Mis à jour le 14 janvier 2021



Comment voyager sereinement ?



Paris Aéroport met tout en œuvre pour que vous puissiez continuer à prendre l’avion en toute confiance et ce depuis le début de la pandémie Covid-19. Nous nous engageons au quotidien pour vous permettre de voyager à nouveau dans les meilleures conditions.  


En préparant votre voyage, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. 
Pouvez-vous voyager en France, dans l’Union européenne ou au-delà de ces frontières ? Devez-vous vous faire tester et comment ? Comment accéder aux aéroports et prendre votre vol ? Est-il possible de vous restaurer et d’effectuer des achats à l’aéroport ? Et bien sûr, vous souhaitez savoir comment voyager en préservant votre santé, celle des autres… Et votre sérénité. 
Nous vous expliquons tout ! 




Paris Aeroport_Infographie_Covid-19_Voyager


Dans quelles conditions puis-je partir ?



Que dois-je faire avant le départ

Pour tout départ en avion, une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d'infection à la Covid-19 est obligatoire, et ce quelle que soit la destination. Ce document, téléchargeable en ligne, est à remettre à votre compagnie aérienne au moment de l'embarquement


Notre conseil :
vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si des mesures spécifiques s’appliquent pour votre voyage. 



Je voyage en France métropolitaine (sur le continent ou en Corse) ou dans les Outre-Mers


Vous êtes nombreux à vous déplacer en France et dans les Outre-Mers. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion.




Je voyage à l'étranger 





Quels sont les pays membres de l’espace Schengen ?

La quasi-totalité des Etats membres de l’Union européenne font partie de l’espace Schengen, à l’exception de l’Outre-Mer français, de l’Irlande, de Chypre, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie. Quatre pays non-membres de l’Union européenne appartiennent également à l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. 



Comment j'accède à mon terminal de départ ?
Plusieurs terminaux sont ouverts :  
• Terminaux 2A, 2E et 2F à Paris-Charles de Gaulle 
• Orly 1, Orly 3 et Orly 4 à Paris-Orly 

Pour connaître votre terminal de départ, consultez votre compagnie aérienne. Elle pourra également vous confirmer vos horaires de vol. 
Accédez aux aéroports

Comment vont se dérouler les contrôles ?
Pour votre sécurité, nous avons adapté nos procédures : 
• Nos agents désinfectent régulièrement les bacs qui servent à déposer vos affaires. Ils changent de gants entre chaque fouille. 
• Nous nettoyons les équipements avec un protocole similaire aux établissements sanitaires.
• Nous mettons à votre disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique.
Procédures de contrôles

Préférez l’enregistrement en ligne 
 
Pour limiter les contacts, nous vous recommandons de privilégier l’enregistrement en ligne quand vous en avez la possibilité. 
Des bornes d’enregistrement automatique sont également disponibles dans nos aéroports. Elles sont conçues pour être simples à utiliser, avec une interface intuitive. Et, bien sûr, nos agents demeurent à votre disposition pour vous aider si vous en avez besoin.  


Où puis-je me restaurer et faire du shopping ?
Plusieurs commerces ont rouverts leurs portes. Vous pouvez effectuer des achats presse, accessoires de voyage ou encore luxe et duty free.
 
Vous pouvez enfin commander une boisson, un repas ou une collation dans nos restaurants, le tout uniquement à emporter.
Boutiques et restaurants


Où puis-je acheter mon masque à l'aéroport ?

Nos pharmacies sont ouvertes en continu depuis le mois de mars. Vous pouvez notamment vous procurer des masques dans chacun d'entre elles, si jamais vous n’en aviez pas prévu suffisamment pour votre voyage. 

Situez les pharmacies à Paris-CDG et Paris-Orly



Portez toujours votre masque
Portez un masque à l’intérieur et à l’extérieur des terminaux et pensez à le changer toutes les 4h. Vous n’en avez pas prévu assez ? Vous pouvez vous en procurer dans nos pharmacies.
Respectez les distances de sécurité
Respectez les distances recommandées et placez-vous à au moins 1m des autres voyageurs. Pour vous aider, des marquages au sol sont présents dans tous les terminaux.
Ayez les mains propres à tout moment
Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez les distributeurs de gel hydroalcoolique présents tout au long de votre parcours. L’un d’entre eux est vide ? Signalez-le à notre personnel présent.