Fresque-Orly_LesPangea


Un autre aéroport se dessine : 2022-2025


Pangea, un duo de jeunes artistes françaises, crée pour Paris Aéroport une fresque vivante qui illustre les engagements de Paris-Orly en faveur de la transition environnementale. Par cette œuvre, Paris-Orly expose son calendrier d'actions ambitieux visant à tendre vers un objectif majeur : la neutralité carbone sur ses émissions en 2025.



« Nous voyons cette fresque comme un message d’espoir, où les symboles du ciel, de la terre, de l’eau et de l’Homme s’équilibrent. »

Pangea, c’est l’histoire de deux créatrices françaises, Laëtitia Rouget et Colombine Jubert, qui fusionnent leurs visions pour imaginer un futur poétique et sans frontière.

La première est peintre et céramiste, la seconde est styliste et directrice de création. Ensemble, elles luttent pour l'optimisme en créant une utopie hybride mêlant art, mode et performance. Pangea, c’est une invitation à retrouver notre socle de valeurs communes pour façonner un futur beau, durable, désirable.




L'originalité de la fresque réside dans son caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation en juin 2022, l'œuvre de 3 375 m², posée sur la façade d'Orly 4, se colore au fil du temps, à mesure que les projets se réalisent.

Ainsi, à chaque action mise en œuvre par l’aéroport pour décarboner, optimiser ses activités, et préserver la biodiversité, un fragment de la fresque est mis en couleurs, dessinant peu à peu le visage d’un nouvel aéroport, plus durable et responsable.








 JUIN 2022


Chauffage par géothermie


Depuis 2010, l’aéroport Paris-Orly dispose de son propre puits de géothermie, qui utilise de l’eau captée à 1 800 m de profondeur et à une température de 74°C pour alimenter ses circuits de chauffage. La géothermie est une énergie performante, renouvelable et à faible empreinte carbone qui permet au site Paris-Orly d’éviter en moyenne 6 500 t d’émission de CO2 par an.



Réutilisation des eaux de pluie


Paris-Orly dispose du plus grand système de traitement des eaux pluviales aéroportuaire d’Europe. Aujourd'hui, ces eaux retraitées permettent d'alimenter les sanitaires d’Orly 1, 2 et 3 avec une économie annuelle de plus de 75 000 m3 d'eau potable. Le système de réemploi des eaux pluviales sera étendu à Orly 4 dès la fin de l’année 2023.





JUIN 2022


Prairies aéronautiques


Plus de 30% des surfaces côté piste du site Paris-Orly sont des prairies traitées sans produit phytosanitaire. Un havre de biodiversité où plus de 200 espèces de plantes et 100 espèces d’oiseaux ont déjà trouvé abri. Cette initiative pour développer la biodiversité a été récompensée par deux labels : le label EcoJardin remis pour la première fois à un aéroport et le label Aerobio de niveau 3 remis par le Muséum national d’Histoire naturelle.



Marais filtrant


Les pluies qui tombent sur les pistes entraînent avec elles les produits utilisés pour le déneigement et le déverglaçage des pistes. Inauguré en 2014, un marais filtrant permet de dépolluer naturellement les eaux grâce à l’action oxygénante de ses 34 000 roseaux, en complément des bassins de décantation et de l'action biologique de leurs bactéries.





FEVRIER 2023


Végétalisation des accès


Afin de favoriser la biodiversité sur le site Paris-Orly, de grandes opérations de végétalisation ont été lancées : reboisement des talus et des accès routiers, plantation de micro-forêts, réensemencement des prairies à partir d'espèces locales.



Désartificialisation du site


Paris-Orly s’engage à rendre à la nature tous les espaces qui ne sont plus exploités. Ainsi, 3 500 m2 ont été désartificialisés en 2022, puis 24 000 m2 en 2023.





FEVRIER 2023


Électrification des véhicules

 

Pour réduire ses émissions de CO2, Paris-Orly accélère l'électrification de sa flotte de véhicules.

L'aéroport est le premier en Europe à avoir expérimenté une ambulance électrique pour les interventions d'urgence.

Paris Aéroport a également renouvelé son parc de navettes côté ville et côté pistes. Avec des véhicules de transport passagers 100% électriques, l'aéroport économise 530 t de CO2 par an.



Alimentation des sanitaires en eaux de pluie


L'eau de pluie retraitée alimente les sanitaires d'Orly 3, représentant près de 45 000 m3 d'eau par an. A l'horizon 2025, c'est près d'un quart de la consommation annuelle de la plateforme qui sera issue d'eaux pluviales retraitées.





JUIN 2023


Amélioration du rendement de la chaleur fatale


La chaleur fatale est la chaleur rejetée par le processus d'incinération des déchets résiduels n'ayant pu être valorisés. Captée à l'usine d'incinération située à Rungis, cette chaleur récupérée contribue déjà au chauffage de Paris-Orly mais les installations d’approvisionnement seront rénovées et optimisées début 2023. Des travaux qui devraient permettre une baisse de l’empreinte CO2 de 6 000 t par an.



Bornes de recharge de véhicules électriques


Pour favoriser la mobilité décarbonée à Paris-Orly, des bornes de recharge vont être installées progressivement pour l'ensemble des véhicules électriques, côté ville comme côté piste.





NOVEMBRE 2023


Alimentation électrique des avions au sol


Les Auxiliary Power Units ou APU sont les moteurs qui permettent, notamment, à l’avion d’être chauffé ou refroidi lorsqu’il est au sol. Pour éviter la consommation de kérosène et limiter les émissions de CO2, Paris-Orly va fournir une autre source d’énergie, électrique, pour faire fonctionner le chauffage et la climatisation des avions stationnés.



Tarmac électrique


Pour optimiser la consommation d’électricité, les machines et véhicules de piste et d’assistance vont être renouvelés par des générations moins énergivores et moins polluantes. Des bornes de recharge permettront à tous ces véhicules au sol d’être rechargés facilement en électricité.





JUIN 2024


Arrivée de la ligne de métro 14


Avec le soutien de Paris-Orly, la Société du Grand Paris prolonge la ligne du métro 14 permettant d'atteindre Paris en seulement 14 min. Une fois les travaux terminés, l’aéroport disposera d'une gare multimodale, permettant aux voyageurs, aux salariés de la plateforme et aux riverains de privilégier la mobilité douce, sans contrainte, pour accéder à l'aéroport.





JUIN 2024


Développement du réseau de pistes cyclables


Le réseau de pistes cyclables de l’aéroport sera étendu pour renforcer le maillage local de transports et circulations douces pour les voyageurs, le personnel et les riverains. Ces nouvelles pistes, ainsi que les parkings à vélos sécurisés, permettront aux usagers de traverser le site facilement et sereinement.





 NOVEMBRE 2024


Certification Airport Carbon Accreditation (ACA 4+)


L’Airport Carbon Accreditation évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle comprend quatre niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité. Déjà certifié ACA 3, l’objectif de Paris-Orly est d’obtenir le meilleur niveau de cette certification d'ici 2024.



Implantation de panneaux photovoltaïques


Des panneaux photovoltaïques captant l'énergie solaire vont être installés sur certains bâtiments de piste pour permettre la recharge des véhicules électriques et générer de l’énergie décarbonée.






 NOVEMBRE 2024

Généralisation des descentes continues


Quand les avions atterrissent, ils descendent par palier, ce qui consomme beaucoup de kérosène. Paris-Orly accompagne les services de la navigation aérienne dans la généralisation des procédures dites de descentes continues. Cela permet de réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2 des avions.