Conditions d'Utilisation du Programme de fidélité My Paris Aéroport

Mise à jour du 11/02/2020

Les présentes conditions d'utilisation (ci-après dénommées les "Conditions d'Utilisation du Programme") ont pour objet de régir votre adhésion au programme de fidélité My Paris Aéroport (ci-après le "Programme") et de définir vos droits et obligations en tant que membre adhérant au Programme (ci-après le "Membre").

 

Le Programme est proposé par Aéroports de Paris, société anonyme au capital de 296 881 806 euros, dont le siège social est 1 rue de France 93290 Tremblay-en-France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 552 016 628, ci-après dénommée "Paris Aéroport".

 

1. Définitions

  • Aéroport : désigne les aéroports Paris-Orly et/ou Paris-Charles de Gaulle.
  • Application : désigne l'application Paris Aéroport qui peut être téléchargée par les Membres et dont le Programme est une composante, et qui permet aux Membres d'accéder aux avantages du Programme et à leur Carte de Fidélité.
  • Carte de Fidélité : la Carte de Fidélité digitale (sous forme de QR code) du Membre qui se trouve dans l'Application et qui peut également être adressée par email au Membre. Le Membre doit nécessairement présenter sa Carte de Fidélité afin de profiter de ses avantages. Aucun avantage ne pourra être accordé sans présentation de la Carte de Fidélité.
  • Compte : interfaces de l'Application et du site Internet accessible à l'adresse www.parisaeroport.fr permettant au Membre de retrouver l'ensemble des informations  le concernant.
  • Nous : Paris Aéroport.
  • Partenaire : toute organisation ou toute société participant au Programme, acceptant ainsi d'accorder des avantages et/ou de distribuer des Points aux Membres.
  • Parking(s) : parking(s) exploité(s) par Paris Aéroport sur les emprises de l'Aéroport.
  • Points : l'unité de compte distribuée aux Membres soit par Nous soit par les Partenaires.
  • Service Réservation Parking : le service qui permet de réserver une place de stationnement dans un des Parkings à une date et pour une durée déterminée depuis le Site ou l'Application.
  • Site : site Internet accessible à l'adresse www.parisaeroport.fr.
  • Vous : le ou les Membre(s).
  • WiFi Haut débit : connexion WiFi gratuite ayant un débit descendant ou ascendant jusqu'à 20 Mb/s.

2. Description du Programme

Le Programme est destiné aux clients et passagers de Paris Aéroport. Le Programme a pour but de permettre à ses Membres d'accéder à un certain nombre d'avantages et de cumuler des Points, puis de les convertir en bons d'achat de prestations telles que Service Réservation Parking de Paris Aéroport, Miles Flying Blue du programme de fidélité d'Air France-KLM, points Rewards ALL du programme de fidélité Accor, et en boutique Partenaires.

 

3. Conditions d'adhésion au Programme

3.1. L'adhésion au Programme est réservée aux personnes physiques. Peuvent adhérer au Programme toutes les personnes physiques majeures ayant la capacité juridique pour contracter au sens de la loi française. Les personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans reconnaissent avoir reçu l'autorisation de leurs parents, tuteur ou représentant légal de participer au Programme.

3.2. L'adhésion au Programme est gratuite.

3.3 L'adhésion au Programme est nominative et strictement personnelle. Chaque Membre ne peut détenir qu'une seule Carte de Fidélité.

La Carte de Fidélité ne peut être utilisée que par le Membre auquel elle appartient.

3.4. Modalités d'adhésion au Programme. L'adhésion au Programme est possible :

  • directement depuis l'Application ;
  • directement depuis le Site ;
  • dans certaines boutiques Partenaires par l'intermédiaire de leur personnel de vente habilité à utiliser un outil dédié mis à disposition par Paris Aéroport.

    Une adresse e-mail valide est indispensable pour adhérer au Programme. Lors de son adhésion au Programme, le Membre s'engage à communiquer à Paris Aéroport des informations : adresse email, nom, prénom et numéro de téléphone (uniquement pour l'inscription via le Site). Nous rappelons que la transmission d'informations inexactes, trompeuses ou fausses engage votre responsabilité civile et/ou pénale. En cas de fourniture d'informations inexactes, trompeuses ou fausses, Paris Aéroport se réserve le droit de mettre fin à votre adhésion au Programme.

    Le futur Membre devra avoir renseigné tous les champs obligatoires du formulaire d'adhésion au Programme, pris connaissance et avoir accepté les Conditions d'Utilisation du Programme, soit depuis l'Application ou le Site, soit en boutique Partenaire, en fonction des modalités d'adhésion. A compter de cette acceptation, le Membre peut bénéficier de l'intégralité des avantages et services du Programme.

    3.5. Compte. L'utilisation de votre Compte vous permet notamment de :

  • consulter votre solde de Points et vos avantages de Membre ;
  • consulter l'historique de vos réservations de parking en ligne, de vos parrainages, de vos gains et dépenses de points en parking, boutiques et de conversions en Miles Flying Blue et Points Rewards ALL.

Il est rappelé que la création et l'utilisation d'un Compte est régi par des conditions d'utilisation spécifiques.

3.6. Informations liées au fonctionnement et à l'utilisation du Programme. Les Membres sont informés qu'ils recevront dès leur adhésion et tant qu'ils sont Membre du Programme des emails d'information sur le fonctionnement et l'évolution du Programme. Ces communications électroniques sont inhérentes au bon fonctionnement du Programme. Vous pouvez refuser l'envoi de ces emails d'information en faisant la demande à l'adresse ci-après : informatique.libertes@adp.fr.

3.7. Newsletter et communication promotionnelle. Le Membre a la possibilité de choisir de recevoir ou de refuser des emails et/ou SMS promotionnels de la part de Paris Aéroport concernant l'actualité et les bons plans de Paris Aéroport incluant des avantages réservées aux Membres du Programme.

Le Membre a la possibilité de choisir de recevoir ou de refuser via l'Application des notifications de la part de Paris Aéroport concernant l'actualité et les bons plans de Paris Aéroport incluant des avantages réservées aux Membres du Programme lors du téléchargement de l'Application ou lors de l'utilisation de celle-ci en activant ou en désactivant cette fonctionnalité dans les paramètres de l'Application.

Tout Membre ne souhaitant plus recevoir la newsletter et/ou les notifications push pourra se désabonner soit à partir de son Compte soit en cliquant sur les liens prévus à cet effet dans les emails et SMS.

 

4. Connexion

Afin d'utiliser le Programme, Vous devez disposer d'un accès Internet. Les coûts des communications téléphoniques rendant accessibles la connexion au réseau Internet ainsi qu'au Site et à l’Application resteront à votre charge.

 

5. Description des avantages du programme

Nous Vous informons que Nous nous réservons le droit de faire évoluer les avantages du Programme décrits ci-dessous à tout moment. Nous nous réservons également la faculté de Vous proposer des offres ou avantages ponctuels. Vous pouvez consulter dans votre Compte  les avantages dont vous bénéficiez et leurs conditions d'application.

5.1. Boutiques. Vous pourrez cumuler des Points à chaque achat dans les boutiques Partenaires localisées au sein de l'Aéroport (hors presse, titres de transports, tabac, téléphonie, timbres et jeux de hasard) dans les conditions suivantes :

  • au sein des boutiques Partenaires sous enseigne Buy Paris Duty Free, Buy Paris Collection, Relay, Air de Paris et Travel & Co : un (1) euro équivalant à deux (2) Points. Le cumul est automatique sur le total net.
  • au sein des boutiques Partenaires sous enseigne, Bottega Veneta, Bvlgari, Burberry, Burberry Beauty, Fendi, Salvatore Ferragamo, Hermès, Hugo Boss (à l'exclusion de la boutique de l'aéroport Paris-Orly en zone publique), Lacoste (à l'exclusion de la boutique du terminal 2F de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle), Longchamp, Michael Kors, Moncler, Montblanc, Pandora, Swarovski, Tumi, Ralph Lauren, Yves Saint Laurent, Tiffany & Co, Tod’s et Victoria’s Secret : un (1) euro équivalant à un (1) Point. Le cumul est automatique sur le total net.
  • pour toute utilisation du service Shop & Collect fourni par notre partenaire la société SDA et selon ses conditions contractuelles.

Vous pourrez également dépenser ces Points par tranche de cinq cents (500) Points, équivalant à cinq (5) euros dans les boutiques Partenaires sous enseigne Buy Paris Duty Free, Buy Paris Collection, Relay, Air de Paris, Travel & Co localisées au sein de l'Aéroport. Cette dépense de Points est assimilable à un bon d'achat et est cumulable avec toutes promotions ou réductions applicables chez ces Partenaires. En revanche, vous ne pourrez pas dépenser ces Points dans les autres boutiques Partenaires.

Vous bénéficiez enfin d'une réduction permanente de cinq pour cent (5%) sur les produits de beauté, les vins, spiritueux au sein des boutiques Partenaires sous enseigne BuY Paris Duty Free localisées au sein de l'Aéroport et, sur tous les produits, à l'exception des produits de presse, de tabac, de téléphonie, des timbres, des titres de transports et des jeux de hasard,  vendus au sein des boutiques Partenaires sous enseigne Relay, Air de Paris et Travel & Co de l'Aéroport. Cette réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions éventuellement proposées.

Vous pourrez en revanche cumuler sur un même achat une dépense de Points et la réduction permanente.

5.2. Service Réservation Parking. Vous pourrez cumuler des Points à chaque utilisation de notre Service Réservation Parking depuis le Site ou l'Application, un (1) euro équivalent à deux (2) Points. Le cumul est automatique sur le total net que vous aurez payé en ligne.

Vous pourrez dépenser ces Points, dix (10) euros équivalant à cinq cents (500) Points. Cette dépense de Points est assimilable à un bon d'achat et est cumulable avec toutes promotions ou réductions applicables à nos prestations de Service Réservation Parking.

Vous bénéficiez de cinq (5) euros de remise sur Votre première réservation de Parking en ligne effectuée en utilisant le Service Réservation Parking depuis le Site ou l'Application. Cette réduction est utilisable une seule fois dans les douze (12) mois suivants votre adhésion au Programme. Puis Vous bénéficiez de cinq pourcent de réduction, valable durant toute la durée de votre adhésion, sur toutes vos réservations de Parking en ligne effectuées depuis le Site ou l'Application. Ces réductions ne sont pas cumulables entre elles, elles sont applicables sur le prix toutes taxes comprises, et vous seront proposées automatiquement lors de votre réservation en ligne.

5.3. Autres services. Vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • La connexion au WiFi Haut Débit au sein de l'Aéroport.
  • Le service Shop & Collect fourni par notre partenaire la société SDA à condition d'accepter les conditions d'utilisation du service fourni par la société SDA.
  • Des réductions sur la commission de change.
  • Des réductions sur le service filmage bagages fourni par notre Partenaire.
  • Une réduction lors de votre première utilisation du service de transport bagages si vous commandez ce service depuis le Site ou l'Application.
  • Et d'autres avantages permanents ou ponctuels qui vous seront présentés dans votre Compte, par emails ou SMS, si vous avez accepté de recevoir des emails et SMS promotionnels de la part de Paris Aéroport concernant l'actualité et les bons plans du Programme.

 

 

6. Conditions d'application et/ou d'obtention des avantages

L'obtention et l'application des avantages du Programme sont conditionnées à la présentation préalable de votre Carte de Fidélité à Paris Aéroport ou le cas échéant aux Partenaires du Programme qui proposent l'avantage.

La réduction permanente de cinq pour cent (5%) s'applique uniquement sur Vos réservations de Parking en ligne effectuées en utilisant le Service Réservation Parking depuis le Site ou l'Application, les vins et spiritueux vendus chez BuY PARIS DUTY FREE, les cosmétiques, parfum et maquillage vendus chez BuY PARIS DUTY FREE et sur l'ensemble des produits vendus au sein des boutiques Relay, Air de Paris et Travel & Co de l'Aéroport, hors produits mentionnés à l'article 5.1.

Cette réduction est non cumulable avec d'autres réductions éventuellement applicables.

Concernant le Service Réservation Parking, la réduction de cinq (5) euros sur le prix votre première réservation de Parking effectuée en ligne est valable une fois pour toute la durée de l'adhésion.

Il est possible d'acheter plusieurs prestations de Services Réservation Parking et de profiter des avantages. A chaque réservation de Parking depuis le Site ou l'Application, une offre sera proposée, si éligible.

Concernant le WiFi haut-débit gratuit, il est accessible via l'Application ou le portail WiFi dans les terminaux de l'Aéroport après avoir validé les conditions générales d'utilisation du service.

6.1. Acquisition de Points. L'acquisition des Points se fait au fur et à mesure des achats que vous faites au sein des boutiques Partenaires, en utilisant le service Shop & Collect fourni par notre partenaire la société SDA, en utilisant le Service Réservation Parking depuis le Site ou l'Application, en parrainant vos proches. Pour les achats effectués dans ces boutiques, les Points sont crédités dès l'achat. Pour les achats de prestations de Service Réservation Parking, ils sont crédités à la sortie du Parking. Ils peuvent être dépensés dans certaines des boutiques Partenaires ou en utilisant le Service Réservation Parking.

6.2. Conditions d'utilisation des Points. Vous ne pouvez pas gagner des Points sur un achat et dépenser ces Points sur ce même achat. Il est toutefois possible de les dépenser dès l'achat suivant.

Vos Points sont strictement personnels, ils ne peuvent pas être transférés sur un autre Compte.

6.3. Détail du total de vos Points. Vous pourrez connaître le solde de vos Points sur votre Compte sur le Site ou sur l’Application, ou dans certaines des boutiques Partenaires dotées de l'outil dédié mis à disposition par Paris Aéroport, en communiquant au vendeur habilité à utiliser cet outil, votre nom, votre prénom ou votre adresse email que vous avez utilisée pour adhérer au Programme.

Toute réclamation relative au solde de votre Compte devra Nous être adressée par courrier électronique via le formulaire de contact accessible depuis votre Compte. Au regard des conclusions des vérifications que Nous diligenterons, Nous aurons la faculté de re-créditer ou non votre Compte du nombre de Points objet de votre réclamation.

6.4. Date limite de validité de vos Points. Votre solde de Points est valable jusqu'au 31 décembre de l'année N+2 suivant votre date d'adhésion au Programme. Cette période de validité est dépendante de votre date d'adhésion et ne pourra être prolongée. Cela signifie que l'ensemble des Points que Vous aurez gagnés pendant cette période (par exemple lors d'achats éligibles à l'acquisition de Points réalisés pendant cette période) seront valables jusqu'au 31 décembre de l'année N+2 suivant votre adhésion au Programme.

Passé cette échéance, votre solde de Points sera mis à zéro (0) et les nouveaux Points que Vous gagnerez seront valables pour une période de trois (3) ans.

6.5. Conversion des Points. Les Points gagnés peuvent être convertis en bons d'achat selon le barème suivant : cinq cents (500) Points gagnés donnent droit à un bon d'achat de cinq (5) euros dans certaines des boutiques Partenaires localisées à l'Aéroport (hors presse, titres de transports, tabac, téléphonie, timbres et jeux de hasard) à savoir les boutiques sous enseigne Buy Paris Duty Free, Buy Paris Collection, Relay, Air de Paris et Travel & Co de l'Aéroport, ou de dix (10) euros sur les prestations de Services Réservation Parking vendus en ligne sur le Site ou l'Application. Les Points gagnés peuvent également être convertis en Miles Flying Blue du programme de fidélité d'Air France-KLM au barème suivant : un (1) Point équivaut à un (1) Miles Flying Blue d'Air France-KLM. La conversion s'effectue par tranche de cinq cents (500) Points est immédiate et irréversible. Enfin, ils peuvent également être convertis en Points Rewards ALL (du programme de fidélité Accor) au barème suivant : un (1) Point équivaut à un demi (0,5) Point Rewards ALL. La conversion s'effectue par tranche de cinq cents (500) Points, toute conversion est définitive et aucune annulation ne sera possible. Votre demande sera confirmée sous 72h par Accor d’ici là, aucune autre demande ne pourra être prise en compte. En cas de rejet, vos points My Paris Aéroport seront recrédités dans votre cagnotte.

6.6. Remboursement des Points. En cas de remboursement d'un achat en boutique, les Points que vous aurez gagnés sur cet achat seront débités de votre solde. Si vous avez utilisé des Points de votre solde pour cet achat, ils ne vous seront pas remboursés, y compris en euros. Si vous avez dépensé les Points gagnés sur cet achat, le solde de vos Points sera négatif. Vos prochains achats et le gain de Points correspondant vous permettront de retrouver un solde positif.

Si vous avez réservé et payé un Parking en utilisant le Service Réservation Parking depuis le Site ou l'Application avec des Points de votre solde de Points mais que vous n'utilisez finalement pas le parking, vos Points ne vous seront pas remboursés, y compris en euros.

Si vous modifiez à la baisse une réservation Parking en ligne sur laquelle vous avez utilisé des Points de votre solde de Points, la différence du prix du Service Réservation Parking vous sera remboursée en euros mais les Points utilisés ne vous seront pas remboursés, y compris en euros. 

 

7. Parrainage

Vous avez la possibilité de parrainer jusqu'à dix (10) de vos proches. Votre parrainage sera validé lorsque votre filleul se sera inscrit au Programme en renseignant votre code parrain et lorsqu'il  aura effectué un achat d'un minimum de cinq (5) euros en boutiques Partenaires (sur présentation de sa Carte de Fidélité) ou lorsqu'il aura utilisé le Service de Réservation Parking (conditions cumulatives).

Vos cinq cents (500) Points bonus parrain et les quatre cents (400) Points bonus de votre filleul seront crédités 24 heures après son achat ou à sa sortie du parking.

 

8. Prévention de la fraude

Le Compte du Membre est strictement personnel.

Les Points ne peuvent pas être transmis à une autre personne possédant également un Compte.

Un Membre ne peut avoir qu'un seul Compte.

En cas de suspicion de fraude, le Compte du Membre pourra être suspendu. Des investigations pourront être réalisées sur les historiques d'achats d'un Membre afin de mettre en évidence des fraudes dans les délais légaux de prescription.

En cas de fraude, Nous pourrons procéder à la suspension et/ou à la fermeture du Compte du Membre. Le Membre sera informé de la suspension et/ou de la fermeture de son Compte.

 

9. Service client

Le service client permet de répondre aux demandes d'informations sur le Programme et son fonctionnement, aux réclamations et aux problèmes techniques.

Un formulaire de réclamation pré-rempli sera disponible dans votre Compte. Il permet au Membre de joindre des justificatifs le cas échéant.

Le service client est également joignable par téléphone au 3950 du lundi au samedi de 8h à 20h (0,35€TTC la minute depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel lié à votre opérateur non compris).

 

10. Données à caractère personnel

Toutes les informations personnelles communiquées par le Membre lors de son adhésion, et au cours de l'utilisation du Programme, seront utilisées par Paris Aéroport dans le respect des lois et règlements en vigueur relatifs à la protection de la vie privée, et pour les seules finalités prévues dans les présentes Conditions d'Utilisation du Programme.

La politique de protection des données personnelles applicable a pour objectif de vous informer sur vos droits ainsi que sur les mesures mises en place par Paris Aéroport pour veiller au respect de vos données à caractère personnel lors de l'utilisation du Programme.

 

 

11. Conditions et procédures de suspension ou de fermeture du Compte

11.1 A l'initiative du Membre. Le Membre peut décider à tout moment se désinscrire du Programme via le formulaire de suppression accessible depuis son Compte.

Il est précisé que en se désinscrivant, le Membre perd le bénéfice de tous ses Points cumulés ainsi que plus généralement des avantages du Programme.

11.2 A l'initiative de Paris Aéroport. Toute utilisation détournée, abusive ou frauduleuse du Programme, toute falsification des informations transmises à Paris Aéroport ou à ses Partenaires, tout comportement préjudiciable aux intérêts de Paris Aéroport ou de ses Partenaires, par le Membre ou par tout tiers agissant pour le compte du Membre, et plus largement toute utilisation du Programme non conforme aux présentes Conditions d'Utilisation du Programme pourra, à la discrétion de Paris Aéroport :

  • entraîner la suspension temporaire de son Compte pour une période librement définie par Paris Aéroport qui ne pourra toutefois pas excéder trois (3) mois ;
  • entraîner la fermeture du Compte, sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée par le Membre à quelque titre que ce soit.

Un Membre qui n'a eu aucune activité pendant trois (3) ans (qui n'utilise pas sa Carte de Fidélité ou qui ne consulte pas les emails envoyés par Paris Aéroport, etc.) sera qualifié de Membre inactif et Paris Aéroport fermera son Compte, sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée par le Membre à quelque titre que ce soit.

11.3 Effets de la suspension. Pendant la période de suspension, le Membre ne pourra pas bénéficier des avantages du Programme.

11.4 Effets de la fermeture du Compte. La fermeture du Compte fait perdre au Membre le bénéfice de ses Points ainsi que plus généralement le bénéfice des avantages du Programme.

Il est rappelé qu'aucune indemnité ne peut être réclamée par le Membre à quelque titre que ce soit.

 

12. Mise à jour des présentes Conditions d'Utilisation du Programme

Les Conditions d'Utilisation du Programme sont susceptibles d’être modifiées à tout moment. En cas de modification, une notification vous sera transmise par e-mail, et le cas échéant, en vous demandant d'accepter les Conditions d'Utilisation du Programme modifiées.

 

13. Loi applicable - Règlement des litiges

Les présentes Conditions d'Utilisation du Programme sont régies par le droit français.

En cas de litige entre les Parties relatif à leur conclusion, interprétation ou exécution, celles-ci feront de leur mieux pour le résoudre à l’amiable, après notification adressée par l’une ou l’autre des Parties à cet effet.

A défaut d’accord amiable entre les Parties sous huitaine, le litige sera porté devant le tribunal compétent du ressort de la Cour d'appel de Paris.