Mis à jour le 26/11/2020

Covid-19 : Informations aux voyageurs



Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les équipes Paris Aéroport sont mobilisées tous les jours pour vous accueillir, vous informer et vous orienter au sein de ses terminaux.




Mesures sanitaires : informations spécifiques


Afin de vous protéger et de vous garantir un voyage en toute sécurité, plusieurs mesures exceptionnelles sont mises en place au sein de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Pour consulter nos mesures sanitaires cliquez ici


Port du masque obligatoire


Conformément aux recommandations sanitaires des autorités françaises, le port du masque est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur de nos terminaux, ainsi qu'à bord des avions.

Les masques chirurgicaux sont les seuls acceptés dans les avions (les masques en tissus sont donc interdits). En cas de d'oubli, les pharmacies de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont à votre disposition pour vous en procurer. 


Prise de température


Au départ et à l'arrivée, Paris Aéroport et les compagnies aériennes ont mis en place des systèmes de prise de température pour limiter la propagation de la Covid-19. 

Au départ, les compagnies aériennes peuvent être amenées à prendre votre température avant l'embarquement sur les vols de certaines destinations. Le cas échéant, les passagers présentant une température supérieure à 38°C pourront se voir refuser l'embarquement.

A l'arrivée, Paris Aéroport a déployé un dispositif de caméras thermiques pour une prise de température, en salle de livraison bagages. Si votre température dépasse 38°C, vous serez invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si la température est confirmée, une prise en charge médicale - au cours de laquelle un médecin pourra si nécessaire vous suggérer d'effectuer un test RT-PCR Covid-19 - vous sera proposé. 


Port du masque, gel hydro-alcoolique, distanciation sociale, prise de température : les mesures mises en place par Paris Aéroport pour vous faire voyager en toute sécurité.




Conditions d'accès aux aéroports


Depuis le 30 octobre 2020, les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux et professionnels autorisés par le gouvernement français. 

Si vous devez voyager, il est impératif d'être en possession d'un justificatif (billet d'avion ou billet de train) et de l'autorisation de déplacement officielle téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ou accessible depuis l'application TousAntiCovid. Pour tout déplacement professionnel, une attestation de votre employeur est également nécessaire. A noter que la violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros.




Par arrêté préfectoral, l'accès aux aérogares de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly est réservé aux passagers et aux personnes qui accompagnent des passagers mineurs, en situation de handicap ou à mobilité réduite, ou encore des personnes vulnérables.




Terminaux et compagnies aériennes


Certains terminaux au sein de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont temporairement fermés.

Les compagnies aériennes doivent donc réorganiser leurs opérations. De même, ces mêmes compagnies aériennes sont aujourd’hui contraintes d'adapter leurs programmes de vols en fonction des restrictions de voyages imposées par les Etats desservis. 

Nous vous invitons, avant tout départ, à consulter les horaires des vols et à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l'actualité de votre vol.


Attention : une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d'infection à la Covid-19 est obligatoire pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination. Ce document est à remettre à votre compagnie aérienne au moment de l'embarquement.

Paris Aéroport a mis en place deux centres de test Covid-19 au sein des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les passagers au départ doivent prendre un rendez-vous en ligne (doctolib.fr). Les résultats seront garantis sous 48h pour un test RT-PCR et sous 1h à 2h maximum pour un test antigénique. 

Tout savoir sur les centres de tests à Paris-CDG et Paris-Orly



Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Seuls les terminaux 2E et 2F demeurent ouverts jusqu'à nouvel ordre.


Aéroport Paris-Orly
Seuls le secteur Orly 3 demeure ouvert jusqu'à nouvel ordre.




Passagers en correspondance à Paris


Les aéroports parisiens sont ouverts et accueillent les passagers en correspondance entre deux vols.

Vous devez vous assurer avant votre départ de l'aéroport d'origine de disposer du test de moins de 48h ou 72h exigé selon le pays de destination finale.

 


Correspondance intégrée (un seul numéro de réservation)


L'ensemble des bagages enregistrés auprès de la compagnie aérienne le sont jusqu'à la destination finale.

Les passagers sont invités à rester en zone internationale et à suivre les panneaux indiquant le terminal de départ de leur prochain vol. Ils doivent être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test RT-PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.).

Correspondance autonome (deux numéros de réservations avec deux billets séparés)

Les passagers remplissant les conditions doivent présenter les documents nécessaires à leur entrée sur le territoire français afin de récupérer leurs bagages et les réenregistrer.

Si ce n'est pas le cas, ils doivent demeurer en zone internationale et contacter dans les plus brefs délais les deux compagnies aériennes chargées de l'acheminement des bagages. Les passagers devront être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test RT-PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.).




Voyager à l'étranger : restrictions depuis et vers Paris



Avant tout voyage à l'étranger depuis et vers Paris, vérifiez en amont auprès de votre compagnie aérienne et des organismes publics (ambassades, consulats, etc. ) si des mesures spécifiques s'appliquent. En cas d'annulation, de modification ou de report d'un voyage, contactez directement votre compagnie aérienne ou votre voyagiste.

Les informations fournies à date par Paris Aéroport le sont à titre indicatif.


Informations importantes


Jusqu'à nouvel ordre, l'Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l'étranger (hors Union européenne) compte tenu des restrictions de déplacement et des mesures prises par certains pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, quarantaine obligatoire, etc.).

A noter que depuis le 30 octobre 2020, les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux et professionnels autorisés par le gouvernement français. 

Si vous devez voyager, une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d'infection à la Covid-19 estobligatoire pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination. Ce document est à remettre à votre compagnie aérienne au moment de l'embarquement.

De même, il est impératif d'être en possession d'un justificatif et de l'autorisation de déplacement officielle téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ou accessible depuis l'application TousAntiCovid. Pour tout déplacement professionnel, une attestation de votre employeur est également nécessaire. A noter que la violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros.

A noter que Paris Aéroport a mis en place des centres de test Covid-19 au sein des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les passagers au départ doivent prendre un rendez-vous en ligne (doctolib.fr). Les résultats seront garantis sous 48h pour un test RT-PCR et sous 1h à 2h maximum pour un test antigénique. 


Les compagnies aériennes vous informent par ailleurs des restrictions mises en place dans le pays d'arrivée. L'embarquement est refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d'accès dans le pays de destination existent. 





Voyager au sein de l'espace européen ou Schengen


Les frontières au sein de l'espace Schengen sont ouvertes aux citoyens européens. Toutefois, compte tenu des mesures sanitaires, l'ensemble des vols en provenance de l'espace Schengen sont contrôlés par la Police aux frontières (PAF) aux arrivées.

Citoyens français et européens

Les personnes en provenance des pays de l’espace européen (Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni*, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent donc entrer sur le territoire français sans restrictions. Elles sont par ailleurs dispensées de quarantaine à leur arrivée en France, sauf cas particuliers. 

Attention : des restrictions peuvent s'appliquer dans certains cas. Pour cause, certains pays de l’espace européen ont décidé de ne pas suivre la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures.

Consultez toutes les informations sur la réglementation en vigueur pour chaque pays sur le site Reopen Europa.

* Le Royaume-Uni impose une quarantaine de 14 jours à tous les passagers venant de France. De façon réciproque, les passagers en provenance du Royaume-Uni sont invités à observer une quarantaine de 14 jours en arrivant en France.

Citoyens non-européens

L'ensemble des citoyens non-européens ne peuvent plus rentrer dans l'espace Schengen, hormis les cas ci-dessous. Les passagers en correspondance à Paris-Charles de Gaulle ne sont pas concernés par ces mesures. Les autres catégories de personnes feront l'objet d'un refus d'entrée sur la base de l'article 6 et 14 du Code Frontières Schengen.

  • Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, du Vatican, de Saint-Marin et d'Andorre.
  • Les étrangers munis d'un titre de séjour français ou munis d'un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
  • Les personnes chargées du transport de marchandises.
  • Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

Citoyens français d'Outre-Mer


Nouvelle-Calédonie, Polynésie française*, Wallis et Futuna

Seules les personnes âgées de 11 ans et plus présentant un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, de santé, relevant de l'urgence, ou encore professionnel ne pouvant être différé peuvent voyager en direction de ces territoires.
Au moment de l’embarquement, un test RT-PCR ou antigénique négatif, réalisé moins de 72h avant le vol, sera demandé, ainsi que les documents justifiant du motif du déplacement et d'une déclaration sur l’honneur. Aucun passager avec un résultat positif au test  ne pourra embarquer.

A noter qu'au départ vers l'Outre-Mer, les tests antigéniques réalisés en laboratoire, à l'aéroport, en pharmacie ou par un professionnel de santé (infirmier) sont autorisés.

* Pour la Polynésie française, en plus du test RT-PCR ou antigénique, il faut présenter le récépissé d'enregistrement téléchargeable ici ainsi qu'une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour le transit à Vancouver.



Guadeloupe, Martinique, Mayotte*, La Réunion*, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon

Au moment de l’embarquement, un test RT-PCR ou antigénique négatif, réalisé moins de 72h avant le vol sera demandé à tout voyageur de 11 ans et plus. Aucun passager avec un résultat positif au test RT-PCR ou antigénique ne pourra embarquer.

A noter qu'au départ vers l'Outre-Mer, les tests antigéniques réalisés en laboratoire, à l'aéroport, en pharmacie ou par un professionnel de santé (infirmier) sont autorisés.

* Pour la Reunion et Mayotte, une attestation sur l'honneur vous sera demandée. Vous pouvez la télécharger ici. Pour Mayotte, un test RT-PCR ou antigénique n'est pas obligatoire, mais vivement encouragé. 

Covid-19 : deux nouveaux centres de dépistage au départ de Paris-CDG et Paris-Orly


Voyager à l'international (hors UE et espace Schengen) 


La France a établi une liste de pays pour lesquels l'entrée sur le territoire français n'est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, notamment pour les ressortissants français et les personnes qui habitent en France. En dehors de ces situations, il n'est pas possible de venir en France en provenance de ces pays. 


Entrée libre sur le territoire français


Les passagers en provenance des pays suivants (liste réactualisée tous les 15 jours) ne font pas l'objet des restrictions de voyage et peuvent entrer librement sur le territoire français.

Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande

Test négatif de -72h obligatoire pour entrer sur le territoire français ou possibilité de faire le test à l'arrivée si laissez-passer de l'ambassade de France ou des consulats généraux dans ces pays


La France a établi une liste de pays où le virus circule très fortement. Les voyageurs âgés de plus de 11 ans en provenance de ces pays devront montrer un test négatif avant d'embarquer pour la France (sauf pour les passagers en correspondance dont la destination finale n'exige pas de test) sous peine de se voir refuser l'embarquement. Un laissez-passer délivré par l'ambassade de France ou les consulats généraux dans ces pays permet néanmoins la réalisation du dépistage à l'arrivée. Sans test RT-PCR de -72h, afin de prouver que vous n'êtes pas porteur du virus, ou sans laissez-passer, il ne sera donc plus possible de partir pour la France.


Afrique du SudAlgérieBahreïn, Chine, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-UnisIrakIran, Israël, Liban, Maroc, Panama, République démocratique du Congo, Russie, TurquieUkraineZimbabwe



Test négatif de -72h obligatoire pour entrer sur le territoire français ou possibilité de faire le test à l'arrivée à l'aéroport


Les passagers âgés de plus de 11 ans en provenance des autres pays du monde (tous ceux qui ne sont pas notifiés ci-dessus) sont invités à se faire tester avant le départ, moins de 72h avant leur vol pour passer la frontière plus rapidement.

Pour les passagers qui n'ont pas pu réaliser ce test avant le départ, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris et la Protection Civile ont mis en place un centre de dépistage par test antigénique à l'arrivée à Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E et Terminal 2AC). Les résultats de ces tests sont contrôlés par la Police à l'entrée sur le territoire. 





Services disponibles au sein des terminaux


Retrouvez la liste des commerces, boutiques et restaurants actuellement disponibles à Paris-Charles de Gaulles et Paris-Orly



Modification ou annulation d'un service effectué sur parisaeroport.fr


Vous avez réservé* un service en ligne (parking, livraison à domicile/consigne/protection bagages, visites et transports dans Paris) via le site parisaeroport.fr et vous souhaitez le modifier ou l’annuler ?

1- Rendez-vous dans votre espace client parisaeroport.fr
2- Connectez-vous à votre compte client 
3- Accédez à l’onglet Gérer mes réservations pour annuler vos réservations en cours

* Veuillez consulter les Conditions générales de vente sur le site parisaeroport.fr appliquées aux services en ligne réservés sur parisaeroport.fr (parkings, services bagages, transports, visites dans Paris)


La modification de réservation d’un service réalisé sur parisaeroport.fr n’est pas disponible ? Il convient alors d’annuler la réservation en cours et de procéder à une nouvelle réservation en ligne aux dates qui conviennent.


Réservation d'un parking Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly

La modification d'une réservation n'est pas possible. Toutefois vous pouvez annuler votre réservation initiale depuis votre compte Paris Aéroport selon les conditions d'annulation et en effectuer une nouvelle, sous condition de disponibilité de places aux nouvelles dates et heures souhaitées. Si la réservation initiale est annulée plus de 6h avant l'heure d'entrée prévue dans la réservation, vous serez intégralement remboursé. Le virement sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement interviendra au maximum 48h après l'annulation.

 

En cas de dépassement de la durée de votre réservation sur l'un des parkings à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly dû à une annulation ou à un retard de votre vol vers Paris.

• Votre véhicule pourra rester à son emplacement jusqu'à votre retour.
• Contactez l'agent de permanence depuis l'interphone situé sur les bornes ou en barrière de sortie : il pourra vous conseiller et vous aider à quitter le parking.
• Si besoin, transmettez via ce formulaire en ligne  les justificatifs de retard et les informations de réservation à notre service client qui pourra étudier votre situation et revenir vers vous directement.

Réservation parking

Réservation de service bagage

• Consigne bagage (Bagages du monde) : vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 24h avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

• Protection bagage (Safe Bag) : pour une réservation en ligne, l'annulation est possible sans frais jusqu'à 6h avant votre arrivée depuis votre compte client.

• Livraison bagages à domicile (Bagages du monde) : vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 6h avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.


Réservation de titres de transports et excursions

Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 48h avant l'heure prévisionnelle de retrait sur les points info tourisme Visit Paris Région. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

Nos services en ligne

Réservation sur le site MisterFly, service réservé en ligne sur parisaeroport.fr

Vous avez effectué une réservation* sur misterfly.parisaeroport.fr (vol, voyage, hôtel, location de voiture, etc.) : cliquez ici.

* Veuillez consulter les conditions générales de vente MisterFly