 
Paris-Le Bourget accueille aussi le Musée de l'air et de l'espace et le Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) qui est le plus salon aérien mondial et se tient tous les deux ans.

Dix aérodromes d'aviation générale et un héliport

L'héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux est rattaché à la direction de l'aéroport Paris-Le Bourget ainsi  que des dix aérodromes civils d'aviation générale situés en Île-de-France.




10 aérodromes d'aviation générale et 1 héliport


Le Groupe ADP gère 10 aérodromes civils d'aviation générale et 1 héliport situés en région Île de France.
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