Paris-CDG change



1er Hub européen, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle accueillera à l'horizon 2020 près de 80 millions de passagers.
Nous souhaitons qu'il reste le premier choix de nos clients compagnies et de nos clients passagers du monde entier.
Pour cela nous harmonisons la qualité de service de l'ensemble de nos terminaux et développons les meilleures conditions d'accueil de nouvelles compagnies pour offrir à l'ensemble des passagers toujours plus de destinations, de possibilités de connexions au meilleur prix.




Découvrez les projets majeurs à Paris-Charles de Gaulle






Jonction des Terminaux 2B-2D :
un espace de vie avec une vraie expérience parisienne



Jonction terminaux 2B et 2D Paris-CDG


Ce projet passe par la création d'un bâtiment de liaison des terminaux 2B et 2D, qui regroupera les fonctions de passage aux contrôles de sûreté (Poste d'Inspection Filtrage) pour une meilleure fluidité, des salons et des surfaces commerciales plus modernes et plus agréables répondant aux attentes des passagers.

Au cœur de ce bâtiment, nos passagers pourront trouver une halle gourmande inspirée des marchés et passages couverts tels que le Carreaux du temple, le marché St Quentin, la halle Secrétan ou la galerie intérieure de la cité Argentine.

Cette nouvelle offre de boutiques, de bars et de restaurants offrira une meilleure expérience parisienne de shopping et de restauration (marque renommée, chef français pour gastronomie, environnement décorum, ambiance).

Le Terminal 2B sera complètement réhabilité à l'intérieur comme en extérieur avec le remplacement des façades et notamment l'amélioration de l’efficacité thermique.


Jonction 2B-2D avant travauxVue aérienne des terminaux 2B-2D avant travaux

Liaison-2BD-vue-aérienne-3DVue aérienne des terminaux 2B-2D après travaux



Fin 2020, la capacité d'accueil de gros porteurs au terminal 2B sera augmentée. Avec elle, le nombre de passagers pourra croître et la flexibilité entre les vols Schengen / International sera améliorée sur le futur ensemble T2B-T2D.

77 500
m2 de surface (15 terrains de football)
2 500
tonnes de charpente métallique (1/3 du poids de la Tour Eiffel)
7 500
m2 de surface vitrée (3 pyramides du Louvres)

A propos du Terminal 2B

Le terminal 2B en exploitation depuis 1981, avec des normes de construction datant de1970, a été fermé le 9 avril 2013. Sa réouverture est prévue à la fin de l'année 2020La flexibilité de l'infrastructure permettra à la fois un trafic international et Schengen. Concernant les postes avions au contact il est possible d'accueillir 5 gros-porteurs et 2 moyen-porteurs ou 9 moyen-porteurs. Au large, la capacité est de 7 moyens-porteurs

acces boutiques
Zone commerciale de la jonction des terminaux 2B-2D




Aménagement de la plateforme Paris-Charles de Gaulle et le Terminal 4

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Un projet conçu étape par étape


Entre le 12 février et le 12 mai 2019, le Groupe ADP a mis en place une concertation sur le projet d'aménagement de la plateforme Paris-Charles de Gaulle et du terminal 4, concertation placée sous l'égide de la CNDP.


Durant ces trois mois, le Groupe ADP a pu échanger et dialoguer avec toutes les parties prenantes, et présenter les objectifs du projet qui sont les suivants : 

  • Améliorer la vie quotidienne de la plateforme, grâce à des accès facilités par les transports en commun, un nouvel axe routier ou encore de nouveaux commerces

  • Développer durablement le territoire, en mettant à disposition une offre de formation enrichie, en créant de nouveaux emplois, pour renforcer l'attractivité du territoire avec des mesures pour préserver la biodiversité

  • Mieux accueillir les passagers, en diminuant les temps d'attentes, et en créant de nouveaux espaces plus confortables


Le projet que propose le Groupe ADP comprend plusieurs projets d’aménagements, notamment au niveau des accès, répondant au besoin d’amélioration du fonctionnement de l’aéroport et à celui, de plus long-terme, d’accueil du trafic aérien ; la priorité restant l’amélioration de la vie quotidienne de la plateforme, dont les riverains seront d’ailleurs les premiers à profiter.

Les premiers travaux auront lieu en 2022 et concerneront l’amélioration des accès à la plateforme.

 

Un projet basé sur la modularité


La conception du projet, avec différents modules pouvant s’ajouter les uns aux autres, le rendrait particulièrement adapté à la situation d’aujourd’hui. Grâce à cette modularité, certaines parties du projet pourraient être modifiées et le phasage de construction pourrait être adapté à une remontée en progressive du trafic.

De plus, il s’agit d’un projet de densification de l’aéroport, ce qui signifie mieux utiliser l’espace existant, sans étendre l’emprise de l’aéroport au-delà de ce qui existe aujourd'hui.

Un calendrier réévalué


Afin de faire bénéficier à l’ensemble des parties prenantes des meilleures conditions de participation possibles, l’enquête publique a été décalée en octobre 2020.

Par ailleurs, compte tenu des prévisions de trafic, le Groupe ADP a réévalué le calendrier du projet : les études techniques auraient lieu en 2021, le début des travaux en 2022 pour une mise en service prévisionnelle entre 2029 et 2033.

 

Terminal Paris-Charles de Gaulle


CDG Express :
les passagers rejoindront le coeur de la capitale en 20 minutes



CDGExpress
CDG-Express-Cam

Liaison ferroviaire directe, avec une fréquence d'un train toutes les 15 minutes à partir de 5h du matin et jusqu'à minuit, 7 jours sur 7, le CDG Express permettra à l'horizon 2025, de relier la Gare de l'est à Paris, où il disposera de quais dédiés, au Terminal 2.
 
Les passagers bénéficieront d'une liaison avec adaptée à leurs besoins, rapide, confortable, fiable et connectée. En effet, l'info vol sera disponible en continu sur l'ensemble du trajet des passagers : à Gare de l'est, sur les quais du CDG Express, ainsi qu'à l'intérieur de celui-ci.

Ce projet s'inscrit comme une nécessité à l'heure où la liaison ville-aéroport tient une place de plus en plus structurante dans la qualité du parcours passager. Le CDG Express rapprochera l’aéroport du centre de Paris, pour offrir une proximité au standard des grandes capitales européennes et internationales Il favorisera le report modal en décongestionnant les axes routiers entre Paris et l'aéroport et en proposant une offre de transport plus propre, multimodale et diversifiée.


LE CDG EXPRESS ET LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN : Le 29 mai 2019, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, annonce le report de la mise en service du CDG Express à fin 2025, décision faisant suite aux conclusions du rapport du Préfet de la Région Ile de France, M. Cadot portant sur les travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord. Le scénario retenu permettra de limiter au maximum l'impact sur les riverains et sur les usagers des lignes en exploitation (RER B, Transilien K et TER Paris-Laon).



Un projet global intégrant les accès par la route

Un travail de fluidification du trafic routier devrait être engagé, avec la connexion à l'est de la Francilienne entre la RN2 et l'autoroute A1, qui permettra d'écouler sur le réseau principal plus de 30 % des véhicules (contre environ 20 % aujourd'hui) améliorant et rééquilibrant ainsi l'accès routier à l'aéroport, du côté est.

Le financement du projet

Depuis son décalage à fin 2025, le coût du projet est estimé à 2,2 milliards d'euros. Il est financé à hauteur de 0,4 Md€ par les fonds propres des actionnaires du CDG Express à parts égales (Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations), et à hauteur de 1,8 Md€ par un prêt de l’Etat autorisé en loi de finances rectificatives pour 2019. Ce prêt de l’Etat sera intégralement remboursé par CDG Express, avec des intérêts.  

 

Un projet qui contribue aussi à l'amélioration des transports du quotidien

Par ailleurs, le montage financier du projet comprend aujourd’hui plus de 500M€ consacrés à la rénovation du réseau existant. En effet, 343 M€ de travaux de régénération des voies du RER B seront financés par CDG Express et 194 M€ pour sa modernisation. 

Le CDG Express répond à un besoin très spécifique auquel il apporte une solution concrète, tout en contribuant au désengorgement du RER B en lui permettant de retrouver sa vocation première de transport du quotidien et de desserte locale.

Le projet est désormais entré dans une phase opérationnelle depuis la signature en février dernier du contrat de concession entre le Gestionnaire d'Infrastructure CDG Express, filiale à parts égales du Groupe ADP, SNCF réseau et de la Caisse des Dépôts et l'État. L'Etat a également signé le contrat d'exploitation du service en juillet dernier avec la société Hello Paris, filiale commune de Keolis et RATP Dev.


Pour plus d'informations, consultez le site CDG Express




Rénovation du Hall L 


Le Hall L est le terminal le plus exploité de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Afin de le  remettre aux standards internationaux, le Groupe ADP y a entrepris des travaux de rénovation. 
Par la même occasion, l’accueil, l’offre de shopping et de restauration, les espaces d’attente et de services ont été entièrement réinventés pour inviter les passagers à la déambulation et leur laisser un souvenir inoubliable du « savoir-recevoir » parisien. 

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Une zone commerciale digne des Grands Magasins parisiens 


Placée en vedette au cœur des flux, le design premium de cette zone, inspiré de l'architecture haussmannienne qui fait le charme si particulier des Grands Boulevards, offre le plus bel écrin aux plus grandes marques de luxe. Parfums et cosmétiques, luxe, mode, art de vivre… Les maisons les plus iconiques de la Ville Lumière, concepts et exclusivités, expériences et services d'excellence, rappellent à chaque instant le bouillonnement de la capitale.

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Une salle d’embarquement, avec une vue imprenable sur la capitale


Entièrement repensée, elle intègre notamment 3 espaces de services offrant des réponses adaptées aux attentes et besoins des passagers : se reposer, travailler, se divertir… Seul(e) ou à deux, entre amis ou en famille, le voyageur est invité à redécouvrir un aéroport à travers des aménagements au design singulier et parisien, des volumes ouverts et un éclairage naturel apaisant.

La mise en service du terminal est prévue pour fin 2020.