L'aéroport aux portes de Paris
Situé à 10 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est le 2ème aéroport français en termes de trafic et a accueilli 31,9 millions de passagers accueillis en 2019.
Desservant 128 destinations sur 48 pays, l’aéroport dispose d’une importante offre aérienne moyenne et long courrier directe, diversifiée et en constante expansion contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de la région sud francilienne.
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31,9
millions de passagers en 2019
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128
destinations desservies
dans 48 pays
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40%
du trafic low-cost
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75
postes de stationnement avion
dont 39 au contact
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28 360
emplois directs
31,9
millions de passagers en 2019
128
destinations desservies
dans 48 pays
40%
du trafic low-cost
75
postes de stationnement avion
dont 39 au contact
28 360
emplois directs
Les principaux atouts de la plateforme
Paris-Orly possède de nombreux atouts pour répondre aux besoins des compagnies et des passagers. En effet, situé à moins de 15 minutes de Paris, desservi par des réseaux denses de liaisons routières et de transports en commun (RER B et C, Orlyval, OrlyBus, Tramway donnant
accès au métro, liaison gare TGV Massy…).
Paris-Orly est particulièrement attractif pour les passagers de par sa facilité d’accès, son offre de destinations, sa taille humaine et sa proximité de Paris.
Pour les compagnies, les atouts opérationnels de Paris-Orly sont notamment un temps de roulage moyen inférieur à 6 minutes, des seuils de pistes proches des terminaux et une bonne fluidité en approche.
Un trafic origine/destination
Cependant, les passagers en correspondance représentent environ 6,8 % du trafic au départ soit près de 1,1 million de passagers en 2017.
Sur les sept dernières années l’évolution du trafic de l’aéroport de Paris-Orly a été marquée par une croissance constante du trafic passagers et des records historiques de trafic depuis 2013. Il est également constaté un changement de structure avec une forte croissance du trafic européen
compensé par une baisse du trafic domestique, du fait notamment du plafonnement à 250 000 du nombre de créneaux aéroportuaires attribuables sur une année, ainsi que de l’impact du TGV sur les vols intérieurs, la ligne LGV Sud Ouest a été mise en service le 1er juillet 2017. Cette évolution s’est accompagnée d’une augmentation de près de 22,8 % du nombre de passagers par avion depuis 2009 avec un emport moyen de 140 passagers en 2017 comparé à 114 passagers en 2009. Durant cette période, la taille des modules utilisés sur la plate-forme n’a cessé de croître.
3 pistes pour un trafic fluide et un temps de roulage réduit
L’aéroport de Paris-Orly dispose de trois pistes dont la capacité de programmation est de 72 mouvements par heure. Les pistes 3 et 4 1 peuvent accueillir les A380 en déroutement.
En 2017, l'aéroport Paris-Orly a accueilli 229 027 mouvements.
L’aéroport dispose de l'ordre de 71 postes de stationnement avions, dont 56 % au contact des terminaux. Le taux de contact 2017 est de l'ordre de 88,6 % au départ.
Une multiplication des accès à la plateforme renforçant la proximité avec Paris
La plateforme de Paris-Orly se situe à la jonction des autoroutes A6 et A10 et proche de l’autoroute A 86. Elle est également desservie par le RER combiné avec une ligne dédiée de métro automatique, dénommée Orlyval.
La ligne 7 du tramway a été mise en service le 16 novembre 2013 et permet de relier directement l’aéroport à la ligne 7 du métro parisien et le futur quartier « Coeur d’Orly » . La phase 2 du projet (prolongation jusqu’à Juvisy) est en cours d’étude.
Plusieurs autres projets sont actuellement en cours ou à l’étude afin d’améliorer la desserte de la plateforme. Le projet du « Nouveau Grand Paris » prévoit notamment que l’aéroport de Paris-Orly soit desservi dès 2024 par deux nouvelles liaisons : le prolongement de la ligne 14 reliant
l’aéroport Paris-Orly à la capitale, permettant à terme une liaison en 27 minutes vers la station Châtelet au centre de Paris, ou 40 minutes vers Saint-Denis Pleyel, via un métro automatique et la nouvelle ligne 18 reliant Paris-Orly au plateau de Saclay et à Versailles puis à plus long
terme à Nanterre. La plate-forme serait alors située à 30 minutes de Versailles (en fonction des arbitrages en cours de l’État).
Les déclarations d’utilités publiques (DUP) des lignes 14 et 18 ont été obtenues respectivement en juillet 2016 et mars 2017. Les travaux préparatoires ont commencé en 2017.
Dans le cadre du projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, une gare TGV pourrait également être créée à l’horizon 2030, ouvrant l’accès au vaste réseau de desserte TGV français et européen.
L’aéroport de Paris-Orly compte environ 14 553 places de parking, dont environ 10 829 situées en parcs proches, au contact direct des terminaux.
Contraintes réglementaires
Le trafic à l’aéroport Paris-Orly est assujetti à deux contraintes réglementaires :
Couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00 depuis 1968.
Limite à 250 000 par an (depuis un arrêté du 6 octobre 1994) du nombre de créneaux de décollage et d’atterrissage (arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’équipement, du transport et du tourisme). En 2017, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 229 027, en diminution de 2,3 % par rapport à 2016.