Mis à jour le 26/02/2021

Covid-19 : Informations aux voyageurs



Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les équipes de Paris Aéroport sont mobilisées tous les jours pour vous accueillir, vous informer et vous orienter au sein de ses terminaux.




Mesures sanitaires : informations spécifiques


Afin de vous protéger et de vous garantir un voyage en toute sécurité, plusieurs mesures exceptionnelles sont mises en place au sein de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Pour consulter nos mesures sanitaires cliquez ici





Port du masque, gel hydro-alcoolique, distanciation sociale, prise de température : les mesures mises en place par Paris Aéroport pour vous faire voyager en toute sécurité.




Conditions d'accès aux aéroports


Informations importantes

 

Les déplacements sur le territoire français sont possibles sans aucune restriction tout au long de la journée. En revanche, depuis le 16 janvier 2021, entre 18h00 et 6h00, un couvre-feu est instauré. Les déplacements y sont limités aux seuls motifs impérieux et professionnels autorisés par le gouvernement français. 

Si vous devez voyager, il est impératif d'être en possession d'un justificatif (billet d'avion ou billet de train) et de l'autorisation de déplacement officielle téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ou accessible depuis l'application TousAntiCovid. Pour tout déplacement professionnel, une attestation de votre employeur est également nécessaire. A noter que la violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros.




Par arrêté préfectoral, l'accès aux aérogares de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly est réservé aux passagers et aux personnes qui accompagnent des passagers mineurs, en situation de handicap ou à mobilité réduite, ou encore des personnes vulnérables.




Voyager depuis Paris : passagers au départ et en correspondance



Passagers au départ de Paris



Avant tout voyage à l'étranger depuis Paris, vérifiez en amont
auprès de votre compagnie aérienne et des organismes publics (ambassades, consulats, etc. ) si des mesures spécifiques s'appliquent. En cas d'annulation, de modification ou de report d'un voyage, contactez directement votre compagnie aérienne ou votre voyagiste.

Les compagnies aériennes vous informent par ailleurs des restrictions mises en place dans le pays d'arrivée. L'embarquement est refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d'accès dans le pays de destination existent. 

Les informations fournies à date par Paris Aéroport le sont à titre indicatif.


Informations importantes


Jusqu'à nouvel ordre, l'Etat français interdit tout déplacement en-dehors des pays de l'Union européenne, sauf motif impérieux personnel, professionnel, familial ou de santé. 

Si vous devez voyager au départ de Paris, une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d'infection à la Covid-19, ainsi qu'une attestation de déplacement dérogatoire sont obligatoires pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination, outre les documents sanitaires (tests, dérogations, etc.) exigés par les pays d'arrivée. 


A noter que Paris Aéroport a mis en place des centres de test Covid-19 au sein des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les passagers au départ doivent prendre un rendez-vous en ligne (doctolib.fr).





Covid-19 : deux centres de dépistage PCR au départ de Paris-CDG et Paris-Orly


Terminaux de départ


Certains terminaux au sein de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont temporairement fermés.

Les compagnies aériennes doivent donc réorganiser leurs opérations. De même, ces mêmes compagnies aériennes sont aujourd’hui contraintes d'adapter leurs programmes de vols en fonction des restrictions de voyages imposées par les Etats desservis. 

Nous vous invitons, avant tout départ, à consulter les horaires des vols et à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l'actualité de votre vol.


Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Seuls les terminaux 2A, 2E et 2F sont actuellement ouverts.


Aéroport Paris-Orly
Seuls les secteurs Orly 2 et Orly 3 sont actuellement ouverts.



Passagers en correspondance à Paris


Les aéroports parisiens sont ouverts et accueillent les passagers en correspondance entre deux vols.

Vous devez vous assurer avant votre départ de l'aéroport d'origine de disposer du test de moins de 48h ou 72h exigé selon le pays de destination finale.

 


Correspondance intégrée (un seul numéro de réservation)


L'ensemble des bagages enregistrés auprès de la compagnie aérienne le sont jusqu'à la destination finale.

Les passagers sont invités à rester en zone internationale et à suivre les panneaux indiquant le terminal de départ de leur prochain vol. Ils doivent être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.).

Correspondance autonome (deux numéros de réservations avec deux billets séparés)

Les passagers remplissant les conditions doivent présenter les documents nécessaires à leur entrée sur le territoire français afin de récupérer leurs bagages et les réenregistrer.

Si ce n'est pas le cas, ils doivent demeurer en zone internationale et contacter dans les plus brefs délais les deux compagnies aériennes chargées de l'acheminement des bagages. Les passagers devront être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.).




Voyager vers Paris : passagers à l'arrivée



Je voyage depuis l'espace européen et Schengen


Informations importantes

 

Les frontières au sein de l'espace européen sont ouvertes avec toutefois l'obligation de réaliser un test PCR de -72h avant d'embarquer pour la France (sauf pour les passagers en correspondance dont la destination finale n'exige pas de test). 

A noter que toutes les personnes de 11 ans et plus, qui souhaitent se rendre en Corse jusqu'au au 7 mars inclus, doivent présenter, outre la déclaration d'absence de symptômes à la Covid-19, un test PCR de -72h avant le départ. 


Jusqu'à nouvel ordre, toutes les personnes de 11 ans et plus provenance des pays de l’espace européen (Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vaticandoivent présenter à l'embarquement pour la France un test négatif PCR de -72h en sus de la déclaration sur l'honneur habituelle d'absence de symptômes à la Covid-19. Les voyageurs sont dispensés de quarantaine à leur arrivée, sauf cas particuliers.

Royaume-Uni :  Jusqu'à nouvel ordre, tous les passagers de 11 ans et plus en provenance du Royaume-Uni doivent présenter, outre la déclaration d'absence de symptômes à la Covid-19, un test négatif PCR de -72h au moment de l'embarquement. De même, ils devront s'engager sur l’honneur à s'isoler pendant 10 jours une fois en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période. 




Je voyage depuis l'international (hors UE et espace Schengen) 


Jusqu'à nouvel ordre, toute entrée en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, est interdite sauf motif impérieux (personnel, professionnel, familial, santé).

Tous les passagers de 11 ans et plus qui doivent néanmoins voyager vers la France sont tenus de présenter à l'embarquement un test négatif PCR de -72h (sauf pour les passagers en correspondance dont la destination finale n'exige pas de test) ainsi qu'une attestation sur l'honneur s'engageant à s'isoler pendant 10 jours une fois en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de quarantaine. 

Si le pays de départ ne permet pas la réalisation d'un test PCR, un laissez-passer, délivré par l'ambassade de France ou les consulats généraux du pays de départ, permettra néanmoins la réalisation du dépistage à l'arrivée en France. Les passagers devront alors rester obligatoirement à l’isolement pendant 10 jours dans un lieu désigné par les autorités françaises.

Pour voyager vers la France, vous devrez par ailleurs compléter et avoir sur vous 2 documents lors de votre voyage :
- une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine à présenter avant l'embarquement à votre compagnie aérienne. 
- une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la Covid-19.


Sans motif impérieux, un test PCR de -72h, afin de prouver que vous n'êtes pas porteur du virus, ou sans laissez-passer, ainsi que sans les deux documents ci-dessus, il n'est donc plus possible de voyager vers la France.






Voyager vers ou depuis l'Outre-Mer



Je voyage depuis l'Hexagone vers les Outre-Mers


Jusqu'à nouvel ordre, tout départ dans les Outre-Mers depuis l'Hexagone est interdit sauf motif impérieux (personnel, professionnel, familial, santé).

A compter du 3 mars 2021 tous les voyageurs à destination de la Polynésie française et de La Réunion, doivent effectuer leur demande de motif impérieux par voie dématérialisée au minimum 6 jours avant leur départ.

Pour tout voyage seul un test PCR négatif (et non plus antigénique), réalisé moins de 72h avant le vol, sera demandé à tout voyageur de 11 ans et plus. Aucun passager avec un résultat positif ne pourra embarquer.

De même, outre l'attestation sur l'honneur déclarant l'absence de symptômes à la Covid-19, les passagers doivent également s'engager, via une attestation de déplacement dérogatoire, à s'isoler pendant 10 jours et à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de quarantaine. 

A noter que pour la Polynésie française, la période d'isolement est prolongée à 14 jours. De plus, tous les passagers ont pour obligation supplémentaire de s'enregistrer sur la plateforme polynésienne Etis en renseignant, au plus tôt dans les 3 jours précédent leur vol, le formulaire dématérialisé ainsi que le formulaire pour la demande de quatorzaine. 



Je voyage depuis les Outre-Mers vers l'Hexagone 


Jusqu'à nouvel ordre, tout voyage depuis les Outre-Mers vers l'Hexagone est interdite sauf motif impérieux (personnel, professionnel, familial, santé).






Services disponibles au sein des terminaux



Retrouvez la liste des commerces, boutiques et restaurants actuellement disponibles à Paris-Charles de Gaulles et Paris-Orly





Modification ou annulation d'un service effectué sur parisaeroport.fr


Vous avez réservé* un service en ligne (parking, livraison à domicile/consigne/protection bagages, visites et transports dans Paris) via le site parisaeroport.fr et vous souhaitez le modifier ou l’annuler ?

1- Rendez-vous dans votre espace client parisaeroport.fr
2- Connectez-vous à votre compte client 
3- Accédez à l’onglet Gérer mes réservations pour annuler vos réservations en cours

* Veuillez consulter les Conditions générales de vente sur le site parisaeroport.fr appliquées aux services en ligne réservés sur parisaeroport.fr (parkings, services bagages, transports, visites dans Paris)


La modification de réservation d’un service réalisé sur parisaeroport.fr n’est pas disponible ? Il convient alors d’annuler la réservation en cours et de procéder à une nouvelle réservation en ligne aux dates qui conviennent.


Réservation d'un parking Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly

La modification d'une réservation n'est pas possible. Toutefois vous pouvez annuler votre réservation initiale depuis votre compte Paris Aéroport selon les conditions d'annulation et en effectuer une nouvelle, sous condition de disponibilité de places aux nouvelles dates et heures souhaitées. Si la réservation initiale est annulée plus de 6h avant l'heure d'entrée prévue dans la réservation, vous serez intégralement remboursé. Le virement sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement interviendra au maximum 48h après l'annulation.

 

En cas de dépassement de la durée de votre réservation sur l'un des parkings à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly dû à une annulation ou à un retard de votre vol vers Paris.

• Votre véhicule pourra rester à son emplacement jusqu'à votre retour.
• Contactez l'agent de permanence depuis l'interphone situé sur les bornes ou en barrière de sortie : il pourra vous conseiller et vous aider à quitter le parking.
• Si besoin, transmettez via ce formulaire en ligne  les justificatifs de retard et les informations de réservation à notre service client qui pourra étudier votre situation et revenir vers vous directement.

Réservation parking

Réservation de service bagage

• Consigne bagage (Bagages du monde) : vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 24h avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

• Protection bagage (Safe Bag) : pour une réservation en ligne, l'annulation est possible sans frais jusqu'à 6h avant votre arrivée depuis votre compte client.

• Livraison bagages à domicile (Bagages du monde) : vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 6h avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.


Réservation de titres de transports et excursions

Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 48h avant l'heure prévisionnelle de retrait sur les points info tourisme Visit Paris Région. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

Nos services en ligne

Réservation sur le site MisterFly, service réservé en ligne sur parisaeroport.fr

Vous avez effectué une réservation* sur misterfly.parisaeroport.fr (vol, voyage, hôtel, location de voiture, etc.) : cliquez ici.

* Veuillez consulter les conditions générales de vente MisterFly