Vue aérienne des terminaux 2B-2D avant travaux
Vue aérienne des terminaux 2B-2D après travaux
Fin 2020, la capacité d'accueil de gros porteurs au terminal 2B sera augmentée. Avec elle, le nombre de passagers pourra croître et la flexibilité entre les vols Schengen / International sera améliorée sur le futur ensemble T2B-T2D.
m2 de surface (15 terrains de football)
tonnes de charpente métallique (1/3 du poids de la Tour Eiffel)
m2 de surface vitrée (3 pyramides du Louvres)
A propos du Terminal 2B
Le terminal 2B en exploitation depuis 1981, avec des normes de construction datant de1970, a été fermé le 9 avril 2013. Sa réouverture est prévue à la fin de l'année 2020La flexibilité de l'infrastructure permettra à la fois un trafic international et Schengen. Concernant les postes avions au contact il est possible d'accueillir 5 gros-porteurs et 2 moyen-porteurs ou 9 moyen-porteurs. Au large, la capacité est de 7 moyens-porteurs

Zone commerciale de la jonction des terminaux 2B-2D
Aménagement de la plateforme Paris-Charles de Gaulle et le Terminal 4
Un projet conçu étape par étape
Entre le 12 février et le 12 mai 2019, le Groupe ADP a mis en place une concertation sur le projet d'aménagement de la plateforme Paris-Charles de Gaulle et du terminal 4, concertation placée sous l'égide de la CNDP.
Durant ces trois mois, le Groupe ADP a pu échanger et dialoguer avec toutes les parties prenantes, et présenter les objectifs du projet qui sont les suivants :
Améliorer la vie quotidienne de la plateforme, grâce à des accès facilités par les transports en commun, un nouvel axe routier ou encore de nouveaux commerces
Développer durablement le territoire, en mettant à disposition une offre de formation enrichie, en créant de nouveaux emplois, pour renforcer l'attractivité du territoire avec des mesures pour préserver la biodiversité
Mieux accueillir les passagers, en diminuant les temps d'attentes, et en créant de nouveaux espaces plus confortables
Le projet que propose le Groupe ADP comprend plusieurs projets d’aménagements, notamment au niveau des accès, répondant au besoin d’amélioration du fonctionnement de l’aéroport et à celui, de plus long-terme, d’accueil du trafic aérien ; la priorité restant l’amélioration de la vie quotidienne de la plateforme, dont les riverains seront d’ailleurs les premiers à profiter.
Les premiers travaux auront lieu en 2022 et concerneront l’amélioration des accès à la plateforme.
Un projet basé sur la modularité
La conception du projet, avec différents modules pouvant s’ajouter les uns aux autres, le rendrait particulièrement adapté à la situation d’aujourd’hui. Grâce à cette modularité, certaines parties du projet pourraient être modifiées et le phasage de construction pourrait être adapté à une remontée en progressive du trafic.
De plus, il s’agit d’un projet de densification de l’aéroport, ce qui signifie mieux utiliser l’espace existant, sans étendre l’emprise de l’aéroport au-delà de ce qui existe aujourd'hui.
Un calendrier réévalué
Afin de faire bénéficier à l’ensemble des parties prenantes des meilleures conditions de participation possibles, l’enquête publique a été décalée en octobre 2020.
Par ailleurs, compte tenu des prévisions de trafic, le Groupe ADP a réévalué le calendrier du projet : les études techniques auraient lieu en 2021, le début des travaux en 2022 pour une mise en service prévisionnelle entre 2029 et 2033.
CDG Express :
les passagers rejoindront le coeur de la capitale en 20 minutes
Liaison ferroviaire directe, avec une fréquence d'un train toutes les 15 minutes à partir de 5h du matin et jusqu'à minuit, 7 jours sur 7, le CDG Express permettra à l'horizon 2025, de relier la Gare de l'est à Paris, où il disposera de quais dédiés, au Terminal 2.
Les passagers bénéficieront d'une liaison avec adaptée à leurs besoins, rapide, confortable, fiable et connectée. En effet, l'info vol sera disponible en continu sur l'ensemble du trajet des passagers : à Gare de l'est, sur les quais du CDG Express, ainsi qu'à l'intérieur de celui-ci.
Ce projet s'inscrit comme une nécessité à l'heure où la liaison ville-aéroport tient une place de plus en plus structurante dans la qualité du parcours passager. Le CDG Express rapprochera l’aéroport du centre de Paris, pour offrir une proximité au standard des grandes capitales européennes et internationales Il favorisera le report modal en décongestionnant les axes routiers entre Paris et l'aéroport et en proposant une offre de transport plus propre, multimodale et diversifiée.
LE CDG EXPRESS ET LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN : Le 29 mai 2019, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, annonce le report de la mise en service du CDG Express à fin 2025, décision faisant suite aux conclusions du rapport du Préfet de la Région Ile de France, M. Cadot portant sur les travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord. Le scénario retenu permettra de limiter au maximum l'impact sur les riverains et sur les usagers des lignes en exploitation (RER B, Transilien K et TER Paris-Laon).
Un projet global intégrant les accès par la route
Un travail de fluidification du trafic routier devrait être engagé, avec la connexion à l'est de la Francilienne entre la RN2 et l'autoroute A1, qui permettra d'écouler sur le réseau principal plus de 30 % des véhicules (contre environ 20 % aujourd'hui) améliorant et rééquilibrant ainsi l'accès routier à l'aéroport, du côté est.
Le financement du projet
Depuis son décalage à fin 2025, le coût du projet est estimé à 2,2 milliards d'euros. Il est financé à hauteur de 0,4 Md€ par les fonds propres des actionnaires du CDG Express à parts égales (Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations), et à hauteur de 1,8 Md€ par un prêt de l’Etat autorisé en loi de finances rectificatives pour 2019. Ce prêt de l’Etat sera intégralement remboursé par CDG Express, avec des intérêts.
Un projet qui contribue aussi à l'amélioration des transports du quotidien
Par ailleurs, le montage financier du projet comprend aujourd’hui plus de 500M€ consacrés à la rénovation du réseau existant. En effet, 343 M€ de travaux de régénération des voies du RER B seront financés par CDG Express et 194 M€ pour sa modernisation.
Le CDG Express répond à un besoin très spécifique auquel il apporte une solution concrète, tout en contribuant au désengorgement du RER B en lui permettant de retrouver sa vocation première de transport du quotidien et de desserte locale.
Le projet est désormais entré dans une phase opérationnelle depuis la signature en février dernier du contrat de concession entre le Gestionnaire d'Infrastructure CDG Express, filiale à parts égales du Groupe ADP, SNCF réseau et de la Caisse des Dépôts et l'État. L'Etat a également signé le contrat d'exploitation du service en juillet dernier avec la société Hello Paris, filiale commune de Keolis et RATP Dev.
Pour plus d'informations, consultez le site CDG Express
Rénovation du Hall L
Le Hall L est le terminal le plus exploité de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Afin de le remettre aux standards internationaux, le Groupe ADP y a entrepris des travaux de rénovation.
Par la même occasion, l’accueil, l’offre de shopping et de restauration, les espaces d’attente et de services ont été entièrement réinventés pour inviter les passagers à la déambulation et leur laisser un souvenir inoubliable du « savoir-recevoir » parisien.
Une zone commerciale digne des Grands Magasins parisiens
Placée en vedette au cœur des flux, le design premium de cette zone, inspiré de l'architecture haussmannienne qui fait le charme si particulier des Grands Boulevards, offre le plus bel écrin aux plus grandes marques de luxe. Parfums et cosmétiques, luxe, mode, art de vivre… Les maisons les plus iconiques de la Ville Lumière, concepts et exclusivités, expériences et services d'excellence, rappellent à chaque instant le bouillonnement de la capitale.
Une salle d’embarquement, avec une vue imprenable sur la capitale
Entièrement repensée, elle intègre notamment 3 espaces de services offrant des réponses adaptées aux attentes et besoins des passagers : se reposer, travailler, se divertir… Seul(e) ou à deux, entre amis ou en famille, le voyageur est invité à redécouvrir un aéroport à travers des aménagements au design singulier et parisien, des volumes ouverts et un éclairage naturel apaisant.
La mise en service du terminal est prévue pour fin 2020.